Personne : Pierre La Rivey/de Larivey/de L’Arivey

Titre Date Rôle
La Constance Inconnue auteur
Les Tromperies Inconnue auteur
La Fidèle Inconnue auteur

  • Note
    Léris (1763, p. 611) sépare un Jean d'un Pierre de La Rivey en deux œuvres distinctes, qui sont assimilées dans Parfaict (1767 - cf. lien) sous le prénom de Pierre.
    Beauchamps dit à ce sujet : "L'auteur de la bibliotheque des théatres attribuë les neuf comédies… à deux Lariveys, Jean & Pierre, mais il n'y en a qu'un".
    Soleinne 807, qui décrit la première édition de 1579 (attribuée par Léris à Jean), indique le titre : "Les six premières comédies facécieuses, de Pierre de Larivey, Champenois. A l'imitation des anciens Grecs, Latins, et modernes italiens."
    MM
  • LERIS
    Léris (1763) p. 611 : "LA RIVEY. Deux Auteurs ont porté ce nom, & étoient tous les deux Champenois. Le premier se nommoit Jean, & a fait six Comédies : les Jaloux ; le Laquais ; le Morfondu ; les Esprits ; les Ecoliers, & la Veuve, qui furent imprimées à Paris en 1579, chez Abel Langelier : on lui attribue encore la Nephelococugie. Il est le premier qui ait mis au Théatre des pieces de pure invention, & des Comédies en prose.
    Le second Auteur se nommoit Pierre : nous avons de lui trois Comédies données en 1597, & imprimées à Troyes, lieu de sa naissance, par Pierre Chevillot, en 1611, qui sont, la Constance ; la Fidèle, & les Tromperies. Quelques personnes ont confondu ces deux Auteurs, & n'en ont fait qu'un seul.
    MM