Personne : Marie Deanaia, épouse de Prado

  • mariage
    Bonnet, Ch. Gens de théâtre à Saint-Germain-en-Laye sous Louis XIV, dans Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, février 1906, p. 56 :
    Le 25 janvier 1670, "un comédien de la Reine épouse une camarade de la troupe : le fiancé est "Joseph-Antonio Garcia de Prado, gentilhomme espagnol et comédien ordinaire de la reyne, fils de deffunct Antonio de Prado, vivant aussy comédien de la dame reyne, et de Marie-Anne Baca de Moralès, ses père et mère, à présent sa veufve"; la fiancée est "Marie Deanaia, fille de Gabriel Deanaia et de Anne de Moia, ses père et mère, aussy comédienne de lad. dame reyne". […] Prado apporte 4,318 livres, "tant en argent comptant qu'en habitz, linges et ardes servant à la comédie"; et sa fiancée 3,401 livres, "aussy tant en argent, habitz, linges, ardes servant à la comédie". On gagne donc honorablement sa vie à jouer devant Marie-Thérèse le répertoire du théâtre espagnol.
    La mariage a lieu le surlendemain 27 janvier, en l'église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye […] Prado et sa compagne avaient déjà deux enfants grandelets, une petite fille âgée de deux ans et deux mois, et un petit garçon de dix mois (1).
    (1) Ces deux baptêmes avaient eu lieu à Saint-Germain-l'Auxerrois; parrain et marraine : "Blaise Polope" et "Marie de Valdesse", sa femme."
    AS