Personne : Charlotte Legrand, épouse Pitel

Titre Date Rôle
Le Voleur 1687-11-04 auteur

  • Conjoint(e)
    Henri Pitel
  • Original data
    person_ID = 765
    birth = 24 novembre 1634
    gender = f
    first_name = Charlotte
    last_name = Pitel, nom de j.f.: Legrand (ou Belleville)
    pseudonyme = Longchamp
    father_UOID = Turlupin
    mari___femme = Henri Pitel
    skills = souffleuse
    AS
  • MOUHY (1752)
    pp. 45-46 : "Lonchamps, (Pitel) souffleuse de la Comédie Françoise, sœur de Mlle Raisin. Elle a fait la petite Piéce de Tita-pouf ou le Voleur. Voyez Tita-pouf dans le Dictionnaire." pp. 65 : "Lonchamps, (Mademoiselle Pitel) aînée de Mademoiselle Raisin. Voyez Titapouf dans le Dictionnaire." pp. 227 : "Titapouf, Mlle Lonchamps 1687. 3. n. imp. Ou le Voleur, Comédie en 1 Acte. Jouée le 4 Novembre. Mauvaise & sans aucun trait comique. Mademoiselle de Lonchamps étoit sœur de Mademoiselle Raisin, & Souffleuse de la Comédie Françoise."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 627 : "Longchamps (la Demoiselle Pitel), étoit sœur de Mlle Raisin, & Souffleuse de la Com. Françoise : elle a donné en 1687 Titapouf, qui est un assez mauvais ouvrage, & n'a pas été imprimé."
    SAF
  • bâpteme de Charlotte-Marguerite Pitel (Rennes, 3 juillet 1663)
    Saulnier (F.), Les comédiens à Rennes au XVIIe siècle, documents inédits, dans Bulletin et Mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, 1880, p. 262 :
    [registres de la paroisse Saint-Aubin, dont dépendait la rue de la Poulaillerie]
    "1663
    Charlotte-Marguerite, fille Henry Pitel, sieur de Longchamps, et de Charlotte le Grand, ses père et mère, a esté ce jour troisième juillet baptisée par moy Jullien Marye, pbre soudiacre de céans, et tenue sur les saincts fons de baptesme par Jean Pitel, sieur de Beauval, et damoisselle Anne Pitel, parain et maraine."
    AS
  • baptême de Michel Pitel (Rennes, 22 septembre 1667)
    Saulnier (F.), Les comédiens à Rennes au XVIIe siècle, documents inédits, dans Bulletin et Mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, 1880, p. 264 :
    [registres de la paroisse Saint-Aubin, dont dépendait la rue de la Poulaillerie]
    "1667
    Michel Henry, fils Henry Pitel, sieur de Longtchamps, et de damoisselle Charlotte le Grand, ses père et mère, a été baptisé par moy Julien Marye pbre, officier de céans, et tenu sur les saincts fons de baptesme par Michel du Rieux, comédien de Monseigneur le prince, et honorable femme Gillete le Marié, ce vingt et deuxiesme septembre mil seix cent soixante et sept."
    AS

  • Selon Mongrédien & Robert, Mlle Pitel de Longchamps, qui a composé Le Voleur ou Titapapouf était la mère de Mlle Raisin et non pas sa sœur.
    AS
  • Père
    Turlupin
  • PARFAICT (1767)
    Vol. 3, pp. 279 : "Longchamps, (N… Pitel de) sœur de Mademoiselle Raisin, Comédienne Françoise, a tenu pendant plusieurs années la piéce à la Comédie. Elle a composée une petite Comédie, non imprimée, & intitulée : Le Voleur, ou Titapapouf, représentée en 1687. Hist. du Th. Franç. année 1687."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 581 : "Long-Champ, (la Dlle. Pitel) sœur de la Raisin, & Souffleuse de la Comédie Françoise, Auteur de Titapouf."
    SAF