Personne : La Fontaine/Lafontaine

D'une troupe

Role Troupe De à
danseur
Académie royale de musique (Paris) 1681-05-16 1693

Performance Rôle Troupe Date
Le Triomphe de l’amour (1681-05-16) danseur Académie royale de musique (Paris) 1681-05-16
Persée et Andromède (1682-04-17) danseur Académie royale de musique (Paris) 1682-04-17
Phaéton (1683-04-27) danseur Académie royale de musique (Paris) 1683-04-27
Amadis de Gaule (1684-01-15) danseur Académie royale de musique (Paris) 1684-01-15
Roland (1685-03-08) danseur Académie royale de musique (Paris) 1685-03-08
Le Temple de la paix (1685-09-12) danseur Académie royale de musique (Paris) 1685-09-12
Armide (1686-02-15) danseur Académie royale de musique (Paris) 1686-02-15
Acis et Galatée (09-1686) danseur Académie royale de musique (Paris) 09-1686

  • Reference
    Benoit (1992) p. 378.
    MM
  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, pp. 109 - 110 : "Mademoiselle La Fontaine est la première danseuse de profession qui ait paru sur la scène de l'Opéra. Son début, qui se fit le 16 mai 1681 dans le Triomphe de l'Amour, fut plus qu'un événement, une révolution presque. / Mademoiselle La Fontaine, la première des premières danseuses, l'unique en ce moment, reçut le titre de Reine de la danse."
    AS
  • grovemusic
    MAUREEN NEEDHAM COSTONIS : "La Fontaine [Lafontaine], Mlle de", Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 9 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "La Fontaine [Lafontaine], Mlle de (b 1655; d 1738). French dancer. She was called ‘la première des premières danseuses’because she was the highest-ranked of the first ballerinas permitted to appear in public at the Paris Opéra. She danced the leading role in Lully’s Le triomphe de l’Amour at the Opéra (1681) and, each year until Lully’s death, created leading roles in others of his operas and ballets, including Persée (1682), Phaëton (1683), Amadis (1684), Roland (1685), Le temple de la paix (1685), Armide (1686), Acis et Galatée (1686) as well as revivals. She retired to a convent in about 1696. According to Titon du Tillet (Le Parnasse françois), she was considered remarkable for her beauty and the nobility of her dancing."
    AS