Le Pédant joué
(
Savinien Cyrano de Bergerac
)
|
1662
|
Le Pédant joué
(
Savinien Cyrano de Bergerac
)
|
1661
|
Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé
(
Théophile
)
|
1662
|
Le Cid
(
Pierre Corneille
)
|
1660
|
Le Cid
(
Pierre Corneille
)
|
1663
|
Le Cid
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
Le Cid
(
Pierre Corneille
)
|
1668
|
L’Apoticaire dévalisé
(
Villiers
)
|
1660
|
Le Comte de Rocquefœilles ou le Docteur extravagant
(
Nanteuil
)
|
1669
|
La Dame d’intrigue ou le Riche vilain
(
Samuel Chappuzeau/Chapuzeau
)
|
1663
|
L’Ecuyer ou les Faux nobles mis au billon
(
Jean Claveret
)
|
1665
|
Hercule amoureux, avec un ballet royal
(
Francesco Buti
,
Baptiste
,
Francesco Cavalli
,
Carlo Vigarani
,
Isaac Benserade/deBensserade
)
|
1662
|
L’Hymen d’Hercule avec la déesse Hébé, ballet
|
1663
|
La Mizaille à Tauni
(
Jean Drouhet
)
|
1662
|
La Naissance de Vénus
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
,
Michel Lambert
)
|
1665
|
L’Ile de paix
(
François-Antoine Pomey
)
|
1660
|
Lyon rebâti ou le Destin forcé
(
Gaspar-Joseph Charonnier, SJ
)
|
1667
|
Epagathe martyr de Lyon
(
Gaspar-Joseph Charonnier, SJ
)
|
1668
|
Ballet des Proverbes
|
1665
|
Le Triomphe de la Paix, ballet
|
1660
|
Xerxès
(
Niccolo Minato
,
Baptiste
,
Francesco Cavalli
)
|
1660
|
Ballet royal de l’impatience
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
)
|
1661
|
Ballet des Arts
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
,
Pierre Beauchamps
,
Michel Lambert
)
|
1663
|
Les Noces de village
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
)
|
1663
|
Le Mariage forcé
(
Molière
,
Marc-Antoine Charpentier
,
Baptiste
)
|
1664
|
Ballet des amours déguisés
(
Octave Périgny
,
Baptiste
,
Michel Lambert
)
|
1664
|
Le Triomphe de Bacchus dans les Indes
(
Jean Baptiste Boësset, Sieur de Dehault
)
|
1666
|
Ballet des muses
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
)
|
1666
|
La Chute de Phaéton
|
1667
|
Le Carnaval, mascarade
(
Isaac Benserade/deBensserade
)
|
1668
|
Le Grand divertissement royal de Versailles
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
)
|
1668
|
Ballet de Flore
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
)
|
1669
|
Le Divertissement de Chambord
(
Molière
,
Baptiste
,
Pierre Beauchamps
)
|
1669
|
Le Divertissement de Chambord
(
Molière
,
Baptiste
,
Pierre Beauchamps
)
|
1669
|
Le Charme de la voix
(
de Lisle/de L’Isle
)
|
1662
|
Timocrate
(
de Lisle/de L’Isle
)
|
1662
|
Sésostris
(
Françoise Pascal
)
|
1661
|
Les Aventures de nuit
(
Chevalier
)
|
1666
|
Les Amours de Calotin
(
Chevalier
)
|
1664
|
Le Soldat poltron
(
Chevalier
)
|
1668
|
Le Pédagogue amoureux
(
Chevalier
)
|
1665
|
La Comédie des proverbes
(
Adrien Montluc de Cramail
)
|
1665
|
La Pastorale sacrée ou Paraphrase du Cantique des cantiques
(
Charles Cotin
)
|
1662
|
La Guerre comique ou la Défense de l’École des femmes
(
Pierre La Croix
)
|
1664
