La Double inconstance
(
Marivaux
)
|
Entre 1749 et 1750
|
L’Ile des esclaves
(
Marivaux
)
|
Entre 1749 et 1750
|
Les Acteurs de bonne foi
(
Marivaux
)
|
11-1757
|
Le Jaloux
(
Pierre François Godard de Beauchamps
)
|
1753
|
Abailard et Héloïse
(
Jean-Baptiste Guys
)
|
1752
|
Amalazonte
(
Augustin-Louis Ximénez
)
|
1755
|
L’Amour et Psyché
(
Claude-Henri Fusée de Voisenon
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
,
Louis Joseph/Claude Saint-Amand/Saint-Amans
)
|
1758
|
Artaxerce
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Bacchus et Erigone
(
Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère
)
|
1758
|
La Bohémienne
(
Rinaldo di Capua
)
|
1753
|
Catilina ou Rome sauvée
(
Voltaire
)
|
1753
|
Compliment de clôture
(
Armand fils
)
|
1754
|
Compliment de clôture de la Foire Saint Germain dernière
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1755
|
Compliment de la clôture de la Foire Saintt Laurent
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1755
|
Le Compliment pour la clôture du théâtre
(
Jacques Fleury
)
|
1752
|
Le Comte de Gabalis et les peuples élémentaires
(
Pierre François Godard de Beauchamps
,
Thomas-Louis Bourgeois
,
Claude Balon/Ballon
)
|
1758
|
Le Devin de village
(
Jean-Jacques Rousseau
,
Jean-Jacques Rousseau
)
|
1753
|
Divertissement exécuté par les demoiselles de l’Enfant-Jésus
(
Baculard d’Arnaud
)
|
1751
|
Les Epoux par chicanne
(
Toussaint-Gaspard Taconet
)
|
1759
|
La Fausse suivante
(
Gaetano Latilla/Atilla
,
Gennaro Fédérico
)
|
1752
|
Lagus roi d’Egypt
(
Joseph Durrey Sauvoy du Terrail
)
|
1754
|
Marguerite d’Anjou
(
Salvat
)
|
1757
|
Nicaize
(
Le Boux de La Bapaumerie
)
|
1755
|
Emilie ou le Triomphe du mérite
(
Jacob Friedrich Bielfeld
)
|
1753
|
L’Etat de mariage
(
Jacob Friedrich Bielfeld
)
|
1753
|
Le Mariage
(
Jacob Friedrich Bielfeld
)
|
1753
|
La Matrone ou la Fausse veuve
(
Jacob Friedrich Bielfeld
)
|
1753
|
Le Tableau de la cour
(
Jacob Friedrich Bielfeld
)
|
1753
|
L’Amant vengé
(
Bienfait fils
)
|
1759
|
Le Petit-Maître de robe
(
Nicolas Boindin
)
|
1753
|
La Frivolité
(
Bonnefoy
)
|
1753
|
Andromaque
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Hyménée
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Joseph
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Mérope
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Mithridate
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Nitocris
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Papirius
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Les Magots
(
Lélio fils
,
Boucher
)
|
1756
|
Madame Engueule ou les Accords poissards
(
Pierre Boudin
)
|
1754
|
Philoctète
(
Jean-Baptiste Vivien de Châteaubrun
)
|
1756
|
Les Troyennes
(
Jean-Baptiste Vivien de Châteaubrun
)
|
1756
|
Célime ou le Temple de l’indifférence détruit par l’amour
(
François Chennevières/de Chenevières
,
Herbain
)
|
1756
|
La Campagne
(
François-Antoine Chevrier
)
|
1754
|
L’Epouse suivante
(
François-Antoine Chevrier
)
|
1756
|
La Petite Maison
(
François-Antoine Chevrier
,
Marcouville
)
|
1757
|
Le Retour du goût
(
François-Antoine Chevrier
)
|
1754
|
La Revue des théâtres
(
François-Antoine Chevrier
)
|
1754
|
La Feinte supposée
(
Didier-Pierre Chicaneau de Neuville
)
|
1750
|
La Mort de Séjan
(
Jean-Baptiste-Charles Chopin
)
|
1755
|
Le Triomphe de la valeur
(
Chupin de La Guitonnière
)
|
1757
|
L’Esprit acheté
(
P. F. D. Clavel
)
|
1752
|
La Mort de Nadir ou de Thomas Koulikan, usurpateur de l’empire de Perse
(
P. F. D. Clavel
)
|
1752
|
Divertissement
(
François-Louis Cocquard
)
|
1754
|
Astarbé
(
Charles-Pierre Colardeau
)
|
1758
|
L’Amant poussif
(
Charles Collé
)
|
1756
|
Le Jaloux corrigé
(
Charles Collé
,
Michel Blavet
)
|
1753
|
Léandre grosse
(
Charles Collé
)
|
1756
|
Vénus et Adonis
(
Jean-Baptiste Collet de Messine
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
)
|
1752
|
Le Plaisir et la reconnaissance
(
d’Orville/Dorville
)
|
1756
|
Les Jugements téméraires
(
le fils
)
|
1751
|
Le Triumvirat ou la Mort de Cicéron
(
Crébillon père
)
|
1755
|
L’Impudent
(
René-Alexandre IIe Culant de Ciré
)
|
1757
|
Alphée et Aréthuse
(
Antoine Danchet
,
André Campra
)
|
1752
|
Amaryllis
(
Antoine Danchet
)
|
1751
|
Le Bal interrompu
(
Antoine Danchet
)
|
1751
|
Prologue d’Iphigénie
(
Antoine Danchet
)
|
1751
|
Les Amours imprévus
(
Antoine-Joseph-Louis Degardein de Ville Maire
)
|
1753
|
Le Retour du printemps
(
Antoine-Joseph-Louis Degardein de Ville Maire
)
|
1752
|
Le Triomphe d’Astrée
(
Antoine-Joseph-Louis Degardein de Ville Maire
)
|
1754
|
Les Bûcherons ou le Médecin de village
(
Deshayes/des Hayes
,
Rochers
)
|
1750
|
Le Père de famille
(
Polisseno Fegejo/Logolcardoni Colodisce
,
Alexandre Deleyre
)
|
1758
|
Le Véritable ami
(
Polisseno Fegejo/Logolcardoni Colodisce
,
Alexandre Deleyre
)
|
1758
|
L’Arcadie moderne ou les Bergeries savantes
(
Jacques-François La Baume-Desdossat
)
|
1757
|
L’Ecole des faux nobles
(
Jacques-François La Baume-Desdossat
)
|
1755
|
La Double jalousie
(
Mlle Malcrais de La Vigne
)
|
1759
|
La Jalousie favorable à l’amour
(
Mlle Malcrais de La Vigne
)
|
1759
|
Le Triomphe du sentiment
(
Desmahis
)
|
1750
|
La Veuve coquette
(
Desmahis
)
|
1750
|
L’Archi-menteur
(
Destouches
)
|
1757
|
Le Dépôt
(
Destouches
)
|
1757
|
L’Enfant gâté
(
Destouches
)
|
1757
|
La Fête de la nymphe Lutèce
(
Destouches
)
|
1757
|
L’Homme singulier
(
Destouches
)
|
1757
|
Le Jeune homme à l’épreuve
(
Destouches
)
|
1751
|
Le Mari confident
(
Destouches
)
|
1757
|
Le Trésor caché
(
Destouches
)
|
1757
|
Le Triomphe de l’automne
(
Destouches
)
|
1757
|
Les Engagements indiscrets
(
François-Antoine Devaux
)
|
1753
|
Le Fils naturel ou les Epreuves de la vertu
(
Denis Diderot
)
|
1757
|
Le Père de famille
(
Denis Diderot
)
|
1758
|
Les Fêtes de Grenade
(
Disson
,
Laurent Desmazures
)
|
1751
|
La Magie inutile
(
Disson
)
|
1751
|
Sinave et Trouvora
(
Alexandre Dolgorouky
)
|
1751
|
Jonathas
(
Mathieu-Antoine Bouchaud
)
|
1758
|
Adam et Eve
|
1752
|
L’Age d’or fixé dans la Grèce
|
1751
|
Andronic
|
1753
|
Arlequin vivandier à l’armée française au bord de la mer
|
1756
|
Asdrubal ou l’Amour de la patrie
|
1757
|
Le Berceau
|
1758
|
Le Boulevard de jour
|
1754
|
Le Bouquet
|
1756
|
Chrisalde
|
1758
|
Le Commerçant de Bordeaux
|
1759
|
Conaxa ou le Beau-père dupé par ses gendres et les gendres dupés ensuite par le beau-père en punition de leur ingratitude
