Sujet
LoC Cat.
Objet
"Nom = Racan, Honorat de Bueil de, marquis; Racan, Honorat de Bueil, Marquis de."
Utilisateur
SAF
Sujet
BNF Cat.
Objet
"Poète, académicien français. - Son marquisat est un titre de complaisance qu'il n'a jamais employé pour signer ses œuvres.
Forme rejetée du nom de l'auteur :
Racan, Honorat de Bueil (1589-1670 ; marquis de)."
Utilisateur
SAF
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 4 : "Beuil, Honorat. Mq. de Racan. Né en 1589. Mort en 1670.
Tourangeau de la Roche-Guyon, fut Page de la Chambre en 1605. Il fut ami de Malherbe ; il se trouva au Siége de la Rochelle. Il se maria en 1628, & fut reçu à l'Académie Françoise en 1634. dans la même année de ce glorieux Etablissement. Il s'acquit une grande réputation par ses Pœsies estimées dans leur tems."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 667 : "Racan… étoit fils d'un Chevalier des Ordres du Roi, Maréchal de camp ordinaire dans les Armées de Sa Majesté. Il fut Page de la Chambre en 1605, se trouva au siege de la Rochelle, devint Maréchal de Camp, & fut un des premiers Membres & des plus distingués de l'Académie Françoise dans son établissement, en 1634. Il mourut au mois de Février 1670, âgé de plus de quatre-vingts ans. Il excelloit sur-tout à exprimer avec grace les plus petites choses, & il y a quelques morceaux de ses Poésies estimés. Nous avons de lui, dans ce Dictionnaire, les Bergeries, ou Artenice, Pastorale donnée en 1616."
Utilisateur
SAF
Sujet
McGowan (1978) bibliographie
Objet
Sources imprimées des vers de ballet, p. 317 :
Racan (Honorat de Bueil, M. de) : Les Œuvres. Paris, A.U. Coustelier, 1724, 2 tomes, in-12.
Utilisateur
MM
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 52-54 : "Honorat de Bueil, chevalier, marquis de Racan, fils d'un chevalier des ordres du roi, né en 1589. à la Roche-Racan, château situé à l'extremité de la Touraine, sur les confins du Maine & de l'Anjou, mort en 1670.
… Racan étoit page de la chambre en 1605. il connut Malherbe chez M. le duc de Bellegard, il lia amitié avec lui ; & au retour de Calais, où il fit ses premieres armes, il le consulta sur le genre de vie qu'il devoit embrasser. Tout le monde connoît l'ingénieux apologue du Poge dont Malherbe se servit au lieu de lui répondre précisement. La Fontaine en a composé l'une de ses plus jolies fables, sous le titre du Meûnier, de son fils, & de leur âne ; Racan étoit au siege de la Rochelle. Il se maria en 1628. & sa posterité est tout ce qui reste aujourd'hui de la maison de Bueil, l'une des plus anciennes & des plus illustres de France. En 1634, il fut reçû à l'académie françoise que le cardinal de Richelieu venoit d'établir.
L'Artenice de ses Bergeries étoit Catherine Chabot, dame de Termes."
Utilisateur
SAF