Personne : Louis Ferrier de La Martinière

Titre Date Rôle
Montèzume dernier roi de Mexique 1702-02-14 auteur
Anne de Bretagne, reine de France 11-1678 auteur
Adraste 1680 auteur

  • LoC Cat.
    "Dates = 1652-1721."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 12-13 : "Ferrier (Louis) Gentilhome. Né en 1650. Mort en 1721. Son nom de famille est de la Martiniere. Il étoit d'Arles en Provence ; il est l'Auteur & le Traducteur de plusieurs ouvrages estimés. Il étoit de l'Académie des Belles-Lettres d'Arles, & Gouverneur de Charles d'Orléans, fils naturel du Duc de Longueville, qui fut tué pendant le Siége de Philisbourg en 1668. Il a fait la Tragédie de Montezuma, qui commence par ces deux Vers. Montezuma paroît couvert de diamans sur un trône brillant, ayant à ses pieds douze Caciques superbement vêtus, auxquels il dit : « Esclaves, levezpvous, votre Maître aujourd'hui Vous permet de lever vos regards jusqu'à lui. » On rapporte encore ces deux Vers de la maniere suivante. « Levez-vous, votre Roi vous permet aujourd'hui D'oser l'envisager & de parler à lui. » Ferrier mourut âgé de soixante-neuf ans."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 576 : "Ferrier (Louis), Ecuyer, Sieur de la Martiniere, Gentilhomme Provençal, naquit en 1650 à Arles ; il fut de l'Académie des Belles-Lettres de cette Ville. & Gouverneur de Charles d'Orléans, fils naturel du Duc de Longueville. Il mourut en 1721, & a fait, conjointement avec l'Abbé Abeille, plusieurs traductions estimées…."
    SAF
  • CHAMFORT 91776)
    Vol. 3, pp. 548 : "Ferrier, (Louis) né à Avignon en 1650, fut mis à l'Inquisition pour ce vers, « L'Amour pour les mortels est le souverain bien. » qui se trouve dans ses Préceptes Galans. Ce Poëte ayant été absous par le Saint Office, à la priere de ses amis, se retira à Paris, & mourut en Normandie en 1721. Outre ses Préceptes Galans, on a de lui les Tragédies d'Anne de Bretagne, d'Adraste, de Montézume, & d'autres Ouvrages qui ne manquent ni desprit ni de naturel."
    SAF