|
1756
|
La Critique de l’opéra de Calhiroé
|
1750
|
Le Début des comédiens à Carpentras
|
1755
|
Le Déshonneur honorable
|
06-1756
|
La Dévote
|
11-1755
|
L’Expédition secrète
|
1758
|
La Farce magique du carnaval ou la Mort de Jérôme à la boucherie d’enfer
|
1755
|
La Folie précepteur ou l’Art de ne pas penser
|
1753
|
La Grande métamorphose des comédiens italiens
|
1751
|
L’Heureuse découverte
|
1756
|
L’Heureuse feinte ou Daphnis et Alcimadure
|
1756
|
L’Heureux déguisement
|
1758
|
Histoire des amours de Cupidon et Psyché
|
1751
|
L’Impromptu
|
1757
|
Mandrin
|
1755
|
Le Mari émancipé
|
1758
|
Le Meilleur prince
|
03-1756
|
La Mort de Lescombat
|
1755
|
L’Opiniâtre
|
1751
|
L’Oracle ou le Muphti rasé
|
1757
|
Parodie du Prince de Noisy
|
1750
|
Pastorale héroïque sur le mariage de S.A.S. Monseigneur le prince de Condé
|
1753
|
La Prise du Port Mahon
|
1756
|
Le Public vengé ou la Femme auteur
|
1757
|
Le Retour de la tendresse
|
1750
|
Le Retour des grenadiers
|
1758
|
La Retraite du monde de la bienheureuse de Chantal
|
1755
|
La Royauté de Jacot, garçon maréchal
|
1759
|
Sylvie
|
07-1755
|
Tendrillette
|
1753
|
Les Trois sœurs
(
Christian Fürchtegott Gellert
)
|
09-1755
|
Le Valet menteur
|
08-1757
|
Le Quartier général
(
Achard
,
François-Antoine Quétant
)
|
1757
|
Les Amants trompés
(
Louis Anseaume
,
Marcouville
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1756
|
Bertholde à la ville
(
Gabriel-Charles Lattaignant
,
Louis Anseaume
,
Marcouville
,
La Salle Offemont
)
|
1754
|
Le Boulevard
(
Louis Anseaume
,
Farin Hautemer
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1753
|
Cendrillon
(
Louis Anseaume
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1759
|
Le Chinois poli en France
(
Louis Anseaume
)
|
1754
|
Le Docteur Sangrado
(
Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
,
Louis Anseaume
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1758
|
La Fausse aventurière
(
Louis Anseaume
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
,
Marcouville
)
|
1757
|
La Fausse esclave
(
Louis Anseaume
,
Christophe Willibald Gluck
)
|
1758
|
L’Ivrogne corrigé ou le Mariage du diable
(
Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
,
Louis Anseaume
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1759
|
Le Médecin de l’amour
(
Marcouville
,
Louis Anseaume
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1758
|
La Nouvelle Bastienne
(
Jean-Joseph Vadé
,
Louis Anseaume
)
|
1755
|
Le Peintre amoureux de son modèle
(
Louis Anseaume
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1757
|
Anacréon ou l’Amour vainqueur
(
Armand fils
)
|
1751
|
Le Doigt mouillé
(
Armand fils
)
|
1756
|
Les Etrennes d’Arlequin au public
(
Gaspariny
,
Armand fils
)
|
1750
|
L’Heureux événement ou le Bienvenu
(
Xavier-Richard Derozée
,
Armand fils
)
|
1752
|
Mandrin ou les Effets de la vengeance
(
Armand fils
)
|
1755
|
Le Petit-maître raisonnable ou les Coquettes dupées
(
Armand fils
)
|
1754
|
La Pupille
(
Armand fils
)
|
1755
|
Pilobouffi
(
Autrèpe
)
|
1754
|
L’Alliance de Minerve et de Mars
(
Baculard d’Arnaud
)
|
1751
|
Le Cardinal de Lorraine ou les Massacres de la Saint-Barthélemy
(
Baculard d’Arnaud
)
|
1756
|
Divertissement
(
Baculard d’Arnaud
)
|
1751
|
Divertissement pastorale
(
Baculard d’Arnaud
)
|
1751
|
Divertissement pour la comédie de l’Amour philosophe
(
Baculard d’Arnaud
)
|
1751
|
Sinoris, fils de Tamerlan
(
Jean Issac Badon, SJ
)
|
1755
|
Bolan ou le Médecin amoureux
(
Jacques Bailly
)
|
1755
|
La Guirlande
(
Denis Ballière de Laisement
)
|
1757
|
Le Retour du printemps
(
Denis Ballière de Laisement
,
Charles-Simon Favart
)
|
1755
|
Les Colifichets
(
Barret de Villaucourt
)
|
1751
|
Le Berceau
(
Jean-François Bastide
)
|
1758
|
Le Désenchantement inespéré
(
Jean-François Bastide
)
|
1750
|
La Servante maitresse
(
Pierre Baurans
,
Pergolèse
)
|
1754
|
Daphnis et Amalthée
(
Claude-François-Félix Boulenger de Rivery
)
|
1755
|
Momus Philosophe
(
Claude-François-Félix Boulenger de Rivery
)
|
1750
|
Le Pâté d’anguille
(
Maximilien-Jean Boutillier/Bouthillier
)
|
1757
|
Le Calendrier des vieillards
(
Antoine Bret
,
Ignace-Vincent Guillot de La Chassaigne
)
|
1753
|
La Double extravagance
(
Antoine Bret
)
|
1750
|
Les Noms changés ou l’Indifférent corrigé
(
Pierre Nicolas Brunet Debaines
)
|
1758
|
Arlequin enfant, statue, perroquet, ramoneur, astrologue, grenadier de Catalogne, squelette et notaire arabe
(
Terodac/Térodak
)
|
1750
|
Arlequin toujours Arlequin
(
Terodac/Térodak
)
|
1750
|
Les Amours de Tempé
(
Louis Cahusac
,
Antoine Dauvergne
)
|
1752
|
Thomet ou le Brouillamini
(
André-Charles Cailleau
)
|
1755
|
Bertholde à la cour
(
le Napolitain
)
|
1753
|
Les Lusitains ou la Révolution de Portugal
(
Félix-Sixte-Marie Caradenc de Keranroy
)
|
1753
|
Philippe de Macédoine
(
Félix-Sixte-Marie Caradenc de Keranroy
)
|
1754
|
Télémaque à Tyr
(
Félix-Sixte-Marie Caradenc de Keranroy
)
|
1752
|
Hirzée ou les Bergers du Lignon
(
Carmontelle
)
|
1754
|
Le Triomphe de la générosité
(
Croisier
)
|
1758
|
Le Triomphe d’Esculape
(
Jean-Jacques-François Drouin
)
|
1752
|
L’Avare
(
du Boccage
)
|
1752
|
La Femme de campagne
(
du Boccage
)
|
1752
|
Oronoko
(
du Boccage
)
|
1751
|
L’Orpheline
(
du Boccage
)
|
1751
|
Les Cousins
(
Jean-Antoine Cerceau, SJ
)
|
1753
|
Arlequin inspecteur du Parnasse
(
P. Dufour
)
|
1755
|
Les Deux rivaux
(
P. Dufour
)
|
1757
|
L’Impromptu du cœur
(
P. Dufour
)
|
1756
|
Le Miroir magique
(
P. Dufour
)
|
1753
|
Le Mariage de la raison avec l’esprit
(
de Boispreaux
)
|
1754
|
Mandrin pris
(
Stanislas Duplessis
)
|
1755
|
Le Déguisement de l’amour
(
Joseph Durrey Sauvoy du Terrail
)
|
1756
|
La Fermière
(
Christophe-Barthélémy Fagan de Lugny
)
|
1759
|
La Grondeuse
(
Christophe-Barthélémy Fagan de Lugny
)
|
1758
|
Le Savetier joyeux
(
Grandmesnil/Grand-Ménil
)
|
1759
|
Les Amants inquiets
(
Charles-Simon Favart
,
Deshayes/des Hayes
)
|
1751
|
L’Ambigu de la folie ou le Ballet des dindons
(
Charles-Simon Favart
)
|
1751
|
L’Amour au village
(
Denis Carolet
,
Charles-Simon Favart
)
|
1754
|
L’Amour impromptu
(
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
Les Amours champêtres
(
Charles-Simon Favart
)
|
1751
|
Les Amours de Bastien et Bastienne
(
Mlle Chantilly épouse Favart
,
Charles-Simon Favart
,
Harny/Harni de Guerville
,
Carlo / Charles Sodi
)
|
1753
|
Baïocco et Serpilla
(
Charles-Simon Favart
,
