Personne : Françoise-Nicole Gravillon du Haussay, épouse Hus

D'une troupe

Role Troupe De à
acteur
Comédie-Française Inconnue Inconnue

Titre Date Rôle
Plutus rival de l’amour 1756-09-02 auteur

  • Prudhomme
    « Hus (madame), mère de la comédienne de ce nom, a joué elle-même la comédie en province et débuté sur le théâtre de Paris. Elle a donné une comédie sous le titre de Plutus rival de l’Amour, représenté avec succès en 1756 au théâtre italien. »
    Louis Prudhomme, Biographie universelle et historique des femmes célèbres, mortes ou vivantes, qui se sont fait remarquer dans toutes les nations, 1830
    AE
  • Grente
    « Hus (Mme Françoise Nicelle), comédienne. Débuta en janvier 1760 à la Comédie-Française dans les rôles de caractère et ne fut pas reçue. – En revanche, sa fille : Adélaïde-Louise-Pauline y débuta dans le rôle de Zaïre le 26 juillet 1751 et y fut admise. Œuvre : Plutus rival de l’amour, comédie représentée aux Italiens le 2 septembre 1756, P. Ballard, 1756. »
    Grente, Dictionnaire des lettres françaises, 1959-1960
    AE
  • Amat
    « Hus, Adélaïde-Louise-Pauline […] sa mère, née Françoise-Nicelle, avait débuté le 17 janvier 1760 à la CF dans L’Enfant prodigue de Voltaire, et les Trois cousines de Dancourt, mais elle n’y fut pas reçue ; elle avait aussi écrit une comédie en un acte, Plutus, rival de l’Amour, jouée à la Comédie Italienne le 22 sept 1756 »
    Amat, Dictionnaire de biographie française, 1933-
    AE
  • Lyonnet
    « Hus, Mme, mère de la suivante (Hus, Adélaïde Louise Pauline, femme Lelièvre, 1734-vers 1804), débuta en janvier 1760 à la Comédie Française dans les rôles de caractère, et ne fut pas reçue. Elle est l’auteur d’une comédie, Plutus rival de l’amour (Com. ital., 2 sept. 1756). »
    Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, 1904
    AE
  • Michaud
    « Hus, nom fort connu au théâtre et quelque peu dans les lettres et la politique. Madame Hus donna au Théâtre-Italien, en 1756, Plutus rival de l’amour, une comédie en un acte, en prose, qui aurait obtenu plus de succès, si l’ingénieuse allégorie qui en fait le sujet eût été soutenue par plus d’action et de situations comiques. Les vers que la célèbre actrice Silvia débita avant la première représentation avaient d’ailleurs prévenu le public en faveur de l’auteur. Longtemps actrice en province, madame Hus s’essaya au Théâtre-Français, le 17 et le 20 janvier 1760, dans quatre rôles de l’emploi dit des caractères ; mais elle y échoua, ne s’y montra plus, et mourut vers 1780. »
    Michaud, Biographie universelle, 1816-19
    AE
  • Campardon
    « La mère de Mlle Hus avait été comédienne de campagne; en 1760 elle débuta à la Comédie française par le rôle de madame Croupillac dans l'Enfant prodigue, comédie de Voltaire, mais elle n'obtint aucun succès et se retira peu après. »
    Campardon, Emile, Les Comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles, documents inédits recueillis aux archives nationales, [1879], Slatkine reprints, Genève, 1970, p. 149 (note 1)
    AE
  • Hœfer
    « La mère de Mlle Hus, comédienne de campagne, est auteur d’une comédie intitulée : Plutus rival de l’Amour, jouée avec succès à la Comédie-Italienne, le 2 septembre 1758. »
    Hœfer, Nouvelle biographie générale, 1852-66
    AE
  • de Manne
    « La mère de Mlle Hus, d’origine noble, était devenue, on ne sait par quel concours de circonstances, comédienne de campagne. En janvier 1760, elle avait débuté à la Comédie Française dans les rôles à caractère et ne fut pas reçue. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Plutus, rival de l’amour, jouée avec succès à la Comédie-Italienne, le 2 sept. 1756. »
    E. D. de Manne, Galerie historique des comédiens français de la troupe de Voltaire, 1877, Lyon, N. Scheuring, pp.152-53
    AE
  • Mercure de France
    « Le Jeudi 17 janvier, Mme Hus a débuté par le rôle de Mme de Groupillac dans L’Enfant prodige et par celui de la Meunière dans Les Trois cousines. Elle a joué le dimanche 20 le rôle de Dona Beatrix dans L’Ambitieux, et celui de la Mère dans L’Esprit de contradiction. Elle n’a point donné au public le temps de juger de ses talents. Elle s’est retirée après ces deux représentations. »
    Mercure de France, février 1760, p.197
    AE
  • Annales dramatiques
    « Mme Hus, mère de l’actrice de ce nom, débuta aux Français en 1760, dans les rôles de caractère, mais n’y fut pas reçue. Elle a donné aux Italiens une comédie intitulée : Plutus rival de l’amour, dont de Caux a fait les couplets. »
    « Plutus, rival de l’Amour, comédie en un acte, en prose, avec un divertissement, par Mme Hus, avec un vaudeville, par de Caux de Cappeval, aux Italiens, 1756. […] On savait alors quel était l’objet de cette allégorie. L’Amour vainqueur demeure auprès des Grâces. »
    Annales dramatiques ou dictionnaire général des théâtres, par une société de gens de lettres [exemplaires signés par Babault], 1806-1812
    AE

  • Mariée à François Hus. Elle accole "du Haussay" à son patronyme dès 1734, sans doute pour se distinguer de sa sœur Françoise Gravillon, épouse du chanteur lyonnais Jean-Philibert Cardinal.
    JPhVA
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 560 : "HUS (Mde.) mere de l'Acrice de ce nom, a donné aux Italiens une Comédie intitulée, Plutus Rival de l'Amour, dont M. de Caux a fait les couplets."
    ME