Personne : Antoine Hyacinthe/Jacinthe/Jassinte


  • Il signe "Jassinte".
    Les Archives de la Ville de Bruxelles conservent un registre manuscrit de la troupe qu'il avait formée en 1730 (Fonds ancien n° 2770). Ce registre d'étend du 29 avril 1730 au 28 janvier 1731 et concerne les villes d'Orléans, du Mans et de Tours. Il contient, jour par jour, les titres des pièces représentées, le nombre de spectateurs payants, la recette encaissée et les frais déboursés par la troupe. On trouvera, sous la rubrique de la "Troupe Jassinte", le détail du répertoire.
    JPhVA
  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, p. 403 : "HYACINTHE (ANTOINE), né en 1684, acteur forain, débuta en 1714 chez Saint-Edme. Pendant les foires Saint-Germain et Saint-Laurent de 1715 il était engagé chez la dame Baron. Il fit ensuite partie des troupes de Francisque et de l'Opéra-Comique et finalement passa en province."
    AS
  • Parfaict
    Mémoires pour servir à l'histoire des spectacles de la foire (1743) tome I, pp. 164 - 165 : [1714 FOIRE DE S. LAURENT] "C'est si je ne me trompe, pendant le cours de cette Foire, que les Sieur & Dame de Saint Edme firent l'acquisition d'un nouvel Acteur, appellé JACINTE, qui avoit déja couru la Province. Lorsque ces Entrepreneurs abandonnerent leur Jeu ; Jacinte s'engagea avec / Francisque, & ensuite chez Honoré : il joua quelque tems sous de Vienne, & de-là dans une Troupe de Province. Il a épousé la Demoiselle RENAUD fille de l'Acteur de ce nom […]; elle avoit dansé dans les Ballet de l'Opera Comique, sous l'Entrepreneur Pontau. Morte depuis quelques années."
    AS