Carlo / Charles Sodi
)
|
1753
|
La Bohémienne
(
Charles-Simon Favart
,
Rinaldo di Capua
)
|
1755
|
Le Caprice amoureux ou Ninette à la cour
(
Charles-Simon Favart
)
|
1755
|
La Coquette trompée
(
Charles-Simon Favart
,
François-Augustin Paradis Moncrif
,
Antoine Dauvergne
)
|
1753
|
L’Egyptienne
(
Charles-Simon Favart
)
|
1758
|
Fanfale
(
Charles-Simon Favart
,
Marcouville
)
|
1752
|
La Soirée des boulevards
(
Charles-Simon Favart
)
|
1759
|
Tircis et Doristée
(
Charles-Simon Favart
)
|
1752
|
Les Vendanges de Tempé
(
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
Alexandre
(
Fénélon
)
|
1754
|
Le Miroir magique
(
Jacques Fleury
)
|
1752
|
La Fille mal gardée ou le Pédant amoureux
(
Charles-Simon Favart
,
Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
,
Egidio Romoaldo Duni
,
Mlle Chantilly épouse Favart
)
|
1758
|
L’Impromptu de la Cour de marbre
(
Charles-Simon Favart
,
Pierre La Garde
)
|
1752
|
Les Indes dansantes
(
Charles-Simon Favart
)
|
1751
|
Les Jeunes mariés
(
Charles-Simon Favart
,
René Parmentier
,
Adolphe Benoît Blaise
)
|
1751
|
Pétrine
(
Charles-Simon Favart
)
|
1759
|
Prologue du Mariage par escalade
(
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
Le Retour de l’Opéra-Comique
(
Charles-Simon Favart
)
|
1759
|
La Mort de Goret
(
Lorme
,
Jacques Fleury
)
|
1753
|
Le Rossignol
(
Gabriel-Charles Lattaignant
,
Jacques Fleury
)
|
1753
|
Le Temple de Momus
(
Jacques Fleury
)
|
1752
|
Abdolonyme roi de Sidon
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1752
|
Idalie
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1752
|
Lysianasse
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1751
|
Macate
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1752
|
Le Retour de Climène
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1750
|
Le Testament
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1751
|
Le Tyran
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
)
|
1752
|
Le Chapeau de Fortunatus
(
Fournier
)
|
1756
|
Nanette et Lucas ou la Paysanne curieuse
(
Nicolas-Étienne Framery
,
Herbain
)
|
1754
|
Phaétuse
(
Louis Fuzelier/Fuselier
,
Piere Iso/Yso/Yzo
)
|
1759
|
Les Sauvages
(
Louis Fuzelier/Fuselier
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1751
|
La Pétarade ou Polichinelle auteur
(
Gallet
)
|
1750
|
Alzate ou le Préjugé détruit
(
Sébastien-Marie-Mathurin Gazon-Dourxigné
)
|
1752
|
Arlequin dans les îles ou le Triomphe américain
(
Germain
)
|
1750
|
Les Bergers de qualité
(
Pierre-Thomas Gondot/Gondaut
,
Adolphe Benoît Blaise
)
|
1752
|
Les Fêtes des environs de Paris
(
Pierre-Thomas Gondot/Gondaut
)
|
1753
|
Cénie
(
Françoise Graffigny/de Grafigny
)
|
1751
|
Agathe ou la Chaste princesse
(
Grandval le fils
)
|
1750
|
L’Eunuque ou la Fidèle infidélité
(
Grandval le fils
)
|
1750
|
Varon
(
Jean-Hyacinthe Grave
)
|
1752
|
Le Bal de Bordeaux
(
Grevé/Biennourry
)
|
1756
|
L’Amant cauchemar
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Blanc et noir
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Le Bonhomme Cassandre aux Indes
(
Charles-Alexandre Salley
,
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Caracataca et Caracataque
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Le Courrier de Milan
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Les Deux doubles ou la Surprise surprenante
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Isabelle double
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Isabelle grosse par vertu
(
Christophe-Barthélémy Fagan de Lugny
,
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Léandre ambassadeur
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Léandre magicien
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Le Mauvais exemple
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Le Muet aveugle sourd et manchot
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
La Pomme de Turquie
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Le Trésor supposé
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1753
|
La Vache et le veau
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
L’Amant statue
(
Jean François Guichard
,
Charles Lusse
)
|
1759
|
Les Apprêts de noces
(
Jean François Guichard
)
|
1758
|
Térée
(
Jean-Baptiste Guys
)
|
1753
|
L’Opéra des gueux
(
A. Hallam
,
John Gay
)
|
1750
|
Le Bouquet
(
Harny/Harni de Guerville
)
|
1756
|
Les Prix des talents
(
Adrien-Joseph Valois d’Orville
,
Harny/Harni de Guerville
,
Sabine
)
|
1755
|
La Sibylle
(
Paul-César Gibert
,
Harny/Harni de Guerville
)
|
1758
|
Arlequin gouré ou la Gageure
(
Farin Hautemer
)
|
1750
|
Les Filets de Vulcain ou les Noces de Vénus
(
Farin Hautemer
)
|
1750
|
L’Impromptu des harangères
(
Farin Hautemer
)
|
1754
|
Le Troc
(
Farin Hautemer
)
|
1756
|
Le Réveil d’Epiménide
(
le Président Hénault
)
|
1754
|
Le Temple des chimères
(
le Président Hénault
)
|
1758
|
La Mort d’Orphée ou les Fêtes de Bacchus
(
Hus-Malo
)
|
1759
|
Plutus rival de l’amour
(
Françoise-Nicole Gravillon du Haussay, épouse Hus
)
|
1756
|
Penthée
(
Charles-Auguste La Fare
,
Philippe II d’Orléans, régent de France
,
Charles-Hubert Gervais
)
|
1755
|
La Précaution inutile
(
Philippe Bridard de La Garde
)
|
1756
|
Compliment, en forme de prologue, adressé à Mgr le maréchal duc de Richelieu, par les comédiens de Marseille
(
Nicolas La Grange
)
|
1757
|
La Gageure
(
Michel Procope-Couteaux
,
Nicolas La Grange
)
|
1752
|
La Mort de Mandrin
(
Nicolas La Grange
)
|
1759
|
Le Crime puni
(
Charles-François-Joseph-Victor La Grange-Chancel
)
|
1758
|
Prologue d’Eriphyle
(
Charles-François-Joseph-Victor La Grange-Chancel
)
|
1758
|
Pyrame et Thisbé
(
Charles-François-Joseph-Victor La Grange-Chancel
)
|
1758
|
Titon et l’Aurore
(
La Marre/de Mare
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
,
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Claude-Henri Fusée de Voisenon
)
|
1753
|
Le Temple de la paresse ou le Triomphe du travail
(
Adrien Claude Lefort de La Morinière
)
|
1753
|
Les Vapeurs ou le Médecin supposé
(
Adrien Claude Lefort de La Morinière
)
|
1753
|
Le Gouverneur
(
Jacques Rochette La Morlière
)
|
1752
|
L’Amante difficile
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Jean-Joseph Mouret
)
|
1754
|
L’Amante difficile
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Jean-Joseph Mouret
)
|
1754
|
Le Ballet des fées
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1754
