Personne : Antonio-Barolomeo Bruni

Titre Date Rôle
Spinette et Marini Inconnue compositeur
Claudine 1794-03-06 compositeur
L’Auteur dans son ménage 1799-03-28 compositeur
L’Officier de fortune 1792-09-24 compositeur
Toberne 1795-12-02 compositeur
Le Fou par amour 1790-04-27 compositeur
Le Major Palmer 1797-04-02 compositeur
Les Sabotiers 1796-01-06 compositeur
Galathée 1795-02-04 compositeur
Cadichon 1792-03-12 compositeur
La Rencontre en voyage 1798-04-28 compositeur
L’Ile enchantée 1789-08-03 compositeur
Célestine 1787-10-15 compositeur
Coradin 1785-11-15 compositeur
Le Mariage de Jean-Jacques Rousseau 1794-10-25 compositeur

  • GROVE
    [A deux exceptions près (l'Isle enchantée et Le Règne de douze heures), la production théâtrale de Bruni montre la vie civique de la France révolutionnaire avec un mélange de sentimentalité et de réalisme. Par son style, Bruni suivit les Italiens de son époque dans le goût pour la répétition de certaines phrases musicales, des saut d'octave et la récitation rapide sur un même ton. Mais il s'appuie sur le style français dans la brèveté de beaucoup d'arias, et certain vaudevilles à la conclusion d'opéras comme Claudine.] (extrait traduit de l'article par Leland Fox, Michael Fend, Michel Noiray)
    MM
  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 92 : "BRUNI, Antonio Bartolomeo (n Cuneo 28 I 1757 ou 2 II 1759 - m Cuneo 6 VIII 1821). Violoniste et compositeur italien fixé à Paris. Elève de Tartini pour le violon, de Spezziani pour la composition; il fait de brillants débuts au Concert-Spirituel le 15 mai 1780. Dès 1782, il écrit de nombreux recueils de musique instrumentale et, à partir de 1785 (Coradin), quelques 22 opéras et opéras-comiques créés avec grand succès sur la scène parisienne. Premier violon à l'orchestre du Théâtre de Monsieur en 1789, il devient en 1794, de par ses sympathies révolutionnaires, membre de la Commission temporaire des Arts. Chef d'orchestre de 1801 à 1802 du Théâtre de l'Opéra italien, il se retire à Passy et part pour l'Italie. De retour à Paris en 1814, il y produit 2 derniers opéras-comiques, mal accueillis cette fois, et des Méthodes pour le violon et l'alto. OEUVRES (édit. à Paris) : Théâtre : 22 opéras, opéras-comiques, comédies lyriques et intermezzi représentés en majorité au Théâtre Feudeau entre 1785 et 1815, parmi lesquels Coradin, 1785 ; Célestine, 1787 ; L'Isola incantata, ou l'Isle enchantée, 1789 ; le Marquis Tulipano, ca 1792 ; Claudine, ou le Petit commissionnaire, 1794 ; Toberne, ou le Pêcheur suédois, 1795 ; Les Sabotiers, 1796 ; Le Major Palmer, 1797 ; Le Règne de douze heures, 1814…. Compositeur prolifique et souvent mal jugé, Bruni est représentatif de la production musicale française des dernières décennies du XVIIIe siècle…" (extrait de l'article par M. Garnier-Butel)
    MM