Personne : François-Louis Malter

D'une troupe

Role Troupe De à
danseur
Académie royale de musique (Paris) 1722 Inconnue


  • "Baptisé le 8 novembre 1699 à Paris, paroisse Saint Gervais, fils de François MALTER, maître à danser, et de Jeanne PAGET. Pension accordée en considération de ses services en qualité de danseur des Ballets du Roi. (en octobre 1780 il vivait à Saint Germain en Laye)"
    (http://www.cgvy.org/art682.html)

    JPhVA
  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 433 : "Malter [Maltère, Maltaire] (les). Famille de danseurs. Ils sont trois frères à faire carrière à l'Académie royale de musique : François Antoine, entré en 1714, François Louis en 1722 et François Duval en 1734. Ils sont plus connus par leurs surnoms repectivement : Le Diable (parce que spécialiste des rôles de démons), l'Oiseau (car prodigieux de légèreté) ou l'Anglais (il se produit plusieurs fois à Londres) et la Petite Culotte. Ce dernier est jugé sévèrement par Noverre qui le qualifie de danseur médiocre. De même que leur père (René), les trois frères Malter seront membres de l'Académie royale de danse." (article par N. Lecomte)
    MM
  • famille
    Père = René Malter, danseur de l'Académie royale de musique. Frère aîné = François-Antoine Malter, également danseur de l'Académie royale de musique.
    AS