Personne : Pierre Gautier

Titre Date Rôle
Le Jugement du soleil 1687 auteur
Le Jugement du soleil 1687 compositeur
Le Triomphe de la Paix 1685 compositeur
Le Triomphe de la Paix 1685 auteur
Le Dernier couvent de France 1796-08-14 compositeur

  • GROVE
    http://www.grovemusic.com : Gautier, Pierre (ii) [Gaultier de Marseille], (b La Ciotat, ?1642; d at sea nr Sète, 1696).
    [Compositeur français, directeur d'opéra, organiste et professeur. En 1684, il reçut permission de Lully d'ouvrir une académie de musique à Marseille. Sa première représentation, le 28 janvier 1685, fut le Triomphe de la Paix, dont Gautier avait écrit le livret et la musique. En février 1687, Le Jugement du soleil fut joué en plein air devant un public de 1000 personnes. La companie jouait aussi Lully avec grand succès, à Marseille et Avignon. En septembre 1688, Gautier fut emprisonné pour dettes, et dut vendre les effets de la companie. Sa carrière de directeur continua entre Lyon et Marseille](extrait traduit et résumé de l'article par M. Frémiot)
    MM
  • Nouveau dictionnaire historique
    Nouveau dictionnaire historique, ou Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom …, Paris, Le Jay, 1772, tome III, p. 48 :
    "Gauthier, (Pierre), Musicien, de la Ciotat en Provence, étoit Directeur d'un Opéra qui séjournoit alternativement à Marseille, à Montpellier & à Lyon. S'étant embarqué au port de Cette, il périt avec le vaisseau qui le portoit, en 1697, à 55 ans. Il y a de lui un Recueil de Duo & de Trio estimé des connoisseurs. La Musique instrumentale étoit son principal talent. M. de V. prétend dans un écrit satyrique contre J. J. Rousseau, qu'on trouva la Musique charmante du Devin du Village, dans les papiers de Gauthier, & qu'elle fut ajustée aux paroles par le Citoyen de Genève; mais cette anecdote n'a pas été adoptée."
    AS