|
Dipné, infante d’Irlande
(
François Aure
)
|
1668
|
Les Amours d’Angélique et de Médor
(
Gabriel Gilbert
)
|
1664
|
Les Amours d’Angélique et de Médor
(
Gabriel Gilbert
)
|
1664
|
Les Amours d’Angélique et de Médor
(
Gabriel Gilbert
)
|
1664
|
Saint-Herménégilde ou le Royal martyr
(
Isles Le Bas/Le Bats
)
|
1664
|
La Bourgeoisie de Grenoble
(
Jean Millet
)
|
1665
|
Les Amours de Calotin
(
Chevalier
)
|
1664
|
L’Intrigue des filous
(
Claude L’Estoile
)
|
1661
|
Aminte, du Tasse
(
Antoine Torche, SJ
)
|
1666
|
Aminte, du Tasse
(
Antoine Torche, SJ
)
|
1666
|
Philis de Scire
(
Antoine Torche, SJ
)
|
1669
|
Philis de Scire
(
Antoine Torche, SJ
)
|
1669
|
La Fidèle Esclave
(
Vallée
)
|
1662
|
Les Coups de l’amour et de la fortune
(
Philippe Quinault
,
Heudeline
)
|
1660
|
La Comédie sans comédie
(
Philippe Quinault
)
|
1660
|
La Grotte de Versailles ou l’Eglogue de Versailles
(
Philippe Quinault
,
Baptiste
)
|
1668
|
Agrippa, roi d’Albe ou le Faux Tiberinus
(
Philippe Quinault
)
|
1663
|
Astrate roi de Tyr
(
Philippe Quinault
)
|
1665
|
Astrate roi de Tyr
(
Philippe Quinault
)
|
1665
|
Le Misanthrope
(
Molière
)
|
1667
|
Les Rivales
(
Philippe Quinault
)
|
1661
|
Ballet de l’amour
|
1669
|
L’Ecole des cocus ou la Précaution inutile
(
Dorimond
)
|
1661-08-06
|
L’Amant indiscret ou le Maître étourdi
(
Philippe Quinault
)
|
1664
|
Le Feint Alcibiade
(
Philippe Quinault
)
|
1662
|
Les Amours de Microton ou les Charmes d’Orcan
|
XVIIe siècle
|
Champagne le coiffeur
(
Boucher
)
|
1663
|
Les Galants ridicules ou les Amours de Guillot et de Ragotin
(
Chevalier
)
|
1662
|
Délie
(
Jean Donneau de Visé
,
Champmeslé/Chammélé
)
|
1668
|
Le Héros très chrétien
(
Olry Loriande
)
|
1669
|
Oropaste ou le Faux Tonaxare
(
Claude Boyer
)
|
1663
|
L’Inconstance punie
(
Dorimond
)
|
1661
|
Les Intrigues amoureuses
(
Gabriel Gilbert
)
|
1667
|
Alexandre le Grand
(
Jean Racine
)
|
1666
|
Les Plaideurs
(
Jean Racine
)
|
1669
|
Un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol
|
XVIIe siècle
|
La Rébellion, ou mécontentement des grenouilles contre Jupiter
|
XVIIe siècle
|
La Merveille
|
XVIIe siècle
|
La Naissance ou Création du monde
(
Ville Toustain
)
|
XVIIe siècle
|
La Fureur et la tyrannie de Nabuchodonosor
|
XVIIe siècle
|
Franfreluche et Gaudichon
|
XVIIe siècle
|
Les Ramoneurs
(
Villiers
)
|
1662
|
Saint Eustache martyr
(
Balthasar Baro
)
|
1666
|
Policrite
(
Claude Boyer
)
|
1662
|
Les Précieuses ridicules
(
Molière
)
|
1660
|
Pyrrhus roi d’Epire
(
de Lisle/de L’Isle
)
|
1665
|
La Mère coquette ou les Amants brouillés
(
Jean Donneau de Visé
)
|
1666
|
La Mère coquette ou les Amants brouillés
(
Jean Donneau de Visé
)
|
1666
|
La Mère coquette ou les Amants brouillés
(
Philippe Quinault
)
|
1666
|
La Mère coquette ou les Amants brouillés
(
Philippe Quinault
)
|
1666
|
L’Héritier ridicule ou la Dame intéressée
(
Paul Scarron
)
|
1664
|
Stratonice
(
Philippe Quinault
)
|
1660
|
