Personne : Marie-Jeanne Fesch

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1740 1766

Performance Rôle Troupe Date
Almasis (1750-08-28) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1750-08-28
Zélindor, roi des sylphes (1745-08-10) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1745-08-10
Titon et l’Aurore (1753-01-09) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1753-01-09
Atys (1740-11-07) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1740-11-07
Issé (1741-11-14) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1741-11-14
Armide (1746-01-07) chanteur 1746-01-07
Armide (1761-11-03) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1761-11-03
Iphigénie en Tauride (11-1762) chanteur Académie royale de musique (Paris) 11-1762
Scylla et Glaucus (1746-10-04) chanteur 1746-10-04
Zoroastre (1749-12-05) chanteur 1749-12-05
Acante et Céphise (1751-11-19) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1751-11-19
Castor et Pollux (1754-01-08) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1754-01-08
Ajax (1742-08-02) chanteur 1742-08-02
Thésée (1744-12-10) chanteur 1744-12-10
Tancrède (1750-02-22) chanteur 1750-02-22
Callirhoé (1743-10-22) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1743-10-22

  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 139 : "…Elle était spécialisée dans les rôles de fureur et ceux de magiciennes. Malgré quelques critiques (dont celles de Grimm), elle fut louée pour la beauté de sa voix et la noblesse de son jeu…."
    MM
  • Mémoires secrets de Bachaumont
    Mémoires secrets de Bachaumont revus et publiés avec des notes et une préface par P.-L. Jacob, Paris, Garnier frères, 1883, p. 4 :
    [8 janvier 1762, l'état actuel de l'Opéra] "En femmes, nous comptons mademoiselle Chevalier, mademoiselle Arnould et mademoiselle Le Mierre. La premiere jouit d'une réputation faite depuis longtemps, et l'excellence avec laquelle elle rend le rôle d'Armide est une preuve qu'elle peut encore acquérir."
    AS
  • Grove Music Online
    Philip WELLER: 'Mlle Chevalier', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 28 May 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Chevalier, Mlle [Fesch, Marie-Jeanne] (b Paris, 12 Sept 1722; d after 1789). French soprano. She was recruited for the Paris Opéra and sang her first major role (Cybele) in Lully’s Atys (1740). In addition to the title roles she took in Destouches’Issé (1741 and 1757), Lully’s Armide (1746 and 1761), Alceste (1758) and Desmarets and Campra’s Iphigénie en Tauride (1762, with additions by P.-M. Berton), she created J.-M. Leclair’s Circe (Scylla et Glaucus, 1746), Rameau’s Erinice (Zoroastre, 1749), Zirphile (Acante et Céphise, 1751), Phœbe (revised version of Castor et Pollux, 1754) and roles in Dauvergne’s tragédies lyriques of the early 1760s. She appeared in numerous other operas, among these Bertin de la Doué’s Ajax (1742; Cassandra), Lully’s Thésée (1744; Medea), Marais’La mort d’Hercule (1744, as restaged under Berger; Dejanira) and Campra’s Tancrède (1750 and 1764; Clorinde). She retired in 1766.
    La Borde (1780) said she had ‘une belle représentation, un jeu noble, et une manière aisée de chanter la musique de son temps’."
    AS
  • Pitou
    Pitou 1715-1815, p. 113-5 : created 14 roles. "It will be observed that the singer was cast most frequently in compositions by Rameau." Retired in 1766 wiht a pension of 1,500 livres.
    MM