|
Le Calendrier des vieillards
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1754
|
Issé
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Destouches/des Touches
)
|
1754
|
L’Italie galante ou les Contes
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1754
|
Prométhée
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1753
|
Richard Minutolo
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1754
|
Le Fils supposé
(
Joseph Landon
)
|
1750
|
Le Tribunal de l’amour
(
Joseph Landon
)
|
1751
|
La Coquette corrigée
(
de La Noue
)
|
1757
|
Mignonette
(
Philippe Bridard de La Garde
,
Denis-François Tribou
,
de La Noue
,
Deshayes/des Hayes
)
|
1750
|
Adèle comtesse de Ponthieu
(
Pierre-Antoine La Place
)
|
1758
|
Caliste ou la Belle pénitente
(
Mauprié
,
Pierre-Antoine La Place
,
Nicholas Rowe
,
Séran de La Tour
)
|
1750
|
Le Train du monde
(
Pierre-Antoine La Place
,
William Congreve
)
|
1759
|
L’Antiquaire
(
Duplain/Abbé Delaporte
)
|
1750
|
Apollon et Climène
(
Duplain/Abbé Delaporte
,
Senecière
,
Le Clair l’aîné/Leclair l’aîné
)
|
1750
|
Electre
(
Pierre-Henri Larcher
)
|
1750
|
L’Allégresse du jour
(
Étienne L’Auchery
)
|
1754
|
Azor et Thémire
(
Pierre Laujon
)
|
02-1750
|
La Journée galante
(
Pierre Laujon
,
Philippe Bridard de La Garde
)
|
1750
|
Zéphire et Fleurette
(
Charles-François Pannard/Panard
,
Pierre Laujon
,
Charles-Simon Favart
)
|
1750
|
Zémide
(
Antoine Laurès
,
Piere Iso/Yso/Yzo
)
|
1759
|
Mélézinde
(
Auguste-Théodore-Vincent Lebeau de Schosne
)
|
1759
|
Le Jugement de Paris
(
Philippe Lefebvre
)
|
1757
|
Enée et Didon
(
Jean-Jacques Le Franc de Pompignan
)
|
1757
|
Attilie
(
Jean-Baptiste Legouvé
)
|
1750
|
Le Repentir
(
Jean Leuduger de Sainte Foi
)
|
1751
|
Télésis
(
Baron de Saint-Georges et de Tennelière
)
|
1751
|
Théosinode ou le Conseil des dieux
(
Pierre-Charles Levesque
)
|
1756
|
Le Tuteur jaloux
(
Michel-Philippe Levesque de Gravelle
)
|
1759
|
Vanda, reine de Pologne
(
Michel Linant
)
|
1751
|
Les Femmes filles ou les Maris battus
(
Un Citoyen vertueux/Un Intéressé/Kong-Kia/Œi-Tching
)
|
1759
|
Les Femmes
(
Gabriel Mailhol
)
|
1753
|
Les Lacédémoniennes et Lycurgue
(
Gabriel Mailhol
)
|
1754
|
Paros
(
Gabriel Mailhol
)
|
1754
|
Le Prix de la beauté ou le Jugement de Pâris
(
Gabriel Mailhol
)
|
1755
|
Les Huit philosophes aventuriers de ce siècle ou Rencontre imprévue de MM Voltaire, d’Argens, Maupertuis, Marivaux, Prévost, de Crébillon, Mouhi et de Mainvilliers dans l’auberge de Mad. Tripaudière à l’enseigne d’Uranie
(
Mainvilliers
)
|
1752
|
Diogène à la campagne
(
Isaac-Ami Bordier-Marcet
)
|
1758
|
La Fille dégoutée
(
André perruquier/Beaumont coëffeur
)
|
1753
|
Le Tremblement de terre de Lisbonne
(
André perruquier/Beaumont coëffeur
)
|
1755
|
L’Heureux déguisement ou la Gouvernante supposée
(
Marcouville
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1758
|
L’Education d’un prince
(
Marivaux
)
|
12-1754
|
Félicie
(
Marivaux
)
|
03-1757
|
La Nouvelle colonie ou la Ligue des femmes
(
Marivaux
)
|
12-1750
|
Acante et Céphise ou la Sympathie
(
Jean-François Marmontel
,
Jean-Philippe Rameau
,
Laval père
,
Laval fils
)
|
1751
|
Aristomène
(
Jean-François Marmontel
)
|
1750
|
La Guirlande ou les Fleurs enchantées
(
Jean-François Marmontel
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1751
|
Joujoux ou les Lilliputiens
(
Bouet de Martange
)
|
1751
|
L’Amour libérateur
(
Edme Mentelle
)
|
1757
|
Les Génies tutélaires
(
François-Augustin Paradis Moncrif
,
François Rebel
,
François Francœur
)
|
1751
|
La Sibylle
(
François-Augustin Paradis Moncrif
)
|
1758
|
Le Trophée
(
François-Augustin Paradis Moncrif
)
|
1751
|
Cénie
(
Montier Des Longschamps
)
|
1751
|
La Méchanceté ou l’École des tragédies
(
Jean Charles François Bidault de Montigny
)
|
1758
|
Le Carnaval d’été ou le Bal aux boulevards
(
Toni/Fabio
,
Antoine-Jacques Labbet de Morambert
,
Paul-César Gibert
)
|
1759
|
Les Amours des grands hommes
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Bouquet de Mlle de G… à sa mère
(
Pierre Morand
,
Charles Louis Mion/Myon
)
|
1751
|
Diane et l’amour
(
Pierre Morand
,
François Bouvard
)
|
1751
|
L’Enlèvement imprévu
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Fête spirituelle en l’honneur de la reine
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
L’Idylle de Rambouillet
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Idylle spirituelle sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ
(
François Bouvard
,
Pierre Morand
)
|
1751
|
Les Peines et les plaisirs de l’amour
(
Pierre Morand
,
Thomas-Louis Bourgeois
)
|
1751
|
Prologue de Pyrrhus et Téglis
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Prologue pour servir de bouquet à Mesdames B… et de L. H. D. F.
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Prologue pour servir de bouquet à M. de B…
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Prologue représenté devant S. A. S. madame la duchesse du Maine
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Les Travaux d’Hercule
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Le Triomphe de l’amour
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
La Vengeance trompée
(
Pierre Morand
)
|
1751
|
Les Fausses inconstances
(
Alexandre-Guillaume Moulier Moissy
)
|
1751
|
Le Provincial à Paris ou le Pouvoir de l’amour et de la raison
(
Alexandre-Guillaume Moulier Moissy
)
|
1750
|
La Bohémienne
(
Moustou
)
|
1755
|
Yphis ou la Fille crue garçon
(
François Nau
)
|
1757
|
La Fontaine de jouvence
(
Jean-Joseph Vadé
,
Jean Georges Noverre
)
|
1755
|
L’Impromptu du sentiment
(
Jean Georges Noverre
)
|
1758
|
La Toilette de Vénus ou les Ruses de l’amour
(
Jean Georges Noverre
,
François Granier/Grenier/Garnier
)
|
1757
|
Le Cercle ou les Originaux
(
Charles Palissot de Montenoy
)
|
1755
|
Zarès
(
Charles Palissot de Montenoy
)
|
1751
|
Le Nouvelliste dupé
(
Charles-François Pannard/Panard
)
|
1757
|
Les Petits comédiens
(
Charles-François Pannard/Panard
)
|
1750
|
Les Vœux accomplis
(
Charles-François Pannard/Panard
)
|
1751
|
Le Plaisir et l’innocence
(
René Parmentier
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1753
|
Les Adieux du goût
(
Claude-Pierre Patu
,
Michel Portelance
)
|
1754
|
L’Aveugle de Bethnal Green
(
Claude-Pierre Patu
,
Robert Dodsley
)
|
1756
|
La Boutique du bijoutier
(
Robert Dodsley
,
Claude-Pierre Patu
)
|
1756
|
Comment l’appelez-vous ?
