Personne : Elena-Virginia Balletti

D'une troupe

Role Troupe De à
acteur
Comédie Italienne (nouvelle) 05-1716 1752-03-29

Titre Date Rôle
Abdili, roi de Grenade 1729-12-20 auteur
Le Naufrage 1726-02-14 auteur
Arlequin poli par l’amour 1720-10-17 acteur

Performance Rôle Troupe Date
Le Faucon (1725-02-13) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1725-02-13
Coraline protectrice de l’innocence (1745-09-28) acteur 1745-09-28
Coraline esprit follet (1744-05-21) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1744-05-21
Coraline Arlequin et Arlequin Coraline (1744-10-26) acteur 1744-10-26
Le Divorce d’Arlequin et de Coraline (1744-06-10) acteur 1744-06-10
La Vie est un songe (1717-02-10) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1717-02-10
Les Amours à la chasse (1718-07-10) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1718-07-10
Le Lutin amoureux (1722-11-28) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1722-11-28
La Surprise de l’amour (1724-11-18) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1724-11-18
La Fausse suivante (1724-11-24) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1724-11-24
La Double inconstance (1724-10-03) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1724-10-03
La Surprise de l’amour (10-1723) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 10-1723
Le Faucon (1725-03-08) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1725-03-08
Coraline fée (1746-05-23) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1746-05-23
L’Amour extravagant (1717-06-13) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1717-06-13
Colombine avocat pour et contre (1718-02-20) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1718-02-20
Le Prince travesti (1724-02-05) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1724-02-05
Le Prince travesti (1724-02-08) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1724-02-08
Le Prince travesti (1724-02-11) acteur Comédie Italienne (nouvelle) 1724-02-11

  • MOUHY
    "[Elle] est [connue] de tous les amateurs du théâtre italien, où elle y a toujours rendu ses rôles avec autant d’intelligence que d’esprit, surtout ceux qui dépendent du génie, n’étant point écrits." Charles de Mouhy, "Extrait de l'Histoire des dames lettrées qui ont travaillé pour le Théâtre depuis son origine jusqu'en 1780", Abrégé de l'histoire du théâtre françois, 1780
    AE
  • D'ORIGNY
    "[Elle] remplissait ses rôles avec beaucoup de vérité, de chaleur et d’intérêt." (D'Origny, Annales du Théâtre italien, 1788)
    AE
  • CAMPARDON (1880)
    "Comme son mari, Mme Riccoboni quitta le théâtre en 1729 avec une pension de 1000 livres ; mais le 10 avril 1731, elle obtint de nouveau de rentrer dans la troupe avec part entière, à la condition de renoncer à sa pension, qui ne lui fut rendue que le 29 mars 1752, époque de sa retraite définitive. Flaminia possédait une instruction supérieure ; elle connaissait à fond la langue latine et était membre de plusieurs académies d'Italie. Elle a fait représenter à la comédie Italienne, en 1726 et en 1729, deux ouvrages qui du reste eurent peu de succès : le Naufrage et Abdilly, roi de Grenade, en collaboration avec de Lisle." (Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe italienne, 1880, p. 84)
    AE
  • Le Nécrologue
    "Hélène-Virginie Balletti, née à Ferrare, en 1686, fut destinée de bonne heure à parcourir les différents Théâtres de l’Italie […] Ses parents, en acteurs pénétrés de tous les talents que demanderait leur profession, lui donnèrent une éducation qui devait la mettre au-dessus du plus grand nombre de ses égales. Elle y répondit au-delà de leurs espérances ; et dès sa plus tendre jeunesse, elle passa pour une des meilleures actrices impromptuaires de son pays. […] Quelques pièces de vers qu’elle composa sur différents sujets augmentèrent bientôt sa réputation et lui firent ouvrir les portes de plusieurs Académies. […] La Demoiselle Flaminia, à qui les langues latine et espagnole étaient aussi familières que la sienne, s’appliqua bientôt à l’étude de la nôtre ; et dès 1724, elle osa l’écrire et le fit avec succès. […] La lecture du Mercator et du Rudens de Plaute, inspira à Mademoiselle Flaminia, en 1726, l’idée d’une comédie, en prose et en cinq actes, intitulée Le Naufrage. Le succès n’en fut point heureux. Trois ans après, elle s’associa avec le sieur Delisle, déjà célèbre par son Arlequin sauvage, représenté en 1721, par son Thimon le Misanthrope en 1722, et par le Faucon en 1723. Mais la tragi-comédie, en trois actes et en prose, qu’ils donnèrent conjointement le 19 décembre 1729, sous le titre d’Abdilly roi de Grenade, n’eut qu’une représentation ; et comme elle n’a point été imprimée, il est difficile de juger comment deux personnes qui avaient autant d’esprit que le Sieur Delisle et la Dame Riccoboni, avaient pu mériter un jugement du Public aussi sévère." (Le Nécrologue, 1773 : « Éloge de Madame Riccoboni, la mère, dite Flaminia »)
    AE
  • VOISENON
    "La Flaminia n’a jamais été belle ni aimable, et a toujours eu beaucoup d’amants." (Voisenon, OEuvres, 1781)
    AE
  • Tableau des Théâtres
    "Les connaisseurs et le public aimable,
    Que le vrai seul touche et ravit
    Vous trouveront beaucoup d'esprit,
    Des sentiments, un génie admirable,
    Oui, savante Flaminia,
    Sur la scène italique en vain on cherchera
    Une actrice à vous comparable"
    (Tableau des Théâtres, Paris, Delormel, 1748, p. 27)
    AE
  • Tableau des Théâtres
    "Née avec les talents que le théâtre exige,
    Son jeu charme les connaisseurs :
    Pour l'esprit elle est un prodige,
    Et de son sexe elle fait les honneurs".
    (Tableau des Théâtres, Paris, Delormel, 1752, p. 76)
    AE
  • LERIS (1763)
    pp. 576-577 : "Flaminia (la Dlle), Actrice du Thé. Italien, se nomme Helene Baletti, de la ville de Ferrare. Elle est veuve de Lelio, mere du fieur Riccoboni, sœur de Mario, & cousine germaine de la Dlle Silvia. Elle étoit venue en France avec son mari en 1716, pour jouer les premieres Amoureuses, se retira du Théatre en même tems que lui en Mars 1729, y remonta à la fin de Novembre 1731, & y resta jusqu'à Pâques de l'année 1752 : elle jouit à présent de la pension. Voici comme on s'est expliqué à son sujet : « Elle joue ses rôles avec précipitation, mais avec intelligence, entrant admirablement dans les différens caractères, dont elle exprime non-seulement les sentimens, mais en produit encore d'autres d'elle-même très-convenables au sujet; son esprit & ses talens lui ont mérité d'être admise en quatre Académies d'Italie, qui sont celles de Rome, de Ferrare, de Bologne & de Venise ; entre toutes ses connoissances, celle de son mérite semble ne lui être pas échappée ». Nous avons de cette Actrice une Comédie du Naufrage, & celle d'Abdilly, Roi de Grenade, faite en société avec Delisle."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 598 : "Femme de Louis [Riccoboni], dite Flaminia, naquit à Ferrare en 1686. La lecture du Mercator & du Rudens de Plaute, inspira à Mlle. Flaminia l'idée d'une Comédie intitulée le Naufrage. Le succès n'en fut point heureux. Trois ans après elle s'associa avec de l'Isle, déjà célèbre par son Arlequin Sauvage ; mais la Tragi-Comédie qu'ils donnerent ensemble sous le titre d'Abdilly Roi de Grenade, n'eut qu'une représentation."
    SAF