Personne : Amélie-Julie/Émilie-Julie Candeille

Titre Date Rôle
La Bathilde 1793-09-18 auteur
La Bayadère 1795-01-25 auteur
Catherine 1792-12-27 auteur
Le Commissionnaire 1794-11-18 auteur
Louise 1799-07-16 auteur
Candeille 1795-01-27 compositeur
Catherine 1792-12-27 compositeur

Performance Rôle Troupe Date
L’Amour et la raison (1790-10-30) acteur 1790-10-30
Iphigénie en Aulide (1782-12-27) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1782-12-27
Andromaque (1785-09-19) acteur Comédie-Française 1785-09-19
La Jeune hôtesse (1791-09-24) acteur 1791-09-24

  • GROVE
    [Compositeur, librettiste, chanteuse, actrice, instrumentiste, auteur. Son père, Pierre Joseph Candeille fut son premier professeur, et la présenta à la cour dès 1780. A 14 ans elle débutait à l'Opéra dans Iphigénie en Aulide. En mars 1784, elle joua un concerto de sa composition au Concert-Spirituel. En septembre 1785, elle débuta comme actrice à la Comédie Française, où elle reçu des revues tièdes. En tour dans le nord de la France, elle composa ses premières œuvres dramatiques, des airs pour Le Couvent (1790) et La Jeune hôtesse (1791). Sa pièce : Catherine, ou La Belle fermière, dont elle a écrit les paroles et la musique, eut grand succès au Théâtre de la République en 1792. Mariée à un médecin en 1794, elle produit trois œuvres qui sont mal reçues. Divorcée, remariée à un Belge, séparée, elle prend refuge politique à Londre pendant les '100 Jours', et y chante en concerts. De retour à Paris, elle est pensionnée par Louis XVIII, et se marie de nouveau, avec un artiste peintre, avec qui elle s'installe à Nimes. / Dans sa composition, Candeille recherchait la mélodie et l'harmonie simple. Ses arriettes rappellent son idole, Grétry. Toute sa vie, elle essaya d'aider les carrières d'autres musiciennes.] (extrait traduit de l'article par J. Rushton, J. A. Sadie, R. Adelson, J. Letzter.)
    MM
  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 105 : CANDEILLE (famille) "Emilie Julie (n Paris 31 VII 1767 - m Paris 4 II 1834), fille de Pierre Joseph. Chanteuse, pianiste, harpiste, compositeur et actrice. Elle débuta à l'Opéra en 1782 dans l'Iphigénie en Aulide de Gluck avant de devenir actrice au Théâtre du Palais-Royal, où elle devait tenir le premier rôle de son opéra Catherine ou La Belle fermière (1792). Mais en raison du succès moindre de ses opéras ultérieurs, Bathilde (Théâtre de la République, 1793) et Ida (Opéra-Comique, 1807), elle se retira de la scène. Auparavant, elle s'était produite comme pianiste et compositeur au Concert-Spirituel où elle avait fait entendre en 1786 une Symphonie concertante pour piano, clarinette, basson et cor. On lui doit encore des Sonates pour clavecin ou pianoforte avec ou sans violon, un Concerto de clavecin et des airs et romances où elle a donné le meilleur de son talent. Ses Mémoires, conservés à la Bibliothèque de Nîmes, sont retés manuscrits." (article par F. Robert)
    MM
  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, pp. 189 - 190 : "CANDEILLE (AMÉLlE-JULIE), née en 1767, morte en 1834, célèbre actrice de la Comédie-Française, fut un instant attachée, en 1790, au spectacle des Variétés du Palais-Royal. / Entre autres rôles, elle a joué à ce théâtre Hortense, jeune veuve, dans l'Amour et la Raison, comédie en un acte, en prose, par Pigault-Lebrun, représentée le samedi 30 octobre 1790. (Brochure intitulée : l'Amour et la Raison, Paris, Cailleau, 1791. -- Biographie Didot.)"
    AS