(
Claude-Pierre Patu
,
John Gay
)
|
1756
|
Le Diable à quatre ou les Femmes métamorphosées
(
Claude-Pierre Patu
,
Colley Cibber
)
|
1756
|
L’Opéra des gueux
(
Claude-Pierre Patu
,
John Gay
)
|
1756
|
Le Roi et le meunier de Mansfield
(
Claude-Pierre Patu
,
Robert Dodsley
)
|
1756
|
Hector
(
Pierre-André Peloux de Clairfontaine
)
|
1752
|
Azor et Ismène ou les Fêtes bordelaises
(
Mr. P***
)
|
1758
|
David et Bethsabée
(
Petit
)
|
1754
|
Iphigénie en Tauride
(
Pick
)
|
1753
|
Les Amants introduits au sérail ou le Sultan généreux
(
Pitrot l’aîné
)
|
1759
|
Le Faux dervis
(
le jeune
)
|
1757
|
Les Fra-Maçonnes
(
le jeune
)
|
1754
|
Gilles garçon peintre, amoureux et rival
(
le jeune
,
Jean-Benjamin La Borde
)
|
1758
|
Totinet
(
Michel Portelance
,
le jeune
)
|
1753
|
La Dévote
(
Poizeaux
)
|
1756
|
A trompeur trompeuses et demi
(
Michel Portelance
)
|
1759
|
Antipater
(
Michel Portelance
)
|
1751
|
Tchao chi cou-eulh ou l’Orphelin de la maison de Tchao
(
Joseph-Henri Prémare, SJ
)
|
1755
|
Les Trois rivaux
(
Jean Prévost
)
|
1759
|
Les Thessaliennes ou Arlequin au sabbat
(
Pierre Prévost
)
|
1752
|
Les Amours grenadiers ou la Gageure anglaise
(
François-Antoine Quétant
)
|
1756
|
Les Ardennes belliqueuses et galantes
(
Jacques Réneaume de Latache
)
|
1757
|
Les Couronnes ou le Berger timide
(
Jean-Julien-Constantin Rénout
)
|
1753
|
Zélide ou l’Art d’aimer et de plaire
(
Jean-Julien-Constantin Rénout
)
|
1755
|
La Fontaine de jouvence
(
Jean-Baptiste Requier
)
|
1756
|
La Halte des Savoyards
(
Jean-Baptiste Rey
)
|
1759
|
La Rancune
(
Lélio fils
)
|
1755
|
Achille à Scyros
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Adrien
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Aétius
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Alexandre
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
L’Amour prisonnier
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Antigone
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
L’Asile d’amour
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Astrée appaisée ou la Félicité de la terre
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Caton
(
César-Pierre Richelet
,
Artino Corasio
)
|
1751
|
Le Choix d’Alcide
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Cyrus
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Démétrius
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Démophon
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Didon
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Drame en musique pour servir d’introduction à un ballet chinois
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Les Grâces vengées
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Le Héros chinois
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Hypermnestre
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Hypsipile
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
La Naissance de Jupiter
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Nina et Lindor ou les Caprices du cœur
(
César-Pierre Richelet
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1758
|
Nitétis
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
L’Olympiade
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
La Paix entre la vertu et la beauté
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Le Palladium sauvé
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Le Parnasse accusé et défendu
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Régulus
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Sémiramis reconnue
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Siroës
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Le Songe de Scipion
(
César-Pierre Richelet
,
Artino Corasio
)
|
1751
|
Thémistocle
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Titus
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Zénobie
(
Artino Corasio
,
César-Pierre Richelet
)
|
1751
|
Le Deuil anglais
(
Marc-Antoine-Jacques Rochon de Chabannes
)
|
1757
|
L’Ecole des tuteurs
(
Rochon de La Vallette
)
|
1754
|
Les Filles
(
Rochon de La Vallette
)
|
1753
|
Le Retour du printemps
(
J. Rouhier-Deschamps
)
|
1757
|
La Dupe de soi-même ou le Méfiant confondu
(
Jean-Baptiste Rousseau
)
|
1751
|
Narcisse ou l’Amant de lui-même
(
Jean-Jacques Rousseau
)
|
1753
|
Le Berceau
(
Rousseau de Toulouse
)
|
1754
|
L’Esprit du jour
(
Rousseau de Toulouse
)
|
1754
|
Le Bal militaire
(
Pierre-Charles Roy
)
|
1750
|
Les Fêtes de Thétis
(
François Colin/Collin de Blamont
,
Bernard Bury
,
Pierre-Charles Roy
)
|
1750
|
La Rivale confidente
(
Françoise-Thérèse Aumerle de Saint-Phalier
)
|
1753
|
La Métempsycose
(
Yon
)
|
1753
|
Aménophis
(
Bernard-Joseph Saurin
)
|
1758
|
Le Masque enchanté
(
Edme-Louis Billardon de Sauvigny
)
|
1759
|
L’Heureux
(
Alexandre Savérien
)
|
1754
|
Les Hommes
(
Germain-François Poullain de Saint-Foix
,
François-Joseph Giraud/Girault
)
|
1753
|
Blaise le savetier
(
Michel-Jean Sedaine
,
François-André Danican Philidor
)
|
1759
|
Le Diable à quatre ou la Double métamorphose
(
Michel-Jean Sedaine
,
François-André Danican Philidor
,
Bernado Porta
)
|
1757
|
L’Impromptu de Thalie ou la Lunette de vérité
(
Michel-Jean Sedaine
)
|
1752
|
Anacréon
(
Colomb Seillans
)
|
1754
|
La Gageure de village
(
Colomb Seillans
,
François-Joseph Giraud/Girault
)
|
1756
|
Le Sénat asinique
(
J. R. Sébastien Serent
)
|
1753
|
La Chute des anges rebelles
(
Egidio Romoaldo Duni
,
Giovanni Nicolo Servandoni
)
|
1758
|
La Conquête du Mogol par Thomas Kouli Kan, roi de Perse, et son triomphe
(
Giovanni Nicolo Servandoni
,
Charles-Guillaume Alexandre
)
|
1756
|
La Constance couronnée
(
Giovanni Nicolo Servandoni
)
|
1757
|
La Forêt enchantée
(
Giovanni Nicolo Servandoni
,
Francesco-Saverio Geminiani
)
|
1754
|
Le Triomphe de l’amour conjugal
(
Giovanni Nicolo Servandoni
,
Charles-Guillaume Alexandre
)
|
1755
|
L’Engouement
(
Mme de Staal
)
|
1756
|
Arlequin couronné par Colombine
(
Toni/Fabio
)
|
1753
|
Mérope travestie
(
Toni/Fabio
)
|
1759
|
Esope amoureux
(
Toussaint-Gaspard Taconet
)
|
1759
|
Le Labyrinthe de l’amour
(
Toussaint-Gaspard Taconet
)
|
1757
|
Nostradamus
(
Toussaint-Gaspard Taconet
)
|
1756
|
L’Ombre de Vadé
(
Toussaint-Gaspard Taconet
)
|
1757
|
Le Poisson d’avril
(
Toussaint-Gaspard Taconet
)
|
1758
|
La Parque vaincue
(
Alexandre Tanevot
,
Bernard Bury
)
|
1755
