Personne : Marc-Antoine Polony

  • Toulouse, 1710 (?)
    17 septembre 1710, POLONY "père", opérateur. Accusé dans une procédure pour excès et menaces contre Pierre FARGUES-dit-LAVALLEE, aussi opérateur. (A.M.T., 101B 135, affaire FARGUES contre POLONY). Est-ce là Marc-Antoine POLONY ou un homonyme ?
    GdeL
  • Fyot
    C'était un ‘opérateur oculiste et litotomiste des Etats de Languedoc’. Ses affiches disaient qu'il avait été honoré par un certain ‘Mgr le duc de Cerneuil, gouverneur des Etats de Languedoc' et par ', par 'les Elus généraux desdits Etats' et il avait un privilège du parlement de Guyenne.

    Il a construit son théâtre à Dijon en 1693. Le 18 avril, le vicomte-maïeur de cette ville lui a donné l'éloge suivant: ‘il fit plusieurs belles opérations, entre autres celles de l’abattement de la cataracte à une femme à qui il a rendu la veue, et en mème temps, en nos présences, dans ledit hôtel de ville, à cinq pauvres de l’hospital général, et à la vesve Cusenier, âgée de 77 ans, à qui il a aussi rendu la veue, en présence du sieur Gauthier, médecin. Et a guéri charitablement plusieurs pauvres des escrouelles.’Le maire dijonnais a aussi loué ses opérations: 'D’autant plus que le sieur de Polony a laissé de son orviétan et autres remèdes à notre hospital, et n’a jamais refusé ses soins aux pauvres nécessiteux ; s’estant d’ailleurs si bien comporté dans sa profession qu’il n’est monté sur son théâtre, les festes et dimanches, qu’après les derniers offices, et qu’il ne s’est représenté sur son dit théâtre ballets ny farces indécentes.'

    Voir Eugène Fyot, Les Charlatans à Dijon, Dijon, Jobard, 1903, p. 13-14.
    HR