Personne : Marie-Justine-Benoîte Duronceray

Titre Date Rôle
La Parodie d’Eglé 1760 auteur
Les Amours de Bastien et Bastienne Entre 1750 et 1759 auteur
La Fête d’amour 1754-12-05 auteur
Les Ensorcelés 1757-09-01 auteur
La Fortune au village 1760-10-08 auteur
Annette et Lubin 01-1762 auteur
Compliment de clôture 1752 1752-03-18 auteur
Compliment de rentrée 1752 1752-04-10 auteur
La Fille mal gardée 1758-03-04 auteur
L’Amour naïf (Parodie d’Annette et Lubin) 1761-02-15 auteur

Performance Rôle Troupe Date
Les Amours de Bastien et Bastienne (1753-08-09) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1753-08-09
Les Débuts (1749-08-05) acteur 1749-08-05
L’Epreuve (1749-08-05) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1749-08-05
Les Amants inquiets (1751-05-03) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1751-05-03
Les Amours de Bastien et Bastienne (1753-09-01) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1753-09-01
Les Amours de Bastien et Bastienne (1753-08-04) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1753-08-04
La Rosière de Salency (1769-12-14) acteur Théâtre Italien (Opéra Comique) 1769-12-14
L’Impromptu de la Cour de marbre (1751-11-28) acteur Théâtre des Petits Cabinets (Petits-Appartements) 1751-11-28
Compliment de clôture, CI 1755 (1755-03-15) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1755-03-15
L’Esprit du jour (1754-09-11) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1754-09-11
La Frivolité (1753-01-23) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1753-01-23
Le Mai (1751-05-18) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1751-05-18
Pas de trois anglais (1754) danseur Comédie Italienne (nouvelle) 1754
La Fille mal gardée (1758-03-04) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1758-03-04
Le Café (1757-09-05) acteur Société d’amateurs 1757-09-05
Compliment de rentrée, CI 1753 (1753-04-30) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1753-04-30
Les Fêtes publiques (02-1745) acteur 02-1745
Pyrame et Thisbé (reprise) (1759-03-05) acteur 1759-03-05

  • BNF Cat.
    "Née Marie-Justine-Benoîte Duronceray, épouse de Charles-Simon Favart. - Actrice et auteur dramatique"
    "Forme rejetée du nom de l'auteur : Favart, Marie-Justine-Benoîte."
    ME
  • Mariage
    Epouse Charles-Simon Favart à Paris le 12 décembre 1745 (Pougin, "Madame Favart", p. 10).
    JPhVA
  • LERIS (1763)
    p. 575 : "La Dlle Marie-Justine-Benoît du RONCERAY, […] née à Avignon, débuta au Théatre Italien le 5 Août 1749, & y fut reçue, à part entiere, au mois de Janvier 1752, après avoir continué de paroître dans différentes pieces, & de danser dans les Ballets. Cette aimable Actrice réunit les talens du comique, du chant & de la danse, & paroît toujours avec succès. Elle a d'ailleurs fait preuve d'esprit […]. Son pere & sa mere étoient de la Musique de la Chapelle du Roi Stanislas. Elle avoit déja paru à l'Opéra-Comique en 1745, & épousa le sieur FAVART le 12 Décembre de la même année. Morte à Paris le 20 avril 1772."
    ME
  • Grove Music Online
    Paulette LETAILLEUR : 'Favart Marie-Justine-Benoîte', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 16 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Favart [née Duronceray], Marie-Justine-Benoîte [‘Mlle Chantilly’] (b Avignon, 15 June 1727; d Paris, 21 April 1772). French singer and dramatist, wife of Charles-Simon Favart. She made her Paris début at the Opéra-Comique (Foire St Germain) in Les fêtes publiques (1745), under the name Mlle Chantilly, and her first great success was in Favart’s pantomime Les vendanges de Tempé. After her marriage in 1745 she went with Favart to Brussels at the invitation of the Marshal de Saxe, whose persistent advances forced her to flee to Paris in 1747. She made a successful début at the Comédie-Italienne in 1749, but, after a lettre de cachet prevented her leaving Paris from October 1749, she was imprisoned in a convent and later taken to a château belonging to the marshal; she could resume her career only on his death. In November 1750 she returned to the Comédie-Italienne and her later career developed entirely in this theatre.
    Favart’s singing was received variously by the critics but always acclaimed by the public. She brought about a revolution in theatrical dress by insisting on costumes suitable for the characters she portrayed (a woollen gown and sabots in Les amours de Bastien et Bastienne, for example; see illustration) and realistic scenery. […]
    BIBLIOGRAPHY
    Œuvres de M. et Mme Favart (Paris, 1853).
    M. Escudier: Vie et aventures des cantatrices célèbres (Paris, 1856)
    A. Houssaye: Princesses de comédie et déesses d’opéra (Paris, 1858, ?2/1860).
    M. Dumoulin: Favart et Madame Favart: un ménage d’artistes au XVIIIe siècle (Paris, 1902, ?3/1922).
    G. Letainturier-Fradin: Les amours de Madame Favart (Paris, 1907).
    A. Pougin: Madame Favart: étude théâtrale (Paris, 1912)."
    AS
  • Baptême
    Son acte de baptême à Avignon (St-Agricol) le 15 juin 1727, née la veille. Père : René-André Duronceray, musicien. Mère : Pierrette-Claudine Bied.
    JPhVA