Personne : Vignes/Desvignes

D'une troupe

Role Troupe De à
acteur
Théâtre de Nîmes Inconnue Inconnue

  • Journal de Nîmes
    Clauzel (Paul), Coup d'œil sur le théâtre de Nîmes à la fin du XVIIIe siècle, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 29e session, 1905, pp. 336 - 337 :
    "Journal de Nîmes.
    Du jeudi 9 février 1786.
    Suite des Observations sur les Comédiens qui composent la Troupe de Nismes [adressées à l'Auteur du Journal par M. D***, Abonné. - AS]
    […] Mde Des Vignes tient tout, les Reines et le premier emploi dans la Tragédie et dans la Comédie; elle joueroit même, s'il le falloit, les jeunes premières. Elle sait, non seulement les pièces qui sont sur le trottoir, mais encore toutes celles qu'on peut jouer; c'est-à-dire, qu'elle a une mémoire prodigieuse, et peut-être unique. Joignez à cela une figure heureuse, un organe sonore, la plus belle diction, la prononciation la plus pure, une poitrine à toute épreuve, le plus beau déployé de bras, les gestes les plus mœlleux, les plus analogues, et vous aurez une idée de Mde Des Vignes, si vous observez encore qu'elle a beaucoup d'ame, d'intelligence, et qu'elle est infatigable. […] Je voudrois … qu'elle imitât moins Mlle Sainval; elle n'est jamais si belle, que lorsqu'elle se livre à la simple nature, et qu'elle ne copie personne."
    AS