Personne : Giuseppe-Maria Cambini

Titre Date Rôle
La Revanche 1792-01-11 compositeur
Rose d’amour 1779-04-24 compositeur
Cora 1789-03-26 compositeur
Le Bon père 1788-10-08 compositeur
Nantilde et Dagobert 1791-10-01 compositeur
La Bergère de qualité 1786-01-24 compositeur
Les Romans 1736-07-30 compositeur
Le Tuteur avare 1787-03-15 compositeur
La Statue 1784-08-02 compositeur
La Croisée 1788-04-26 compositeur
Colas et Colette 1788-06-28 compositeur
Adèle et Edwin 1791-08-19 compositeur
Les Trois Gascons 1701-06-04 compositeur
Encore un tuteur dupé 1798-02-22 compositeur
Alcméon 1782-07-13 compositeur
Alcide 1782 compositeur

  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 102 : "CAMBINI, Giuseppe Maria (Giocchino) (d'après Fétis : n? Livourne 13 II 1746 - m? Bicêtre près de Paris ? 1825). Compositeur et violoniste italien. on ne possède aucune certitude ni sur sa formation musicale ni, d'une façon générale, sur ses années italiennes. Cambini vint s'établir à Paris vers 1770. [Composition instrumentale féconde et très bien reçue, en particulier la symphonie concertante et le quatuor à corde.] De 1787-88 à 1791, il dirigea l'orchestre du Théâtre des Beaujolais, puis de 1791 à (ca) 1794, celui du Théâtre de Louvois, faisant d'autre part représenter, avec peu de succès semble-t-il, 14 œuvres lyriques, en majorité des opéras-comiques (de 1776 à 1798)." [Il publia aussi des hymnes et odes révolutionnaires, 1794 ; et deux ouvrages didactiques] (extrait de l'article par J. Gribenski)
    MM
  • œuvres
    JEAN GRIBENSKI: 'Cambini, Giuseppe Maria', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 1 June 2004), http://www.grovemusic.com :
    "[all first performed in Paris; music lost unless otherwise indicated]
    Les romans (ballet-héroïque, 3, L.-C.-M. de Bonneval), Opéra (Palais-Royal), 2 Aug 1776, 1st entrée F-Po*
    Rose et Carloman (comédie-héroïque, 3, A. D. Dubreuil), Comédie-Italienne (Bourgogne), 24 April 1779; lib. as Rose d’amour (Paris, n.d.)
    La statue (comédie, 2, M.-R. de Montalembert), Hôtel de Montalembert, ?2 Aug 1784, Pn
    La bergère de qualité (comédie, 3, Montalembert), Hôtel de Montalembert, 24 Jan 1786
    Le tuteur avare (opéra bouffon, 3, J.-L. Gabiot de Salins), Beaujolais, 1 March 1788 (Paris, c1789) [ov., nos.12–17 and part of no.11 by Cambini, the rest from P. Anfossi: L’avaro]
    La croisée (comédie, 2), Beaujolais, 26 April 1788, 14 airs (Paris, c1789)
    Colas et Colette (opéra bouffon, 1), Beaujolais, 20 June 1788, 2 airs in Journal hebdomadaire, composé d’airs d’opéra, xxiii (Paris, 1788)
    Le bon père (opéra bouffon, 1, J.-F. Le Pitre), Beaujolais, 18 Oct 1788, air arr. Fournier for 2 vn in Douze petits airs pour deux violons (Paris, 1789)
    La prêtresse du soleil (drame, 3, Gabiot de Salins), Beaujolais, 26 March 1789; also as Cora, ou La prêtresse du soleil
    La revanche, ou Les deux frères (comédie, 3, P. U. Dubuisson), Beaujolais, 12 July 1790; also as Les deux frères
    Adèle et Edwin (opéra, 3), Beaujolais, ?1790; rev. (1), Louvois, 19 Aug 1791
    Nantilde et Dagobert (opéra, 3, P.-A.-A. de Piis), Louvois, 1 Oct 1791
    Les trois Gascons (opéra, 1, Cambini, ?after N. Boindin), Louvois, 1 July 1793
    Encore un tuteur dupé (comédie, 1, P.-J.-A. Roussel), Montansier, 22 Feb 1798
    Doubtful: Alcméon (tragédie lyrique, 3, Dubreuil), Opéra (Porte-St-Martin), 13 July 1782 [cited by Goizet; according to Fétis, unperf.; dœs not appear in the records of the Opéra]; Alcide, 1782 (opéra, 3, Dubreuil), unperf. [cited by Goizet]; L’Amour et la peur, ou L’amant forcé d’être fidèle (oc, 4, Cambini), Jeunes Artistes, 20 Oct 1795 [cited by Goizet]; contribs. [cited by Fétis] to Campra’s Les fêtes vénitiennes, 1789, to Armide and to 4 pantomimes."
    AS
  • PITOU
    The Paris Opéra (1983, Bod. MUS GA23) II, 87 : [CAMBINI, Jean Joseph, compositeur ; commença par jouer du violon, vint à Bologna pour étudier le contrepoint avec Giovani Batista Martini, 1763-6. Sur la route du retour, il fut enlevé avec sa fiancée par des pirates ; Zambini, un Vénitien, le racheta. A Paris en 1770, il se plaça sous la protection de l'ambassadeur de Naples, qui le présenta à Gossec. Celui-ci lui fit jouer ses symphonies en public. Il produisit une nouvelle partition pour les Romans, qui fut acceptée mais jouée seulement trois fois. Directeur d'orchestre pour le Théâtre de Louvois, 1791 ; écrivit Alcméon, Alcide, une nouvelle partition pour l'Armide de Quinault, tout cela sans succès. Sa fin fut amère, certains parlent de suicide.] (extrait traduit)
    MM