Personne : Pierre-Gabriel Gardel

Titre Date Rôle
Télémaque dans l’île de Calypso 1790-02-23 chorégraphe
Psyché 1790-12-14 chorégraphe
Le Jugement du berger Pâris 1793-03-06 chorégraphe
Le Triomphe de la République 1793-01-27 chorégraphe

Performance Rôle Troupe Date
Quatrième fête : mariage du prince de Vaudemont (1779-02-27) danseur 1779-02-27
Le Devin du village (1779-02-27) danseur 1779-02-27

  • LoC Cat.
    "Dates = 1758-1840."
    SAF
  • BNF cat.
    Gardel, Pierre Gabriel, 1758-02-04 - 1840-10-18 Danseur et chorégraphe. - Auteur de ballets. - Né à Nancy ; mort à Paris
    Source(s) : Achille à Scyros : ballet-pantomime en 3 actes / par M. Gardel, 1804
    Larousse 19e s. - DBF : Gardel (les)
    MM
  • GROVE
    http://www.grovemusic.com : Gardel, Pierre Gabriel (b Nancy, 4 Feb 1758; d Paris, 18 Oct 1840).
    [Danseur français. Il fit ses début comme danseur noble en 1774. Son frère, Maximilien, l'avait formé ; quand celui-ci devint maître de ballet en 1783, Pierre fut nommé son adjoint, puis le remplaça en 1787, au poste qu'il devait garder plus de 40 ans.
    Deux de ses ballets les plus célèbres furent produits 1790, Télémaque dans l'île de Calypso et Psychée. Il composa les danses pour Le triomphe de Trajan de Le Sueur et Persui (1807) ; Les Danaïdes (1808) et Tarare (1787) de Salieri ; Aspasie de Grétry (1789) ; Démophon (1788), Anacréon (1803) Les Abencérages (1813) de Cherubini ; La Vestale (1807) et Olympie (1819) de Spontini ; Le siège de Corinthe (1826) and Moïse et Pharaon (1827) de Rossini. D'éducation classique, il préférait les thèmes mythologiques. Il continua à diriger le ballet de l'Opéra pendant la Révolution, et reconstruisit la troupe de quelques 200 danseurs ensuite. Vers la fin de sa carrière (c. 1827), le style romantique remplaçait le néo-classique qu'il avait défendu toute sa vie.] (traduction libre de l'article par M. Needham Costonis)
    MM
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. I, p. 334 : "Cet artiste débuta en 1771 dans les petits rôles, fut en 1774 l'un des meilleurs élèves de l'Ecole de danse de l'Académie royale de musique, et dès 1775 figura sur les contrôles du théâtre en tête des danseurs seuls et en double. […] Il avait épousé, en 1795, Marie-Elisabeth-Anne Boubert, dite Miller, danseuse de l'Opéra […]"
    AS
  • References
    Pitou 1715-1815, p. 238
    Benoit (1992) p. 313, article sur la famille Gardel par N. Lecomte.
    MM