Personne : Aubigny, épouse Maupin

Performance Rôle Troupe Date
Persée et Andromède (1703-02-09) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1703-02-09
Tancrède (1702-11-07) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1702-11-07
Isis (1704-02-14) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1704-02-14
Cadmus et Hermione (12-1690) chanteur Académie royale de musique (Paris) 12-1690
Thétis et Pélée (1699-04-27) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1699-04-27
Hésione (1700-12-21) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1700-12-21
Scylla (1701-09-16) chanteur 1701-09-16
Phaéton (1702-01-12) chanteur 1702-01-12

  • rôles
    Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 179 - 180 : "Mlle Maupin a chanté à l'Académie royale de musique: Pallas dans Cadmus et Hermione, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1690; une Magicienne, dans Didon, tragédie de Mme de Xaintonge, musique de Desmarets, en 1693, reprise en 1704; Minerve, dans Thésée, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1698; Cybèle, la Grande-Prêtresse du Soleil, dans Marthésie, reine des Amazones, tragédie de La Motte, musique de Destouches, en 1699; Cérès, dans Proserpine, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1699; Cidippe, dans Thétys et Pélée, tragédie de Fontenelle, musique de Colasse, reprise en 1699; l'Aurore, Nérine, confidente de Circé, dans Canente, tragédie de La Motte, musique de Colasse, en 1700; une Bergère chantante, la Musicienne, dans le Carnaval, mascarade, musique de Lulli, reprise en 1700; la Prêtresse du Soleil, une Prêtresse de Flore, dans Hésione, tragédie de Danchet, musique de Campra, en 1700; Cérès, dans les Saisons, ballet de Pic, musique de Louis Lulli et Colasse, repris en 1700; Vénus, Campaspe, dans le Triomphe des Arts, ballet de La Motte, musique de La Barre, en 1700; la Nymphe de la Seine, Thétys, dans Aréthuse, ballet de Danchet, musique de Campra, en 1701; une Grâce, Céphise, dans Omphale, tragédie de La Motte, musique de Destouches, en 1701; la France, Ismène, magicienne, Thétys, dans Scylla, tragédie de Duché, musique de Théobalde, en 1701; Scylla, dans Acis et Galatée, pastorale de Campistron, musique de Lulli, reprise en 1702; Polymnie, Iris, Vafrina, dans les Fragments de M. Lulli, ballet de Danchet, musique de Campra, en 1702; Médée, dans Médus, tragédie de Lagrange-Chancel, musique de Bouvard, en 1702; Clymène, mère de Phaéton, dans Phaéton, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1702; / Clorinde, amante de Tancrède, dans Tancrède, tragédie de Danchet, musique de Campra, en 1702; Mélanie, princesse d'Irlande, dans Alcine, tragédie de Danchet, musique de Campra, en 1703; Cassiope, reine d'Ethiopie, dans Persée, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1703; Vénus, une Femme désolée, dans Psyché, tragédie de Corneille de Lisle, musique de Lulli, reprise en 1703 ; Pénélope, dans Ulysse, tragédie de Guichard, musique de Rebel, en 1703; la Folie, dans le Carnaval et la Folie, comédie de La Motte, musique de Destouches, en 1704; Diane, dans Iphigénie en Tauride, tragédie de Duché, musique de Desmarets, mise au théâtre par Danchet et Campra, en 1704; Junon, dans Isis, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1704; la Félicité, Thétys, une Nymphe de Calypso, dans Télémaque, fragments arrangés par Danchet et Campra, en 1705; Isabelle, amante d'Octave, dans la Vénitienne, comédie de La Motte, musique de La Barre, en 1705."
    AS
  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, pp. 41 - 42 : Elle "importa au théâtre l'emploi de contralto. Mademoiselle Maupin débuta par le rôle de Minerve / dans Cadmus et Hérmione. Elle excita un enthousiasme qui fut porté au paroxysme par un effet de chevelure préparé et peut-être répété d'avance. Plus tard, elle créa, avec un immense succès, dans Tancrède, le rôle de Clorinde, écrit spécialement pour sa voix."
    AS
  • Grove Music Online
    J. A. SADIE : 'Maupin', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 17 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Maupin [first name unknown] (b 1670; d Provence, 1707). French soprano. She was the daughter of a Sieur d’Aubigny, secretary to the Count of Armagnac. Her physical beauty and natural talent were said to have compensated for a lack of musical training. She made her début at the Opéra in 1690 as Pallas in a revival of Lully’s Cadmus et Hermione (1673), but her career flourished only from 1698 (when Marthe le Rochois retired) until 1705. During that time she sang in new productions by Collasse, Destouches, Campra and their contemporaries as well as in revivals of Lully tragédies lyriques. She made her last appearance in Michel de La Barre’s La vénitienne (1705). The Marquis of Dangeau wrote in his journal of a performance at Trianon of Destouches’Omphale (1701), describing Maupin’s as ‘the most beautiful voice in the world’. Campra is supposed to have written the first bas-dessus (contralto) role for her, that of Clorinde, in Tancrède (1702); in fact the part never descends below d' (at one time however she wanted to sing Lully’s Armida a tone below its original pitch). In that same year she performed chamber music accompanied by Couperin (Mercure galant, 7 July 1702), and she replaced Mlle Desmatins in the title role of Bouvard’s Médus, roi de Mèdes, receiving considerable acclaim. She was especially popular in comic roles.
    BIBLIOGRAPHY
    J.-B. de La Borde: Essai sur la musique (Paris, 1780), iii, 519 ff.
    T. de Lajarte: Bibliothèque musicale du Théâtre de l’Opéra (Paris, 1876).
    E. Campardon: L’Académie royale de musique au XVIIIe siècle (Paris, 1884), ii, 177 ff.
    G.-J.-A.-P. Letainturier-Fradin: La Maupin (1670–1707): sa vie, ses duels, ses aventures (Paris, 1904).
    M. Barthélemy: André Campra: sa vie et son œuvre (Paris, 1957), esp. 76, 102."
    AS
  • Son séjour à Bruxelles
    La présence de Mlle Maupin à Bruxelles est attestée de novembre 1697 à juillet 1698. Sous le nom de Mlle d'Aubigny, elle figure en effet parmi les artistes appointés de l'Opéra du Quai au Foin et apparaît notamment dans le Thésée de Lylly, et probablement aussi dans Amadis et Armide (Archives de la Ville de Bruxelles, Fonds ancien 3458).
    JPhVA