Sujet
LERIS (1763)
Objet
p 605 : "fils d'un Marchand Orfevre de Paris, & neveu du célebre La Fosse, Peintre, naquit en 1653, & fut d'abord attaché au Marquis de Créqui, auprès duquel il étoit lorsqu'un funeste coup enleva à la France ce jeune Héros, à la journée de Luzarra. Il fut chargé de porter son cœur à Paris, & devint ensuite Secretaire de M. le Duc d'Aumont, dans l'Hôtel duquel il mourut le 2 Novembre 1708. Il commença à travailler pour le Théatre en 1696. […]La Poésie Italienne lui étoit familiere, & une Ode en cette langue lui mérita une place dans l'Académie des Apetistes de Florence, où il prononça un discours en prose, dont le sujet convient très-bien au goût & à la langue de cette Académie, sur la question : Quels yeux sont les plus beaux des yeux bleus ou des noirs? Il y décide en faveur des bleus."
Utilisateur
ME
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
p. 13 :
"FOSSE (ANT. DE LA). Sr Daubigny. Né en 1653. Mort en 1708.
Il étoit neveu du célébre la Fosse, Peintre, & fils d'un Orfèvre du Pont-au-Change. Il avoit été Sécrétaire de M. foucher, Envoyé du roi à Florence, il fut reçu à l'Académie des Apatistes de cette Ville, pour une Ode Italienne, où il avoit résolu la question, sçavoir : quels yeux sont les plus beaux des bleus ou des noirs? Il la décida en faveur des bleus. Il fut Sécrétaire du Marquis de Crequi & du Duc d'Aumont. Il étoit grand partisan des Anciens ; il étoit distrait & fort réveur. Il mourut âgéde 55 ans."
Utilisateur
ME
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. II, pp 451-452 : "ANTOINE LA FOSSE, sieur d'AUBIGNY, secretaire general du gouvernement de Boullenois, né à Paris en 1658. mort dans la même ville le 2. novembre 1708. âgé de 50. ans, de l'académie des Apatistes de Florence.
[…]
Il étoit neveu du celebre la Fosse peintre, & fils d'un orfévre du pont au change."
Utilisateur
ME