Sujet
BNF Cat.
Objet
"Ne pas la confondre avec sa fille, également femme de lettres appelée Madame Deshoulières, prénommée Antoinette-Thérèse. Femme de lettres.
Formes rejetées du nom de l'auteur :
Deshoulières, Madame ;
Des Houllières, Madame ;
Des Houlierres, Madame ;
Des Houllières, Madame ;
Madame *** (1659?-1718) pseudonyme ;
***, Madame (1659?-1718) pseudonyme ;
Des Houliers, Madame pseudonyme."
Utilisateur
SAF
Sujet
LoC Cat.
Objet
"Nom = Deshoulières, Antoinette Du Ligier de La Garde.
Dates = 1638?-1694."
Utilisateur
SAF
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 16 : "Houllieres Demoiselle. Née en 1638. Morte en 1694.
Elle étoit fille de M. du Ligier de la Garde, & femme de Guillaume de la Fon de Bois-Guerin, Chevalier, Seigneur des Houillieres, Marêchal de bataille, & Lieutenant-de-Roi de la Ville & Citadelle de Doulans. Son nom de fille étoit Antoinette, elle est célébre par ses Poësies, & mere d'une fille qui avoit aussi quelques talens pour ce genre de Belles-Lettres, & dont les ouvrages sont imprimés à la suite de ceux de sa mere. Madame des Houillieres étoit belle & galante : le goût qu'elle avoit pour Pradon, fut cause de son déchaînement contre la Phedre de Racine. Elle est l'Auteur du Sonnet : dans un Fauteuil doré…. qui fit tant de bruit, & que tout le monde connoît. Elle sçavoit plusieurs Langues ; elle jouissoit d'une pension du Roi de mille francs ; elle mourut d'un cancer, âgée de cinquante-six ans."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 554 : "Deshoulieres (Mme). Cette illustre & aimable personne, dont tout le monde connoît les belles Poésies, se nommoit Antoineete du Ligier de la Garde, & avoit épousé, en 1651, Guillaume de La Fon, Seigneur de Bois-Guerin & Deshoulieres, Lieutenant de Roi de la citadelle de Dourlens. Elle étoit de l'Académie d'Arles, & de celle des Ricovrati de Padoue, & mourut à Paris, lieu de sa naissance, le 17 Février 1694, d'un cancer au sein, âgée d'environ soixante-un ans, étant née en 1633 ou 1634, & fut inhumée à S. Roch. Nous n'avons de cette Dame qu'une seule piece de Théatre, qui est la Tragédie de Genseric, donnée en 1680, & ce n'est pas l'ouvrage qui lui a fait le plus d'honneur. Ses OEuvres contiennent encore la Mort de Cochon, & ont été recueillies plusieurs fois ; mais la plus jolie édition est celle de Paris, en 1747, en deux volumes in-12. petit format, où se trouvent aussi une partie des vers de Theres Deshoulieres, sa fille, mort à Paris en 1718, de la même maladie que sa mere."
Utilisateur
SAF
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 398-399 : "1680. Antoinette du Ligier de la Garde, femme de Guillaume de la Fon de Boisguerin, chevalier seigneur des Houillieres, née à Paris en 1638. morte dans la même ville le 17. février 1694. âgée de 56. ans, après une longue maladie, de l'academie d'Arles.
Genseric roi des Vandales, T. représentée par la troupe roïale de l'hôtel de Bourgogne en janvier 1680. in-12. 1680. Paris, Claude Barbin, le pr. manque.
Elle eut peu de réussite, ce qui donna lieu à l'épigramme latine faite par un de ses amis,
« Hulleriæ
In Venere ut quærens Momus quid carpere posset,
Sandalium carpsit, prætereauque nihil,
Sic in te si quæram quod nunc carpere possim,
Aut nihil, aut unus fortè cothurnus erit. »
M. Deshouillieres étoit maréchal de bataille, & lieutenant de roi de la ville & citadelle de Doulens, il mourut en 1693. elle eut de lui une fille nommée Magdelaine Deshouillieres, presque aussi celebre que sa mere."
Utilisateur
SAF
Sujet
CHAMFORT (1776)
Objet
Vol. 3, pp. 536-537 : "Des Houlieres, (Antoinette) fille de Melchior du Ligier, Seigneur de la Garde, & femme de Guillaume de la Fon de Bois-Guerin, Seigneur des Houlieres, Gentilhomme de Poitou, naquit à Paris, vers l'an 1633. Elle a fait des Apothéoses, des Ballades, des Caprices, des Chansons, des Déclarations, des Dialogues, des Eglogues, des Elégies, des Epigrammes, des Epitres, des Lettres, des Billets, des Idylles, des Ivitations, des Madrigaux, des Odes, des Portraits, des Réflexions, des Rondeaux, des Songes, des Sonnets, des Stances & des Tragédies, savoir, Genséris, & la Mort de Cochon."
Utilisateur
SAF