Personne : Edme Billard-Dumonceau

Titre Date Rôle
Le Criminel honnête homme Inconnue auteur
Le Boudeur corrigé Inconnue auteur
Abdalonyme Inconnue auteur
Le Vent inconsolable Inconnue auteur
Le Poète joué Inconnue auteur
Les Foyers de Thalie Inconnue auteur
Voltaire apprécié Inconnue auteur
Le Suborneur Inconnue auteur
Les Portraits Inconnue auteur
Le Pleureur malgré lui Inconnue auteur
Le Jugement de caprice Inconnue auteur
Le Joyeux moribond Inconnue auteur
La Journée champêtre 1779 auteur
L’Heureuse espièglerie 10-1772 auteur

  • BNF cat.
    Billard-Dumonceau, Edme (DBF : Billard Du Mouceau (Etienne) : Auteur dramatique. - Fut le protecteur de Mme du Barry enfant. --- Source(s) : Voltaire apprécié : comédie / par E*** B***, 1995 [document électronique : reprod. de l'éd. de 1779]
    MM
  • AUBERTON-BALTARD
    Dictionnaire de biographie française (1948, Taylor F45) VI, 462 : "BILLARD DU MOUCEAU (Etienne). Il fut protecteur de Mme du Barry enfant. Nanti d'une charge de finance, il ne voulait entendre parler que de théâtre, mais la Comédie-Française refusait ses pièces : le joyeux moribond ; le Jugement de Caprice ; le Pleureur malgré lui ; le Suborneur. Cette dernière lui tenait fort à cœur : le 14 décembre 1772, il prétendit la lire au parterre et la police dut intervenir. Faute de mieux, il déclama ses vers devant le commissaire chargé de l'interroger. D'abord conduit à Charenton, Billard de Mouceau revint à Nancy, sa ville natale, où il mourrut en 1785. Il avait exhalé sa bille en une satire vengeresse, Du Théâtre et des causes de sa décadence. On a aussi de lui un Voltaire apprécié, et une quantité d'œuvres manuscrites léguées à Nancy. On y remarque une comédie, Archiloque ou le poète aux Petites-Maisons, et un poème intitulé Boutades, que l'on assure n'être pas sans valeur. Grimm nous a laissé de lui ce jugement : 'Il réunit à l'imagination la plus bizarre et la conduite la moins réglée un esprit très original et des principes d'une hommêteté rare."
    MM
  • SOLEINNE 2253
    Soleinne 2253, Théâtre d'Edme Billard, Contenant : Le Joyeux Moribond, com. (1 a. v.), 1779 ; Voltaire apprécié, com. (1 a. v.); Le Pleureur malgré lui, com. (1 a. v.) ; Le Suborneur, com. en cinq actes vers. Recueil de pièces extrèmement rares "composées et publiées par un pauvre fou littéraire, qui se croyait un génie et qui mourut d'orgueil trompé. C'est lui qui se leva un jour, à l'orchestre du Théâtre-Français, apostropha le parterre en lui racontant ses griefs contre les comédiens, le supplia de faire jouer de force la comédie du Suborneur, et fut conduit à Charenton. Son cerveau ne se rétablit jamais de cette secousse. Sa dédicace du Joyeux moribond à son frère est curieuse : 'Tu marches sous l'étendard de la France ! hasardeux métier, mais noble, il te sied. Moi, fléau de Barême, je fus jeté dans la finance, je ne pus y mordre ; il ne s'agit là que d'or, et mon Pérou, c'est Molière ! Quel maître ! je me plais à le suivre, mais de l'œil, comme un roitelet suit l'aigle. Adieu ; ma santé malade chancele toujours, puisse la tienne être à l'épreuve du canon.' Dans le Pleureur malgré lui, il choisit pour personnages M. Parterre, Mme Loge, et M. Balcon. Il trouve souvent des vers ingénieux ou énergiques, mais le plus ordinairement il n'a pas le sens commun ; ici il parle des abus 'qu'un muet ne peut taire', là il appelle la soif de l'or une 'incurable pépie', etc. "
    MM
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 514 : "Né à Nancy…."
    SAF