Sujet
Olivier
Objet
"Fierville fils appartint d'abord à la troupe de la Margrave de Bareith. En juin 1755, il eut l'honneur de jouer aux Délices. Voltaire écrivit de lui au Comte d'Argental : … J'ai chez moi actuellement le fils de Fierville. Il y a de quoi faire un excellent comédien, et s'il ne veut pas jouer tous les mots, il jouera très bien. Il a de la figure, de l'intelligence, du sentiment, surtout de la voix et un amour prodigieux pour ce malheureux métier si méprisé et si difficile… (Cf. Lettre de Voltaire au Comte d'Argental, 23 juin 1755).
Après s'être marié, Fierville passa avec sa femme au service de Charles-Eugène [cour de Würtemberg]. Ils y touchaient à eux deux 5000 guldens".
(J.J. Olivier, Les comédiens français dans les cours d'Allemagne, t. II, pp. 112-113).
Utilisateur
JPhVA
Sujet
Campardon
Objet
Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, p. 321 : "FIERVILLE, directeur du spectacle des Variétés-Amusantes en 1782, était le fils d'un comédien que le roi de Prusse Frédéric II avait choisi comme agent dramatique à Paris. Fierville fils avait été danseur à l'Opéra et avait eu l'honneur d'être le rival heureux du comte de Lauraguais auprès de Mlle Heinel, l'une des célébrités de l'Académie royale de musique."
Utilisateur
AS