Sujet
BN Cat.
Objet
Auteur d'un Abrégé des secrets curieusement recherchez par toute la France, Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne, mis en lumière par Barry, sieur de La Pignote, opérateur du Roy, privilégié de N.S.P. le Pape, dédié aux curieux et non aux envieux…, s.l., 1639.
Utilisateur
HR
Sujet
Fyot
Objet
Barry joue à Dijon en 1642. Voir Eugène Fyot, Les Charlatans à Dijon, Dijon, Jobard, 1903, p. 12.
Utilisateur
HR
Sujet
famille
Objet
C'était l'amant de plusieurs membres de sa troupe de beautés anglaises, flamandes et italiennes. Il a eu Alison avec une actrice anglaise, et c'est elle qui a écrit les souvenirs de la vie de son père. Selon elle-même, elle ne fut pas 'un des moindres ornemens de son Theâtre'.
Son fils Trivelin, qu'il a eu avec une gitane, 'étoit un grand garçon fait au tour, & des plus adroits qui fust en France, étant l’unique qui ait jamais osé se hasarder à danser sur la corde, sans autre contrepoids que ses propres bras'. Sous l'influence de la Morini, une maîtresse italienne, jalouse de son père, Trivelin volait son or.
Il a eu un autre fils, Filandre, cette fois-ci d'une comédienne flamande. Ceux-ci 'avoit de si beaux talens pour le Theâtre, qu’il étoit aisé de voir, qu’il seroit un jour un des premiers acteurs du monde'. Il est devenu l'amant d'Alison, sa demi-sœur, et ils faisaient tous deux de la troupe d'un certain Mondor.
Voir Le Voyage de Guibray […] Avec l’Histoire du fameux Barry, de Filandre & d’Alison (1704), p. 147-48, 157, 162.
Utilisateur
HR
Sujet
Dancourt, <i>L'Opérateur Barry</i>
Objet
Il s'agit de l'inspiration de la pièce de Dancourt, L'Opérateur Barry (1700). Voir Léris (de) (1763), p. 325 : " […] Il n'y a que le Prolog. qui ait rapport au Docteur Barry, qui étoit un fameux Charlatan du commencement du dix-septieme siecle; la piece est une espece de petite farce, telle que cet empirique en faisoit représenter sur son Théatre, qui étoit au Château-Gaillard, au bout de la rue Guénégaud, vers l'endroit où est à présent l'abreuvoir."
Selon Le Paulmier, le nom Melchisedech est l'invention de Dancourt (L’Orviétan: histoire d’une famille de charlatans, Paris: Librarie Illustrée, 1893, p. 40).
Utilisateur
HR
Sujet
Courtès (2004)/Parfaict (1734-1749)
Objet
Noémie Courtès, L'Ecriture de l'enchantement: magie et magiciens dans la littératures française du XVIIe siècle, Paris, Champion, 2004, p. 264, n. 82: 'Les frères Parfaict rapportent dans leur Histoire du théâtre français depuis son origine jusqu'à présent [Paris, Le Mercier et Saillant, 1734-1749, 15 tomes] les souvenirs de la fille de Gilles Bary, dit Melchisedech [à savoir Le Voyage de Guibray […] Avec l'Histoire du fameux Barry (1704)] : 'Mon père était à une foire à Guibray avec une troupe d'Acteurs et d'Actrices si excellents et si bien faits qu'on ne pouvait la voir sans admiration. […] Il avait les plus belles femmes de l'Europe et le plus magnifique théâtre qui fut jamais, soit pour les Acteurs ; soit pour les riches décorations qu'il avait apportées de Venise ; la grande réputation de ses remèdes, les illustres témoignages qu'il apporta de toute l'Italie, des effets surprenants qu'il y avait opérés, et plus encore un grand nombre de belles pièces italiennes pour lesquelles il avait des Acteurs charmants et qui passaient de beaucoup les Dominique et les Scaramouche de la Comédie italienne, lui attiraient un si grand nombre de monde que non seulement le commerce de la Foire en était interrompu, mais encore tous les habitants des Villes voisines accouraient à son Théâtre […]. (t. XIV, p. 268)'
Utilisateur
HR
Sujet
Biographie
Objet
Voir les mémoires de sa fille dans Le Voyage de Guibray, ou Les avantures des princes de B… et de C… Pièce comique. Avec l’Histoire du fameux Barry, de Filandre & d’Alison (1704).
Utilisateur
HR