Don Japhet d’Arménie
(
Paul Scarron
)
|
1662
|
Don Japhet d’Arménie
(
Paul Scarron
)
|
1668
|
Jodelet ou le Maître valet
(
Paul Scarron
)
|
1664
|
Jodelet ou le Maître valet
(
Paul Scarron
)
|
1668
|
Le Prince Corsaire
(
Paul Scarron
)
|
1663
|
Le Prince Corsaire
(
Paul Scarron
)
|
1668
|
La Fausse apparence
(
Paul Scarron
)
|
1663
|
La Fausse apparence
(
Paul Scarron
)
|
1668
|
Le Mariage de rien
(
Montfleury
)
|
1660
|
Le Mariage de rien
(
Montfleury
)
|
1664
|
Trasibule
(
Montfleury
)
|
1664-04-17
|
Les Sœurs jalouses ou l’Echarpe et le bracelet
(
Lambert
)
|
1661
|
Théodore, vierge et martyre
(
Pierre Corneille
)
|
1663
|
La Sophonisbe
(
Jean Mairet/Mayret
)
|
1663
|
Agésilas
(
Pierre Corneille
)
|
1666
|
Andromaque
(
Jean Racine
)
|
1668
|
Stilicon
(
de Lisle/de L’Isle
)
|
1660
|
Les Amours de Jupiter et de Sémélé
(
Claude Boyer
,
Louis Mollier
,
Denis Buffequin
)
|
1666
|
La Folle querelle ou la Critique d’Andromaque
(
Adrien-Thomas Perdou Subligny
)
|
1668
|
Attila, Roi des Huns
(
Pierre Corneille
)
|
1667
|
Attila, Roi des Huns
(
Pierre Corneille
)
|
1668
|
Attila, Roi des Huns
(
Pierre Corneille
)
|
1668
|
Rodogune, Princesse des Parthes
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
Sertorius
(
Pierre Corneille
)
|
1662
|
Sertorius
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
La Veuve ou le Traître trahi
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
Sophonisbe
(
Pierre Corneille
)
|
1663
|
Polyeucte martyr
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
Pertharite, roi des Lombards
(
Pierre Corneille
)
|
1663
|
Clitandre ou l’Innocence délivrée
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
Nicomède
(
Pierre Corneille
)
|
1663
|
Médée
(
Pierre Corneille
)
|
1664
|
Zélinde ou la Véritable critique de l’Ecole de femmes et la critique de la critique
(
Jean Donneau de Visé
)
|
1663
|
Zélinde ou la Véritable critique de l’Ecole de femmes et la critique de la critique
(
Jean Donneau de Visé
)
|
1663
|
Zélinde ou la Véritable critique de l’Ecole de femmes et la critique de la critique
(
Jean Donneau de Visé
)
|
1665
|
Othon
(
Pierre Corneille
)
|
1665
|
Othon
(
Pierre Corneille
)
|
1665
|
Amphitryon
(
Molière
)
|
1668
|
Amphitryon
(
Molière
)
|
1669
|
L’Avare
(
Molière
)
|
1669
|
L’Avare
(
Molière
)
|
1669
|
L’Académie des femmes ou le Cercle des femmes
(
Samuel Chappuzeau/Chapuzeau
)
|
1661
|
La Satire des satires
(
Edme Boursault
)
|
1669
|
Tartuffe ou l’Imposteur
(
Molière
)
|
1669
|
Le Dépit amoureux
(
Molière
)
|
1663
|
L’Amour médecin
(
Molière
,
Baptiste
)
|
1666
|
L’Amour médecin
(
Molière
,
Baptiste
)
|
1666
|
L’Amour médecin
(
Molière
,
Baptiste
)
|
1669
|
L’Ecole des femmes
(
Molière
)
|
1663
|
L’Ecole des femmes
(
Molière
)
|
1663
|
La Mort d’Agrippine
(
Savinien Cyrano de Bergerac
)
|
1666
|
Le Pédant joué
(
Savinien Cyrano de Bergerac
)
|
1663
|
Le Pédant joué
(
Savinien Cyrano de Bergerac
)
|
1664
|
Le Pédant joué
(
