Personne : Pierre Alard/Allard

  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, pp. 3 - 4 : "Resté seul [Charles Alard étant mort en 1711], Pierre Alard n'abandonna pas le théâtre, car, en 1718, nous le rencontrons à la foire Saint-Germain, dirigeant le spectacle de Gauthier de Saint-Edme, et en 1719, quand tous les spectacles forains eurent été momentanément supprimés, il se mit à la tête d'une troupe de danseurs de corde appelée la Grande troupe allemande, anglaise et écossaise, et dans laquelle se trouvaient de véritables / comédiens, tels que Dolet et Belloni. Ce spectacle eut un grand succès ; mais il n'en fut pas ainsi d'une autre spéculation tentée par lui, en 1721, avec Mlle d'Aigremont, Lalauze, Baxter et autres acteurs forains, qui avait pour but l'exploitation d'un opéra-comique à la foire Saint-Laurent, et qui ne put se soutenir faute de recettes. Dégoûté du théâtre, Pierre Alard se fit alors arracheur de dents. On ignore l'époque de sa mort."
    AS

  • Marié à Marguerite Lalauze. Le 29 juin 1705, il fait baptiser à Rouen sa fille Marguerite. Le parrain est Marc-Antoine Lalauze (paroisse St-Eloi).
    JPhVA
  • Parfaict
    Mémoires pour servir à l'histoire des spectacles de la foire (1743) tome I, pp. 4 - 5 : "Alard le cadet étoit Sauteur comme son frere, mais infiniment moins leger que lui. Il prit le rôle d'Arlequin, lorsque son frere exécuta des piéces du Théatre des anciens Comédiens Italiens. Il se retira en 1721 & / s'attacha à la profession d'Arracheur de dents, qu'il avoit apprise de son pere."