Personne : Desiderio Decombes/Descombes

  • Mongrédien & Robert, p. 106 :
    "Gratelard (Desiderio Decombes, dit le Baron de). Charlatan du Pont-Neuf, contemporain de Tabarin. Les Rencontres, fantaisies et cop [sic! pour "coq"] à l'âne du baron de Gratelard, 1623, sont en partie une contrefaçon du premier Recueil général de Tabarin, 1622 (Georges Mongrédien, Bibliographie des œuvres du facétieux Bruscambille, 1926, 24 – 29)."
    AS
  • BNF, catalogue :
    "Gratelard, Baron de - forme savante à valeur internationale.
    Nationalité : France.
    Naissance : 15.. - Mort : 16..
    Homme de lettres.
    Forme(s) rejetée(s) : < Descombes, Desiderio.
    Sources : Les rencontres, fantaisies et coq-a-l'asnes facecieux : tenant sa classe ordinaire au bout du Pont-Neuf ; ses gaillardises admirables, ses conceptions inouies et ses farces joviales / du baron de Gratelard, 1995 [document électronique : reprod. de l'éd. de 1623]. - BN Cat. gén. : Gratelard (Baron de), pseud. Descombes (Desiderio)."
    AS
  • Note
    MONGREDIEN & ROBERT: charlatant du Pont-Neuf, contemporain de Tabarin
  • Original data
    person_ID = 521
    first_name = Desiderio
    last_name = Decombes
    pseudonyme = le Baron de Gratelard
    notes = MONGREDIEN & ROBERT: charlatant du Pont-Neuf, contemporain de Tabarin
    AS
  • Rencontres et Fantaisies
    Rencontres et Fantaisies : «…l'on se contenta de réimprimer, parfois avec des modifications, les Rencontres et Fantaisies du baron de Grattelard, dont l'édition originale est de Paris, 1622, chez Julien Trostolle ; c'est un livre de questions de genre tarabinesque : 'Pourquoi les femmes sont plus frileuses que les hommes? Quelle distinction il y a d'une femme à un verre? Quelle différence il y a entre un homme et un veau? etc.»(Georges d'Harmonville, Les Œuvres de Tabarin, Paris, Adolphe Delahays, 1858, p. 479)
    DT