Personne : Rosalie Leposte/Le Poste


  • Danseuse à Bruxelles en 1725 et 1726, dans la troupe de Mlle Dujardin (livrets de l'opéra Pirithoüs), puis à Londres en 1727.
    JPhVA
  • Rosalie Leposte, dite Mimy, 1e danseuse chez Mlle Dujardin, à Bayonne, en 1733
    source : Ducéré (Edouard). – Le théâtre bayonnais sous l'Ancien Régime, ap. Revue de Béarn, Navarre et Lannes, partie historique de la Revue des Basses-Pyrénées et des Landes 1883, pp. 277 - 278 :
    [Bayonne, 1733] "Sur une plainte portée par dlle Marianne Dujardin, directrice de l'Académie Royalle de musique maintenant en cette ville / et dlle Rosalie Leposte dite Mimy, 1e danseuse, celle-ci auroit montrée la dance à la fille d'Etienne Arnaud, simphoniste depuis environ 3 ans de maniere à lui permettre de gagner sa vie et cela sans qu'elle mimi ni lad. académie n'ait retirée aucun bénéfice, elles viennent d'être informées que led. Arnaud etoit au propre de quitter leur académie pour se placer dans une autre compagnie (Arch. de Bayonne. FF. 542)."
    Elles reclamèrent un salaire. Le jugement rendu par le jurat est que le sieur Etienne Arnaud sera obligé de s'employer dans la même académie comme par le passé et cela pendant l'espace d'une année."
    AS