Sujet
rôles
Objet
Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 181 - 182 : "Elle fut attachée à l'Opéra-Comique de I737 à 1740, et entra à l'Académie royale de musique vers 1741. Elle a joué à ce théâtre entre autres rôles: une Suivante d'Astrée, dans Phaéton, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1742; une Bacchante, une Sauvagesse, dans le Pouvoir de l'Amour, ballet de Lefebvre de Saint-Marc, musique de Royer, en 1743; une Suivante de la principale Fée, une Nymphe, une Suivante de Logistille, dans Roland, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1743; une Suivante de la Vertu, un Jeu junonien, une Amazone, une Matelote, dans Persée, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1746; une Femme du peuple d'Amathonte, une Bergère, un Ministre de Circé sous des formes agréables, dans Scylla et Glaucus, tragédie de d'Albaret, musique de Leclair, en 1746 ; un Jeu et un Plaisir, une Ombre heureuse, une Thébaine, dans le Triomphe de l'Harmonie, ballet de Le Franc, musique de Grenet, repris en 1746; un Jeu et un Ris, dans Pygmalion, entrée du Triomphe des Arts, / ballet de La Motte, musique de La Barre, retouchée par Balot de Sovot et Rameau et reprise en 1748; une Bergère, une Sylphide, dans Zaïs, ballet de Cahusac, musique de Rameau, en 1748; une Amazone, une Magicienne, un Jeu et un Plaisir, une Matelote, dans Médée et Jason, tragédie de La Roque (l'abbé Pellegrin), musique de Salomon, reprise en 1749; une Concurrente pour le jeu de la Course, une Habitante des côtes maritimes, dans Naïs, ballet de Cahusac, musique de Rameau, en 1749; une Naïade, suivante de Platée, une Suivante de la Folie d'un caractère gai, dans Platée, ballet d'Autreau et Balot de Sovot, musique de Rameau, en 1749."
Utilisateur
AS