Sujet
Objet
A comparer avec Antoine de Fonpré : sur un acte de baptême (Bruxelles, 12 novembre 1724), il est nommé "Antoine Fracansal de Fonpré". Ayant italianisé son nom à Paris, il reprend probablement son nom d'origine pour sillonner la province.
Utilisateur
JPhVA
Sujet
Campardon
Objet
Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, p. 337 : "FRANCASSANI (ANTOINE), acteur forain, fils du polichinelle de la Comédie-Italienne, débuta en 1701 dans la troupe de Selles, où il jouait les rôles d'Arlequins. Il y resta jusqu'à la fin de la foire Saint-Germain de 1707 et s'engagea pour la foire Saint-Laurent suivante chez la veuve Maurice. Il donna ensuite des représentations en province. En 1734, il revint à Paris et voulut entrer à la Comédie-Italienne, mais il ne put y parvenir. Francassani avait francisé son nom et se faisait appeler de Frécansal."
Utilisateur
AS
Sujet
Parfaict
Objet
Mémoires pour servir à l'histoire des spectacles de la foire (1743) tome I, pp. 25 - 26 : "FRANCASSANI, fils de l'Acteur qui jouoit le rolle de Polichinelle, dans la Troupe Italienne, parut chez Selles pour le rolle d'Arlequin, & fut très-goûté du Public. Il resta constamment avec Selles jusqu'en 1709 que ce dernier quitta son entreprise […] A l'égard de Francassani, il courut les Provinces, & ne revint à Paris qu'en 1734 : après mort de Dominique, pour le remplacer à la Comédie Italienne ; mais comme il voulut être assuré d'une demie-part, avant de débuter sur ce Théatre, & que les Comédiens Italiens ne jugérent pas à propos de s'engager avec un Acteur qui pouvoit ne pas être goûté du Public ; ils, lui offrirent des / appointemens pendant son début. Francassani trop fier pour se soumettre à un essai, repartit, & depuis il n'a point paru dans Paris."
Utilisateur
AS