|
Les Enfants perdus ou le Trompeur trompé
(
Nicolas-Hyacinthe Paradis de Tavannes
)
|
1759
|
La Femme philosophe
(
Jacques Teisserenc
)
|
1759
|
Namir
(
Henri-Lambert Erbigny de Thibouville
)
|
1759
|
Les Enfants
(
Thiphaigne
)
|
1756
|
La Canadienne
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1758
|
Le Confident heureux
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1755
|
La Fileuse
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1752
|
Folette ou l’Enfant gâté
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1755
|
Il était temps
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1750
|
L’Impromptu du cœur
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1757
|
Jérôme et Fanchonnette
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1755
|
Le Paquet de mouchoirs
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1750
|
Les Raccoleurs
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1756
|
Le Trompeur trompé ou la Rencontre imprévue
(
Jean-Joseph Vadé
,
Adolphe Benoît Blaise
)
|
1754
|
Les Troqueurs
(
Jean-Joseph Vadé
,
Antoine Dauvergne
)
|
1754
|
Les Troyennes de Champagne
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1755
|
La Veuve indécise
(
Jean-Joseph Vadé
,
Louis Anseaume
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1759
|
Les Souhaits pour le roi
(
Adrien-Joseph Valois d’Orville
,
Dubois
,
Grandval le père/Cartouchivandeck
)
|
1750
|
Iphigénie en Tauride
(
Jean-Baptiste-Claude Vaubertrand
)
|
1757
|
Tragédie historique et triomphante de l’auguste impératrice, reine d’Hongrie et Bohême
(
F. Vermeren
)
|
1753
|
L’Amour caché sous des fleurs
(
Vestris l’aîné
)
|
1758
|
L’Amour fixé
(
Vestris l’aîné
)
|
1758
|
Les Jeux floraux
(
Claude-Henri Fusée de Voisenon
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
)
|
1754
|
Amélie ou le Duc de Foix
(
Voltaire
)
|
1756
|
La Femme qui a raison
(
Voltaire
)
|
1759
|
Oreste
(
Voltaire
)
|
1750
|
L’Orphelin de la Chine
(
Voltaire
)
|
1755
|
Saül
(
Voltaire
)
|
1755
|
Socrate
(
Voltaire
)
|
1759
|
Pierre et Perrette ou le Galant jardinier
(
Morizot
)
|
1758
|
La Rencontre imprévu ou la Surprise des amants
(
René Parmentier
,
Laffichard
)
|
1753
|
Le Réveil de Thalie
(
Marcouville
,
Claude-Henri Fusée de Voisenon
)
|
1750
|
Les Ruses de l’amour ou les Repentirs favorables
(
P. Dufour
)
|
1753
|
La Turquie
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1755
|
Les Tuteurs
(
Charles Palissot de Montenoy
)
|
1755
|
Wenceslas
(
Jean-François Marmontel
)
|
1759
|
Zéphire et Flore
(
Denis Ballière de Laisement
)
|
1754
|
L’Aimable vieillard
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
Oreste et Pylade
(
Charles-François-Joseph-Victor La Grange-Chancel
)
|
1758
|
Athénaïs
(
Charles-François-Joseph-Victor La Grange-Chancel
)
|
1758
|
Bajazet
(
Jean Racine
)
|
1750
|
Jodelet ou le Maître valet
(
Paul Scarron
)
|
1752
|
Ballet extravagant
(
Jean Palaprat, seigneur de Bigot
)
|
Entre 1755 et 1756
|
Le Concert ridicule
(
David-Augustin Brueys
,
Jean Palaprat, seigneur de Bigot
)
|
Entre 1755 et 1756
|
Le Curieux impertinent
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
L’Ingrat
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
La Tempête
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
Les Scènes de Thalie et de Melpomène
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
L’Homme singulier
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
Le Protée ou l’Homme de tout caractère
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
Scènes du Tracassier
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
Le Vindicatif
(
Destouches
)
|
Entre 1755 et 1759
|
L’Age d’or fixé dans la Grèce
|
1751
|
Le Marchand de merde
(
Alexis Piron
,
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
La Confiance des cocus
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Léandre fiacre
(
Thomas-Simon Gueullette
)
|
1756
|
Athalie
(
Jean Racine
,
Jean-Baptiste Moreau
)
|
1759
|
La Bohémienne
(
Rinaldo di Capua
)
|
1755
|
Le Chinois de retour
(
Selletti
)
|
1753
|
Le Chinois de retour
(
Selletti
)
|
1758
|
Cythère assiégée
(
Charles-Simon Favart
,
Christophe-Barthélémy Fagan de Lugny
)
|
1753
|
Le Devin de village
(
Jean-Jacques Rousseau
,
Jean-Jacques Rousseau
)
|
1753
|
Le Devin de village
(
Jean-Jacques Rousseau
,
Jean-Jacques Rousseau
)
|
1756
|
Le Devin de village
(
Jean-Jacques Rousseau
,
Jean-Jacques Rousseau
)
|
1759
|
La Gouvernante rusée
(
Gioachino Cocchi
)
|
1753
|
L’Homme à bonnes fortunes
(
Baron
)
|
1758
|
Les Huit philosophes errants ou Nouvelles découvertes de Voltaire de Maupertuis de Montesquieu du marquis d’Argens de l’abbé Prévost de Crébillon de Marivaux et du chevalier de Mainvilliers
(
Mainvilliers
)
|
1754
|
Intermède de marionettes suivi d’un combat naval et d’un siège de ville, exécuté à la Cour devant Monseigneur le Duc de Bourgogne
(
François Nau
)
|
1758
|
Ninette à la cour ou le Caprice amoureux
(
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
Le Prix du silence
(
Bonnefoy
)
|
1751
|
Programme d’Eugénie ou Des effets de l’amour
(
Bonnefoy
)
|
1753
|
Léandre Nanette ou le Double quiproquo
(
Caylus
)
|
1756
|
Daphnis et Eglé
(
Charles Collé
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1753
|
Le Bal de l’Arche Marion
(
Coppier
)
|
1757
|
Les Dangers de la liberté
|
1752
|
Didon abandonnée
|
1753
|
La Politesse
(
Lorenzo Bologna
)
|
1759
|
La Mahonnaise
(
Jean-Baptiste-Pierre Bacon/Baco
)
|
1756
|
Le Rossignol
(
Denis Ballière de Laisement
)
|
1752
|
La Fausse duègne ou le Jaloux corrigé par force
(
René Parmentier
,
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
La Parodie au Parnasse
(
Charles-Simon Favart
)
|
1759
|
La Répétition interrompue ou le Petit-maître malgré lui
(
Christophe-Barthélémy Fagan de Lugny
,
Charles-François Pannard/Panard
,
Charles-Simon Favart
,
Jean-Claude Gillier/Gilliers
)
|
1758
|
Enée et Lavinie
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
,
Pascal /Paschal /Pasquier Colasse/Collasse
)
|
1758
|
Junon aux enfers
(
Antoine Fouré
)
|
1759
|
Le Triomphe de la musique italienne ou les Génies rivaux
(
Sulpice-Edme Gaubier de Barrault
)
|
1756
|
Castor et Pollux
(
Pierre-Thomas Gondot/Gondaut
)
|
1754
|
Les Deux biscuits
(
Grandval le fils
)
|
1752
|
Le Tempérament
(
Grandval le fils
)
|
1756
|
Pyrame et Thisbé
(
