Personne : Marie-Florence Nones

D'une troupe

Role Troupe De à
acteur
Comédie-Française 1786-10-23 Inconnue

  • Le Vacher de Charnois, <i>Costumes et annales des grands théâtres de Paris</i>, vol. I, n° XXVI
    Le 23 Octobre [1786], Mlle Fleury Bernardi a débuté au Théâtre Français dans le rôle d'Hipermnestre; sa voix est tendre, douce & flexible, sa figure est agréable, & sa taille très-belle; elle a de la noblesse dans le maintien.
    Le rôle d’Hipermnestre est long & pénible, & Mlle Fleuri relevait d’une longue maladie quand elle a débuté : elle a reparu dans le même rôle le 30 Octobre, & le Public, charmé de sa diction pure & sonore, avait mal jugé de ses moyens dans les momens d’explosion. On les croyait trop faibles pour les rôles qui exigent de grands mouvemens & de grands efforts, & dont toutes les situations portant l’ame hors d’elle-même, fatiguent la faiblesse des organes délicats d’une personne jeune, & dont la voix intéresse plus qu’elle ne doit émouvoir. Elle a joué aussi le rôle de Madame Beverley; mais quel que soit le mérite de ces pièces modernes, elles sont sans doute moins favorables aux véritables talens, que celles dont le style se rapproche davantage du goût de l’antiquité, puisque Mlle Fleuri a obtenu les applaudissemens les plus vifs & les plus mérités dans le rôle de
    Didon qu’elle a joué trois fois.
    JPhVA
  • Lemazurier
    Lemazurier, Galerie historique des acteurs du théâtre français depuis 1600 jusqu'à nos jours… Paris, J. Chaumerot, 1810, t. II, p. 403 :
    "Mlle Fleury débuta le lundi 23 octobre 1786 par le rôle d'Hypermnestre, fut reçue en 1791, se retira au commencement de 1807, et joua, pour la dernière fois, le premier mars de la même année, le rôle de Pulchérie dans Héraclius. Grandes Princesses tragiques."
    AS

  • Née à Anvers, fille des comédiens Louis-Joseph Nones, dit Fleury (originaire de Cap Breton, au large du Canada), et Marie-Denise Bernardy, dite Mme Fleury (directrice d'une troupe d'enfants). En 1794 elle épouse Valention-Magloire Chevetel, médecin breton. Voir De Manne, Galerie historique des comédiens de la troupe de Talma (Lyon, 1866), pp. 87-94.
    JPhVA