Personne : Marie-Elisabeth-Anne Boubert/Houbert, épouse Gardel

  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. II, p. 136 : "MILLER (MARIE-ÉLISABETH-ANNE BOUBERT, dite), née en 1770, fille d'un musicien des Grands-Danseurs du Roi, débuta encore enfant au spectacle des Variétés-Amusantes et dansait à ce théâtre dans l'Emménagement de la Folie, ballet représenté au mois de février 1781. Dès le mois de mai suivant, elle faisait partie de la troupe de Nicolet et a joué sur cette scène dans les Amusements du mois de mai, ballet (9 mai 1781) ; dans les Amours de Babet (30 août 1781) ; dans la Guinguette flamande (12 novembre 1781) ; Agathe dans la Rose et le bouton, pantomime dialoguée en deux actes (7 juin 1783) ; dans la Petite Boiteuse, ballet (1er juillet 1783) ; dans la Fille courageuse et le Château assiégé, pantomime (7 août 1783) ; dans la Petite Jardinière, pantomime dansante (13 août 1783) ; dans la Soirée villageoise, ballet-pantomime (10 septembre 1783) ; dans la Petite Pêcheuse de poissons, ballet (2 janvier 1784) ; dans le Port de Marseille, pantomime (17 février 1784) ; dans les Réconciliés, petite pantomime dansante (28 février 1784) ; Europe dans le Ravissement d'Europe, pantomime héroïque en trois actes (13 mai 1784) ; dans le Ruban d'amour, pastorale en vers (23 août 1784) ; dans l'Amour constant et l'Heureux sommeil, pantomime (11 août 1784), et dans le menuet des Passions (18 décembre 1784). Mlle Miller dansa plus tard à l'Académie royale de musique et épousa en 1795 Gardel jeune, acteur de ce théâtre. Elle est morte à Paris le 18 avril 1833."
    AS
  • Pitou
    Pitou 1715-1815, p. 363-4 : "Miller, Mlle… was the stage name of Marie-Elisabeth-Anne Houbert, a dancer at the Opéra."
    MM
  • Winter
    Pre-Romantic ballet (1974) p. 170 : [Pierre Gardel] "This culvitated despot - he was an excellent musician - married the ambitious and beautiful Marie Miller, who was also his most gifted interpreter. Reviews for the period 1788 to 1816 never fail to speak of her as 'Terpsichore incarnate' and 'the most gracious nymph'. Noverre wrote that 'she was to the dance what the Venus de Milo was to sculpture'."
    MM