Personne : Borsary

D'une troupe

Role Troupe De à
chef de troupe
Les frères Borsary Inconnue Inconnue

  • Fuchs : Lexique
    p. 23 - 24 :
    "Borsary frères. – Descendaient-ils du chanteur italien Borsari, qui joue à Dresde en 1709? Rien ne permet de le dire, car le nom n'apparaît qu'en 1783; mais à partir de cette date, on peut reconstituer presque sans lacune leur carrière directoriale pendant cinq années:
    1783 février. – Dijon, venant de Besançon (Gouvenain (Louis de), Le théâtre à Dijon, 1422 – 1790, Dijon, 1888, in-4°, p. 123);
    5 novembre. – Borsary et Duflachet, Besançon (Archives départementales de la Seine, registre de l'agent théâtral Fournier, n° 3595); l'association doit être toute récente, car le nom de Mlle Duflachet est encore seul dans le même registre le 3 novembre;
    13 décembre. – Dijon (Archives départementales de la Seine, registre de l'agent théâtral Fournier, n° 3595);
    1784 30 mai – Duflachet et Borsary, Besançon;
    2 août. – Borsary seul, Besançon (Archives départementales de la Seine, registre de l'agent théâtral Fournier, n° 3595); serait retourné à Dijon (Lyonnet (Henri), Comédiens Révolutionnaires; IX Jacques Grammont de Roselly, ap. Nouvelle Revue, août 1922, p. 256);
    24 novembre. – Obtiennent un privilège de 3 ans, à partir du 15 mai 1785, pour Sens, Montereau, Villeneuve le Roi, Chablis, Joigny, Nogent s/Seine, Château-Thierry, Epernay, Vitry le François, Rethel, Arcis s/Aube, La Ferté ss/oJuarre (Archives départementales de la Marne, C 1769);
    1785 Titulaires du privilège de Troyes, pour 3 ans (Morin, Louis, Le Théâtre à Troyes au XVIIe et au XVIIIe siècle, ap. Bull. historique et philologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1902, Paris, Imprimerie Nationale, in-8°, p. 240); c'est une conséquence du privilège précédent;
    fin 1785 et début 1786 Dijon pendant 2 mois (Gouvenain (Louis de), Le théâtre à Dijon, 1422 – 1790, Dijon, 1888, in-4°, p. 127); s'intitulent alors : "Directeurs privilégiés de Champagne et Picardie";
    1786 : 20 février. – Proposés comme directeurs du théâtre de Reims; déjà venus à Reims pendant l'automne précédent (Archives départementales de la Marne, C 1769);
    avril. – La municipalité d'Amiens les autorise à céder leur privilège à Sénepart (Archives municipales d'Amiens, FF 1313); mais il s'agit d'un partage plutôt que d'une cession complète, comme on le verra par la suite;
    1786 14 avril. – Reims, venant probablement d'Amiens;
    entre mai et juillet. – Amiens.
    24 juillet. – Abbeville;
    26 août. – Comme "cessionnaires du privilège de Sénepart" demandent à venir jouer à Saint-Quentin (Lecoq, Georges, Histoire du théâtre de Saint-Quentin, Paris, 1878, in-8°, p. 72);
    13 décembre. – Reims; annoncent leur arrivée prochaine à Amiens (Archives municipales d'Amiens, FF 1313);
    1787 7 février (environ). – Proposés comme directeurs du théâtre de Reims (Archives départementales de la Marne, C 1769);
    après Pâques. – Borsary et Legrand, proposent leur plan de tournée à la municipalité de Saint-Quentin: Reims, Saint-Quentin, Amiens jusqu'au 1er octobre, Saint-Quentin pour la foire et jusqu'au 15 novembre, Arras du 15 novembre au Carnaval inclus, Abbeville pendant le Carême jusqu'à la veille des Rameaux; ce plan ne fut pas suivi;
    28 juin. – Troyes (Archives municipales d'Amiens, FF 1314);
    5 septembre. – Reims;
    28 octobre. – Saint-Quentin; /
    1788 1er avril. – Déb. Amiens;
    30 mai. – Béthune, sans doute depuis quelque temps déjà; y sont encore le 8 juillet; affaires probablement peu brillantes;
    avant le 21 novembre. – La municipalité d'Amiens les autorise à former une troupe pour la conduite en Italie. quel besoin avaient-ils de cette autorisation? Ils avaient probablement des dettes et ne pouvaient partir sans la permission des juges de police."
    AS