Personne : Antoine-François Riccoboni

D'une troupe

Role Troupe De à
acteur
Comédie Italienne (nouvelle) 1726-01-10 Inconnue

Titre Date Rôle
Les Métamorphoses d’Arlequin 1739-12-03 auteur
Les Filets de Vulcain 1738-05-05 auteur
Achille et Déidamie 1735-03-14 auteur
Les Sauvages 1736-03-05 auteur
Les Amusements à la mode 1732-04-21 auteur
Hippolyte et Aricie 1733-11-30 auteur
NULL 11-1749 auteur
L’Amant à la mode 1728-03-01 auteur
Arlequin Hulla 1728-03-01 auteur
Amadis 1740-12-19 auteur
Médée et Jason 1727-05-28 auteur
La Comédie de village 1728-10-23 auteur
La Méchante femme 1728-10-23 auteur
Les Ennuis de carnaval 1735-02-15 auteur
Les Compliments 1736-04-10 auteur
L’Echo du public 1741-03-07 auteur
Atys 1738-02-27 auteur
Castor et Pollux 1737-12-14 auteur
L’Occasion 1726-08-10 auteur
Pyrame et Thisbé 1726-11-09 auteur
Les Rendez-vous nocturnes 1740-05-28 auteur
La Suite des comédiens esclaves 1728-03-01 auteur
Les Enfants trouvés 1732-12-09 auteur
Les Comédiens esclaves 1726-08-10 auteur
Arcagambis 1726-08-10 auteur
Arlequin toujours Arlequin 1726-08-10 auteur
Entrée de ballet 1743-11-16 auteur
Orphée 1738-12-12 auteur
Divertissement chinois 1737-08-17 auteur
Compliment pour l’ouverture 1735-04-18 auteur
Le Faux Damon 1733-04-08 auteur
La Dispute du tragique et du comique 1739-04-22 auteur
Armide 1762-01-11 auteur
Les Magots 1756-03-19 auteur
L’Ile de la Folie 1727-09-24 auteur
Les Amants de village 1764-07-26 auteur
La Rancune 1755-05-07 auteur
Le Conte de fées 1735-05-26 auteur
Compliment d’ouverture 1747 1747-04-10 auteur
Compliment de clôture 1748 1748-03-30 auteur
Compliment de clôture 1747-03-18 auteur
Arlequin Phaéton 1743-01-21 auteur
Les Caquets 1761-02-04 auteur
Les Catastrophes lyri-tragi-comiques 1732-04-21 auteur
Compliment de clôture 1746 1746-03-26 auteur
Compliment d’ouverture 1746 1746-04-18 auteur
Compliment prononcé par le Sieur Riccoboni, à la clôture de la Comédie Italienne, le 9 avril 1734 1734-04-09 auteur
La Conspiration manquée 1738-05-05 auteur
Les Effets de l’éclipse 1724-06-24 auteur
Les Gondoliers vénitiens 1747-03-11 auteur
Les Heureuses fourberies 1734-09-27 auteur
Les Muses rivales 1739-09-17 auteur
Le Prétendu 1760-11-06 auteur
Le Prince de Surênes 1746-06-10 auteur
Pygmalion 1734-06-28 auteur
Quand parlera-t-elle ? 1761-04-04 auteur
Le Sincère à contretemps 1727-11-10 auteur
Les Trois bossus 1762-02-01 auteur
Zéphire et Flore 1727-08-23 auteur
Les Indes chantantes 1735-09-17 auteur
Les Muses 1738-12-12 auteur
Le Mariage d’Arlequin avec Silvia 1724-01-19 auteur
Le Bouquet 1733-08-12 auteur
Les Deux Baziles 1743-05-22 chorégraphe
La Revue des théâtres 1728-03-01 auteur

Performance Rôle Troupe Date
Les Caprices du cœur et de l’esprit (1737-06-25) chorégraphe 1737-06-25
Coraline protectrice de l’innocence (1745-09-28) acteur 1745-09-28
La Surprise de l’amour (1726-01-10) acteur 1726-01-10
La Servante maitresse (1746-10-04) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1746-10-04
Pygmalion (1734-06-28) danseur 1734-06-28
Pyrame et Thisbé (reprise) (1759-03-05) auteur 1759-03-05