Jean-Louis-Ignace La Serre, Sieur de L’Anglade
,
François Rebel
,
François Francœur
)
|
1759
|
Lisis et Délie
(
Jean-François Marmontel
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1753
|
Daphnis et Alcimadure
(
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
)
|
1754
|
Le Valet maître
(
Alexandre-Guillaume Moulier Moissy
)
|
1752
|
Stratonice
(
Peyraud de Beaussol
)
|
1756
|
La Dispute des faunes et des bergers pour les Hamadryades
(
Pitrot l’aîné
)
|
1759
|
Télémaque dans l’île de Calypso
(
Pitrot l’aîné
)
|
1759
|
L’Hypocondre ou la Femme qui ne parle point
(
Jean-Baptiste Rousseau
)
|
1751
|
Titon et l’Aurore
(
Pierre-Charles Roy
,
Bernard Bury
)
|
1751
|
L’Emulation
(
Alexis Bacquoy-Guédon
)
|
1757
|
Le Temple de la fortune
(
Dupré l’aîné/le Grand Dupré
)
|
1750
|
Le Pouvoir de la fable
(
Jean-Baptiste Geoffroy, SJ
,
Texier
,
Boudet le père
)
|
1752
|
L’Avare amoureux
(
Jean du Mas Aigueberre/Ayguebere
)
|
1754
|
L’Embarras des richesses
(
George Wink
)
|
1753
|
L’Hiver
(
George Wink
)
|
1753
|
Le Tour de Carnaval
(
George Wink
,
Jean-Joseph Mouret
,
Monsieur Marcel
)
|
1753
|
Le Quartier général
(
Achard
,
François-Antoine Quétant
)
|
1757
|
Le Mari curieux
(
George Wink
,
Grandval le père/Cartouchivandeck
)
|
1756
|
Adam et Eve
|
1752
|
Les Amants réunis
|
1753
|
Andronic
|
1753
|
L’Antiquaire
|
1758
|
Les Amours de Ragonde
(
Destouches
,
Jean-Joseph Mouret
,
Jean-Barthélemy Lany
)
|
1752
|
La Petite Iphigénie
(
Claude-Henri Fusée de Voisenon
,
Charles-Simon Favart
)
|
1758
|
Les Acteurs de bonne foi
(
Marivaux
)
|
1758
|
L’Union d’Hébé avec Minerve ou le Jeune Daphnis, chef des bergers d’Œnotrie
(
Charles Élie Le Jolivet
)
|
1754
|
Les Fêtes de Paphos
(
Jean-Baptiste Collet de Messine
,
Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère
,
Claude-Henri Fusée de Voisenon
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
)
|
1758
|
Crispin précepteur
(
La Thuillerie
)
|
1750
|
Le Magasin des modernes
(
Charles-François Pannard/Panard
,
Nicolas Fromaget
)
|
1758
|
Ismène
(
François-Augustin Paradis Moncrif
,
François Rebel
,
François Francœur
)
|
1751
|
Les Amours champêtres
(
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
Les Pêcheurs
(
Adrien-Nicolas La Salle
,
François-Joseph Gossec
)
|
XVIIIe siècle
|
Amadis de Gaule
(
Philippe Quinault
,
Baptiste
)
|
1759
|
Roland
(
Philippe Quinault
,
Baptiste
)
|
1755
|
Proserpine
(
Philippe Quinault
,
Baptiste
,
Jean I Berain
)
|
1758
|
Castor et Pollux
(
Gentil-Bernard
,
Jean-Philippe Rameau
,
Pierre Joseph Candeille
)
|
1754
|
Alceste ou le Triomphe d’Alcide
(
Philippe Quinault
,
Baptiste
,
Carlo Vigarani
)
|
1757
|
Alceste ou le Triomphe d’Alcide
(
Philippe Quinault
,
Baptiste
,
Carlo Vigarani
)
|
1754
|
Raton et Rosette ou la Vengeance inutile
(
Charles-Simon Favart
)
|
1754
|
Acis et Galatée
(
Baptiste
,
Jean-Galbert Campistron
)
|
1752
|
Hippolyte et Aricie
(
Simon-Joseph Pellegrin/Pellegrain
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1757
|
Alcione
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Marin Marais
)
|
1756
|
Ajax
(
Mennesson
,
Toussaint Bertin de La Doué
)
|
1755
|
Les Fêtes de Thalie
(
Joseph La Font
,
Jean-Joseph Mouret
)
|
1752
|
La Provençale
(
Joseph La Font
,
Jean-Joseph Mouret
)
|
1755
|
Les Indes galantes
(
Louis Fuzelier/Fuselier
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1751
|
Zaïde, reine de Grenade
(
La Marre/de Mare
,
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer
)
|
1756
|
Léandre et Héro
(
Jean-Jacques Le Franc de Pompignan
,
René de Galard de Béarn Brassac
)
|
1750
|
La Force du naturel
(
Destouches
)
|
1750
|
Tancrède
(
Antoine Danchet
,
André Campra
)
|
1750
|
Les Héraclides
(
Jean-François Marmontel
)
|
1753
|
Issé
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Destouches/des Touches
)
|
1756
|
L’Impertinent ou le Billet perdu
(
Desmahis
)
|
1750
|
Le Rien
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1753
|
Le Triple mariage
(
Destouches
)
|
1752
|
La Gouvernante
(
Pierre-Claude Nivelle La Chaussée
)
|
1750
|
L’Ecole des mères
(
Pierre-Claude Nivelle La Chaussée
)
|
1759
|
Le Légataire universel
(
Jean-François Regnard
)
|
1752
|
L’Andrienne
(
Baron
)
|
1759
|
Zoroastre
(
Louis Cahusac
,
Jean-Philippe Rameau
,
Pietro Algieri
,
Laval père
,
Laval fils
)
|
1756
|
Les Amours de Bastien et Bastienne
(
Mlle Chantilly épouse Favart
,
Charles-Simon Favart
,
Harny/Harni de Guerville
,
Carlo / Charles Sodi
)
|
1753
|
Les Troqueurs
(
Jean-Joseph Vadé
,
Antoine Dauvergne
)
|
1753
|
Le Duc de Foix
(
Voltaire
)
|
1754
|
Titon et l’Aurore
(
La Marre/de Mare
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
,
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Claude-Henri Fusée de Voisenon
)
|
1754
|
Bertholde à la ville
(
Gabriel-Charles Lattaignant
,
Louis Anseaume
,
Marcouville
,
La Salle Offemont
)
|
1755
|
Le Chinois poli en France
(
Louis Anseaume
)
|
1755
|
Le Nouveau Monde
(
Simon-Joseph Pellegrin/Pellegrain
,
Quinault l’aîné
,
Dangeville
)
|
1755
|
La Servante maitresse
(
Pierre Baurans
,
Pergolèse
)
|
1755
|
Le Trompeur trompé ou la Rencontre imprévue
(
Jean-Joseph Vadé
,
Adolphe Benoît Blaise
)
|
1755
|
Les Chinois
(
Charles-Simon Favart
,
Jacques-André Naigeon
)
|
1756
|
Le Double veuvage
(
Charles Rivière Du Fresny
)
|
1756
|
Le Diable à quatre ou la Double métamorphose
(
Michel-Jean Sedaine
,
François-André Danican Philidor
,
Bernado Porta
)
|
1757
|
La Nouvelle école des femmes
(
Alexandre-Guillaume Moulier Moissy
)
|
1758
|
Les Aveux indiscrets
(
La Ribadière
,
Pierre-Alexandre Monsigny
)
|
1759
|
Le Déguisement pastoral
(
Antoine Bret
,
Pierre Maldere
)
|
1759
|
Andromaque
(
Jean Racine
)
|
1757
|
Tircis et Doristée
(
Charles-Simon Favart
)
|
1759
|
Rodogune, Princesse des Parthes
(
Pierre Corneille
)
|
1757
|
Zélindor, roi des sylphes
(
François-Augustin Paradis Moncrif
,
François Rebel
,
François Francœur
)
|
1753
|
Zélindor, roi des sylphes
(
François-Augustin Paradis Moncrif
,
François Rebel
,
François Francœur
)
|
1752
|
L’Avare
(
Molière
)
|
1751
|
Omphale
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
Destouches/des Touches
,
Philibert/Jean-Baptiste Cardonne
)
|
1752
|
Erigone
(
Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère
,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
)
|
1750
|
Le Deuil
(
de Lisle/de L’Isle
,
