Personne : Charles Marguetel de Saint-Denis de Saint-Evremond

Titre Date Rôle
La Femme poussée à bout Inconnue auteur
La Comédie des académistes Inconnue auteur
Les Opéra 1705 auteur
Sir Politick Would-be Inconnue auteur
Idylle Inconnue auteur

  • BNF Cat.
    Formes rejetées du nom de l'auteur : Marguetel de Saint-Denis, Charles de Saint-Évremond, Charles de
    ME
  • MOUHY (1752)
    p. 12 : "EVREMONT (DE ST). Gentilhomme. Né en 1613. Mort en 1703. Il étoit de S. Denis le Quats en Normandie, Terre dont il portoit le nom. Il étoit rempli d'esprit & de valuer, & attaché à M. Fouquet qui lui fit beaucoup de bien. Ses liaisons avec M. de Candale le firent mettre à la Bastille. Sa Lettre à M. de Crequi, sur la paix des Pyrenées, le fit exiler hors du Royaume. Il se fixa en Angleterre, où il fut protégé & très-considéré : il y finit sa vie, âgé de 90 ans."
    ME
  • LERIS (1763)
    p. 680 : "SAINT-EVREMOND (Charles MARGUETEL de SAINT-DENIS, Seigneur de), naquit à la Terre de Saint-Denis-le-Guast, à trois lieues de Coutances en basse Normandie, le premier Avril 1613. Il avoit beaucoup d'esprit & de valeur, & ayant été exilé hors du Royaume après avoir servi vingt ans, il se fixa en Angleterre, où il fut très-considéré : il finit ses jours à Londres le 20 Septem. 1703, & fut enterré à Westminster. La vie de cet excellent Auteur se trouve à la tête des éditions de ses Œuvres, & notamment à celle qui a été donnée en 1753 […]."
    ME
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. II, pp. 209-212 : "CHARLES DE S. DENIS, sieur de S. EVREMONT, né à S. Denis-le-Guast, terre à trois lieues de Coutance en basse Normandie, le premier avril 1613. mort à Londres le 20. septembre 1703. enterré dans l'église de Westminster. […] M. de St. Evremont pouvoit aller à tout ce que peut esperer un gentilhomme d'esprit & de valeur ; ses liaisons avec M. Fouquet lui furent utiles ; celles qu'il eut avec M. de Candale lui attirerent quelques mois de bastille ; une lettre qu'il écrivit à M. de Crequy sur la paix des Pirenées acheva de le perdre dans l'esprit des ministres ; il sortit du roïaume, & n'y revint plus, les bontés des rois d'Angleterre, & sur tout son attachement pour Me. de Mazarin, le fixerent à Londres."