Personne : Françoise Moreau

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1683 1702

Performance Rôle Troupe Date
Amadis de Gaule (1684-01-15) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1684-01-15
Amadis de Gaule (1701-05-31) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1701-05-31
L’Europe galante (1697-10-24) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1697-10-24
Phaéton (1702-01-12) chanteur 1702-01-12
Le Bourgeois gentilhomme (1691-02-21) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1691-02-21
Armide (1686-02-15) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1686-02-15
Atys (1699-12-31) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1699-12-31

  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 40 : "En 1702, Fanchon Moreau quitta l'Opéra, et entra dans un couvent avec une pension de 1,500 livres que lui fit le roi. Sa vocation n'était pas définitive, car en 1708 elle était marquise de Villiers."
    AS
  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 477-8 : Moreau (les).
    Louise.
    Françoise (n 1668-m apr.1743), sœur cadette de Louison; débuta à 15 ans ; "Belle, intelligente et cultivée, elle excellait dans les rôles tendres. Elle se retira vers 1703 pour entrer dans un couvent puis se marier à un gentilhomme de la Cour."
    Leur frère, basse-taille à l'Académie royale de musique de 1685 à 1693. (extrait de l'article de R. Legrand)
    MM
  • Grove Music Online
    James R. ANTHONY : 'Moreau, Fanchon', Grove Music Onlineed. L. Macy (Accessed 25 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Moreau, Fanchon [Françoise] (b 1668; d after 1743). French soprano. Although Titon du Tillet (Le Parnasse françois, 1732) stated that she left the stage about 1708, her name disappears from cast lists in 1702; he added that she was still living in 1743. According to J.-B. Durey de Noinville (Histoire du théâtre de l’Opéra de l’Académie royale de musique en France, 1753, 2/1757) she made her début in 1683 in the prologue of Lully’s Phaëton (probably as Astraea). From 1683 to 1692 (when her older sister Louison left the Opéra) both sisters were entered as ‘Mlle Moreau’in cast lists. It is known, however, that it was Fanchon who created the role of Oriane in Lully’s Amadis (1684) and Sidonie in his Armide (1686). Between 1692 and 1702 she appeared in several Lully revivals: as Oriane in Amadis (1701), Sangaride in Atys (1699), Aegle in Thésée (1698), Libya in Phaëton (1702) and as Proserpina (1699). She also sang major roles in the first performances at the Paris Opéra of many préramiste stage works, among them M.-A. Charpentier’s Médée, André Campra’s L’Europe galante and A.C. Destouches’Issé. She was a mistress of the dauphin (as was her sister, Louison), and later of Philippe de Vendôme for 20 years."
    AS
  • famille
    Sœur = Mlle Louise Moreau dite Louison, chanteuse à l'Académie royale de musique (Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, p. 313). [AS]
    Aussi un frère à l'ARM.
    MM