Noël Lebreton Hauteroche
)
|
1752
|
Crispin bel esprit
(
La Thuillerie
,
Gaspard Abeille
)
|
1753
|
Alceste
(
Germain-François Poullain de Saint-Foix
,
Charles-Simon Favart
,
Deshayes/des Hayes
)
|
1753
|
L’Amant déguisé
(
Michel-Philippe Levesque de Gravelle
)
|
1754
|
Astarbé
(
Charles-Pierre Colardeau
)
|
1758
|
Le Père de famille
(
Denis Diderot
)
|
1759
|
Le Carnaval et la folie
(
Destouches/des Touches
,
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
)
|
1755
|
La Coupe enchantée
(
Jean La Fontaine
,
Champmeslé/Chammélé
)
|
1759
|
La Coupe enchantée
(
Marc-Antoine-Jacques Rochon de Chabannes
,
Rochon de La Vallette
)
|
1753
|
Le Peintre amoureux de son modèle
(
Louis Anseaume
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1759
|
Le Peintre amoureux de son modèle
(
Louis Anseaume
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1759
|
Le Distrait
(
Jean-François Regnard
)
|
1758
|
Le Bouquet du roi
(
Jacques Fleury
,
Gabriel-Charles Lattaignant
,
Jean-Joseph Vadé
)
|
1752
|
Le Caprice amoureux ou Ninette à la cour
(
Charles-Simon Favart
)
|
1759
|
Le Chinois poli en France
(
Louis Anseaume
)
|
1759
|
La Fête d’amour ou Lucas et Colinette
(
Mlle Chantilly épouse Favart
,
Chevalier
,
Charles-Simon Favart
)
|
1754
|
Le Duc de Foix
(
Voltaire
)
|
1752
|
Les Jumeaux
(
Jean-Nicolas Guérin de Frémicourt
)
|
1755
|
Thétis et Pélée
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
,
Pascal /Paschal /Pasquier Colasse/Collasse
)
|
1750
|
Thétis et Pélée
(
Bernard le Bouvier Fontenelle
,
Pascal /Paschal /Pasquier Colasse/Collasse
)
|
Entre 1750 et 1759
|
L’Europe galante
(
Antoine Houdar /Houdard La Motte/de La Mothe
,
André Campra
,
Destouches/des Touches
)
|
1755
|
La Péruvienne
(
Marc-Antoine-Jacques Rochon de Chabannes
)
|
1754
|
Agamemnon
(
Claude Boyer
,
Pader d’Assézan
)
|
1750
|
Alzire ou les Américains
(
Voltaire
)
|
1750
|
Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l’être
(
Destouches
)
|
1750
|
Les Jeunes mariés
(
Charles-Simon Favart
,
René Parmentier
,
Adolphe Benoît Blaise
)
|
1751
|
Le Duc de Foix
(
Voltaire
)
|
1752
|
La Fausse ridicule
(
Charles-François Pannard/Panard
,
Christophe-Barthélémy Fagan de Lugny
)
|
1752
|
Mahomet ou le Fanatisme
(
Voltaire
)
|
1752
|
Le Rossignol
(
Gabriel-Charles Lattaignant
,
Jacques Fleury
)
|
1753
|
Les Amours de Bastien et Bastienne
(
Mlle Chantilly épouse Favart
,
Charles-Simon Favart
,
Harny/Harni de Guerville
,
Carlo / Charles Sodi
)
|
1754
|
La Ceinture magique
(
Jean-Baptiste Rousseau
)
|
1755
|
Les Nymphes de Diane
(
Charles-Simon Favart
)
|
1755
|
Zaïre
(
Voltaire
)
|
1755
|
Les Amants trompés
(
Louis Anseaume
,
Marcouville
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1756
|
Le Calendrier des vieillards
(
Antoine Bret
,
Ignace-Vincent Guillot de La Chassaigne
)
|
1756
|
Folette ou l’Enfant gâté
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1756
|
Il était temps
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1756
|
Raton et Rosette ou la Vengeance inutile
(
Charles-Simon Favart
)
|
1756
|
Le Docteur Sangrado
(
Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
,
Louis Anseaume
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
,
Egidio Romoaldo Duni
)
|
1757
|
Le Maître de musique
(
Pierre Baurans
)
|
1757
|
Le Caprice amoureux ou Ninette à la cour
(
Charles-Simon Favart
)
|
1757
|
L’Espérance de la réussite
(
P. Loosvelt
)
|
1758
|
Le Maître de musique
(
Pierre Baurans
)
|
1758
|
La Pipée
(
Niccolò Jomelli/Jommelli/Jumelli
)
|
1753
|
Le Plaisir et l’innocence
(
René Parmentier
,
Jean-Louis Laruette/La Ruette
)
|
1754
|
Le Retour favorable
(
Jacques Fleury
)
|
1752
|
Le Suffisant ou le Petit maître dupé
(
Jean-Joseph Vadé
)
|
1758
|
Les Troqueurs
(
Jean-Joseph Vadé
,
Antoine Dauvergne
)
|
1753
|
Samson
(
Jean-Antoine Romagnesi
)
|
1752
|
La Coquette de village ou le Lot supposé
(
Charles Rivière Du Fresny
)
|
1758
|
Les Caractères de la folie
(
Bernard Bury
,
Charles Pennerau-Duclos/du Clos
)
|
1755
|
La Mère confidente
(
Marivaux
)
|
1759
|
Crispin bel esprit
(
La Thuillerie
,
Gaspard Abeille
)
|
1750
|
Il Maestro di musica
(
Pergolèse
)
|
1752
|
Les Voyageurs
(
Leonardo Leo
)
|
1754
|
L’Impromptu de l’amour
(
Alexandre-Guillaume Moulier Moissy
)
|
1759
|
La Fausse Agnès ou le Poète campagnard
(
Destouches
)
|
1753
|
Le Mari retrouvé
(
Dancourt
,
Jean-Claude Gillier/Gilliers
)
|
1758
|
L’Ile déserte
(
Jean-Baptiste Collet de Messine
)
|
1758
|
L’Ile déserte
(
Jean-Baptiste Collet de Messine
)
|
1758
|
Le Muet
(
David-Augustin Brueys
,
Jean Palaprat, seigneur de Bigot
)
|
1755
|
Le Siège de Calais
(
Dormont de Belloy
)
|
1757
|
La Coquette sans le savoir
(
Charles-Simon Favart
,
Rousseau de Toulouse
,
Antoine Dauvergne
)
|
1759
|
Les Ensorcelés ou Jeannot et Jeannette, ou la Nouvelle surprise de l’amour
(
Charles-Simon Favart
,
Mlle Chantilly épouse Favart
,
Jean-Nicolas Guérin de Frémicourt
,
Harny/Harni de Guerville
)
|
1757
|
Les Ensorcelés ou Jeannot et Jeannette, ou la Nouvelle surprise de l’amour
(
Charles-Simon Favart
,
Mlle Chantilly épouse Favart
,
Jean-Nicolas Guérin de Frémicourt
,
Harny/Harni de Guerville
)
|
1758
|
Le Mariage par escalade ou le Petit-maître malgré lui
(
Charles-Simon Favart
,
Charles-François Pannard/Panard
)
|
1757
|
La Toilette de Vénus ou les Ruses de l’amour
(
Jean Georges Noverre
,
François Granier/Grenier/Garnier
)
|
1758
|
La Guirlande
(
Denis Ballière de Laisement
)
|
1757
|
Le Bal de l’Arche Marion
(
Coppier
)
|
1757
|
La Noce interrompue
(
Charles-Simon Favart
)
|
1758
|
Les Nymphes de Diane
(
Charles-Simon Favart
)
|
1755
|
La Petite Iphigénie
(
Claude-Henri Fusée de Voisenon
,
Charles-Simon Favart
)
|
1758
|
La Petite Iphigénie
(
Claude-Henri Fusée de Voisenon
,
Charles-Simon Favart
)
|
1758
|
Raton et Rosette ou la Vengeance inutile
(
Charles-Simon Favart
)
|
1753
|
La Rose ou les Fêtes de l’hymen
(
Philippe Bridard de La Garde
,
Le Sueur
,
Charles-Simon Favart
)
|
1754
|
Zéphire et Fleurette
(
Charles-François Pannard/Panard
,
Pierre Laujon
,
Charles-Simon Favart
)
|
1754
|
Rome sauvée ou Catilina
(
Voltaire
)
|
1752
|
Le Savetier content
|
1751
|
Le Monde renversé
(
Louis Anseaume
)
|
1753
|
Les Sibarites
(
Jean-François Marmontel
,
Jean-Philippe Rameau
)
|
1753
|
2000134
(
Pergolèse
)
|
1753
|
Le Triomphe de la musique italienne
(
Sulpice-Edme Gaubier de Barrault
)
|
1756
|