Personne : Michel-Jean Bandieri de Laval

Titre Date Rôle
Zaïs 1748-02-29 chorégraphe
Naïs, opéra pour la paix 1749-04-22 chorégraphe
Zoroastre 1749-12-05 chorégraphe
Acante et Céphise 1751-11-19 chorégraphe

  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 387: "…Il débute à l'Opéra en 1746, s'y révèle un excellent danseur noble, mais ne peut rivaliser avec l'aura prestigieuse de Gaëtan Vestris. S'il reprend les charges de son père à la cour, en survivancier (1754) puis en titulaire (1767), il n'en fait rien à l'Opéra, cédant la place à Lany. Maître à danser de la Dauphine (1770) et du comte d'Artois (1775), il succède à son père au sein de l'Académie royale de danse (1767). Chorégraphe appliqué plus qu'inventif, il contribue à maintenir la tradition héritée de Ballon." (de l'article sur la famille par N. Lecomte)
    MM
  • grovemusic
    MAUREEN NEEDHAM COSTONIS : "Laval, Michel-Jean", Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 9 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Laval, Michel-Jean (b Paris, 1725; d 1777). French choreographer and dancer. He was the son of Antoine Bandieri de Laval (b Paris, 1688; d Paris, 20 Oct 1767), who had been a noted exponent of the danse sérieuse and had choreographed many revivals of operas by Campra and others. Michel-Jean joined the corps de ballet at the Opéra in 1746, and from 1765 shared with his father the choreographic duties there. Together they choreographed more than 20 ballets, including those in the premières of several operas by Rameau, notably Zaïs (1748), Naïs (1749), Zoroastre (1749) and Acante et Céphise (1751). Father and son danced or choreographed more than a hundred ballets and operas during a period of 71 years."
    AS