Savinien Cyrano de Bergerac
)
|
1661
|
Manlius Torquatus
(
Marie-Catherine-Hortense Desjardins, épouse de Villedieu
)
|
1662
|
Nitétis
(
Marie-Catherine-Hortense Desjardins, épouse de Villedieu
)
|
1664
|
Antiochus
(
de Lisle/de L’Isle
)
|
1666
|
L’Après-souper des auberges
(
Belleroche
)
|
1665
|
L’Après-souper des auberges
(
Belleroche
)
|
1667
|
Le Baron de la Crasse
(
Belleroche
)
|
1667
|
Le Baron de la Crasse
(
Belleroche
)
|
1667
|
Le Baron de la Crasse
(
Belleroche
)
|
1662
|
Le Fou raisonnable
(
Belleroche
)
|
1664
|
Les Amours d’Ovide
(
Gabriel Gilbert
)
|
1663
|
Les Amours d’Ovide
(
Gabriel Gilbert
)
|
1663
|
Les Amours de Diane et d’Endymion
(
Gabriel Gilbert
)
|
1661
|
Arie et Pétus ou les Amours de Néron
(
Gabriel Gilbert
)
|
1660
|
Les Intrigues amoureuses
(
Gabriel Gilbert
)
|
1667
|
Arsace roi des Parthes
(
Jean Le Royer de Prade
)
|
1666
|
Le Duel fantasque ou les Valets rivaux
(
Claude La Rose/Rosimond
)
|
1668
|
Amarillis
(
François Tristan L’Hermite
,
Jean Rotrou
)
|
1661
|
Les Amours d’Alcippe et de Céphise ou la Cocue imaginaire
(
François Doneau
)
|
1660
|
Les Amours d’Alcippe et de Céphise ou la Cocue imaginaire
(
François Doneau
)
|
1662
|
La Disgrâce des domestiques
(
Chevalier
)
|
1662
|
Les Faux moscovites
(
Belleroche
)
|
1669
|
Fédéric
(
Claude Boyer
)
|
1660
|
La Femme industrieuse
(
Dorimond
)
|
1662
|
La Femme industrieuse
(
Dorimond
)
|
1661
|
Le Festin de pierre ou l’Athée foudroyé, ou le Fils criminel
(
Dorimond
)
|
1665
|
Les Cadenas ou le Jaloux endormi
(
Edme Boursault
)
|
1662-06-13
|
L’Impromptu de l’Hôtel de Condé
(
Montfleury
)
|
1664-01-19
|
L’Inconstant vaincu
|
1661
|
Le Médecin volant
(
Edme Boursault
)
|
1666
|
La Noce de village
(
Brécourt
)
|
1666-08-02
|
Chariot de triomphe tiré par deux aigles de la bergère sainte Reine d’Alise
(
Hughes Millotet
)
|
1661
|
Les Caprices de l’amour
|
1669
|
Geneviève de Brabant ou l’Innocence reconnue
(
Ceriziers
)
|
1669
|
Zénobie, reine de Palmire
(
Jean Magnon
)
|
1660
|
L’Amant qui ne flatte point
(
Noël Lebreton Hauteroche
)
|
1669
|
L’Antimoine purifié sur la sellette
|
1668
|
L’Amant douillet
|
1666
|
L’Artaxate
|
1668
|
Alcimène
|
1667
|
Ballet des Dieux et des Déesses
|
1664
|
Pompeux ballet
|
1664
|
La Mort de l’empereur Commode
(
de Lisle/de L’Isle
)
|
1662
|
Le Panégyrique de l’Ecole des femmes ou Conversation comique sur les œuvres de Mr de Molière
(
Du Laurens
)
|
1664
|
Le Fantôme amoureux
(
Philippe Quinault
)
|
1662
|
Armetzar ou les Amis ennemis
(
Samuel Chappuzeau/Chapuzeau
)
|
1668
|
Geneviève ou l’Innocence reconnue
(
François Aure
)
|
1669
|
Mariage du grand Justinien et de la belle Théodore ou la Comédienne triomphante
(
Racault
)
|
1662
|
Le Jaloux invisible
(
Brécourt
)
|
1666-11-22
|
La Femme juge et partie
(
Montfleury
)
|
1669-04-03
|
Le Panégyrique de l’Ecole des femmes
(
Du Laurens
)
|
1663-11-30
|
Les Saisons, ballet
(
Isaac Benserade/deBensserade
,
Baptiste
)
|
1661
|