  • BNF Cat.
    "Né à Mantoue. - Comédien au Théâtre italien. - Auteur dramatique"
    ME
  • BNF Cat.
    Forme rejetée du nom de l'auteur : Lelio fils (pseudonyme)
    ME
  • Campardon
    Les Comédiens du roi de la troupe italienne, 1880, t. II, pp. 93 - 94 : "Le 25 avril 1729, Riccoboni fils quitta la Comédie-Italienne en même temps que son père et sa mère, mais il y rentra en 1731, avec trois quarts de part […] En 1736, il quitta de nouveau la troupe et alla jouer une année en province, après quoi il reparut à la Comédie-Italienne, le 21 mars 1737 […] De 1737 à 1749, Riccoboni fils se tint tranquille, mais le 14 décembre de cette dernière année, il sollicita et obtint sa / retraite. […] le 21 avril 1759, il rentra encore une fois à la Comédie-Italienne aux appointements de 500 livres par mois." [etc, pp. 93 - 99]
    AS
  • LERIS (1763)
    pp. 622-623 : "François RICCOBONI, né à Mantoue en 1707, débuta au Théatre le 10 Janv. 1726, dans la SURPRISE DE L'AMOUR, par le rôle de Lelio. Il s'en retira avec son pere au mois de Mars 1729, dans le tems qu'il se formoit, ayant toutes les dispositions nécessaires & les talens convenables à sa profession. Mais le Public eut la satisfaction de le revoir paroître le 26 Novembre 1731, & il l'a toujours vu depuis avec plaisir jusqu'au Carême de l'année 1750, qu'il quitta enfin la scéne. Il y reparut cependant encore quelquefois en 1758. La Dlle Marie LABORAS DE MÉZIERES son épouse, née à Paris, resta au Théatre jusqu'en 1761 ; c'étoit une Actrice très-agréable, qui avoit débuté avec succès par le rôle de Lucile dans la SURPRISE DE LA HAINE, le 23 Août 1734, & a composé les scenes Françoises du Prince de Salerne, & plusieurs ouvrages d'esprit très-bien écrits."
    ME
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 598 : "RICCOBONI, (François) fils des deux précédens, né à Mantoue en 1707, débuta au Théâtre Italien en 1726, dans la Surprise de l'Amour par le rôle de Lélio. Il se retira avec son pere ; mais le Public eut la satisfaction de le revoir jusqu'à l'année 1750, qu'il quitta une seconde fois. Il reparut encore en 1758. François Riccoboni qui, comme son pere, avoit pris au Théâtre le nom de Lélio, a fait depuis plusieurs Piéces. […] Il mourut en 1772."
    ME
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. III, p. 309 : "1724-1734 FRANÇOIS RICCOBONI, de Modene, Comedien Italien ordinaire du roi vivant en 1735."
    ME
  • PARFAICT (1767)
    Vol. IV, pp. 473-474 : "RICCOBONI, (François) fils de Louis Riccoboni & d'Héléne Baletti né en Italie, vint fort jeune à Paris, & débuta dans la Troupe des Comédiens Italiens. C'est le Mercure du mois de Janvier 1726. p. 162. qui va nous en instruire. "Le 10 Janvier 1726. les Comédiens Italiens représenterent la Surprise de l'Amour ; c'est une des meilleures piéces de M. de Marivaux. Le Sieur Riccoboni, fils du Sieur Lélio & de la Demoiselle Flaminia, y parut pour la premiére fois dans le role de l'Amoureux, & fut fort goûté & fort applaudi. C'est un jeune homme qui sort du collége, & dont l'esprit & les mœurs sont fort estimables. Son pere fit un petit discours très-sensé aux Spectateurs pour les captiver. Ce qui a donné lieu à un Pœte de lui adresser ces vers. Pour ton fils Lélio, ne sois point allarmé, Il n'a pas besoin d'indulgence ; D'un heureux coup d'essai le parterre charmé N'a pû lui refuser toute sa bienveillance. Pour ses succès futurs cesse donc de trembler ; Que nulle crainte ne t'agite, Si ce n'est d'avoir dans la suite Un généreux rival qui pourra t'égaler." Le Sieur Riccoboni le fils continua de jouer au gré du public & fut reçu dans la Troupe où il joua jusqu'en 1729. qu'il suivit son pere & sa mere en Italie. De retour en France au mois de Novembre 1731. il reparut sur le Théatre de l'Hôtel de Bourgogne le 26 du même mois, & représenta le role de Valere, dans la Comédie des Amans réunis, & il fut parfaitement bien reçu du public & très applaudi. En 1736. le Sieur Riccoboni quitta la Troupe & fut jouer en Province, mais il revint l'année 1737. & parut sur le Théatre Italien le 21 Mars de la même année 1737. dans la Comédie des Sauvages, Parodie d'Alzire, & remplit le même role qu'il y avoit déja joué dans la nouveauté de cette Parodie. Enfin le Sieur Riccoboni le fils semble avoit quitté absolument le Théatre à la clôture de 1750. & est retourné en Italie sa patrie, où il est présentement (année 1753.) dans la famille du Sieur Riccoboni son pere. Le Sieur Riccoboni est aussi auteur de plusieurs piéces Françoises qui ont paru au Théatre Italien avec succès […]."
    ME