Personne : Marie-Josèphe Laguerre

Performance Rôle Troupe Date
Atys (1780-02-22) chanteur 1780-02-22
Hellé (1779-01-05) chanteur 1779-01-05

  • rôles
    Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 55 - 56 : "Voici la liste des principaux opéra ou ballets héroïques dans lesquels Mlle Laguerre a chanté : le Feu, acte des Eléments, ballet de Roy, musique de Destouches, repris en 1773 (rôle de l'Amour); Orphée, tragédie de Moline, musique de Gluck, en 1774 / reprise en 1781 (rôle d'Eurydice); Adèle de Ponthieu, tragédie de Saint-Marc, musique de Laborde, reprise en 1775 et en 1781 (rôle d' Adèle); Céphale et Procris, tragédie de Marmontel, musique de Grétry, en 1775 (rôle de Procris); Cythère assiégée, ballet de Favart, musique de Gluck, en 1775; Hylas et Églé, acte du Triomphe de l'Harmonie, ballet de Lefranc, musique de Grenet, Legros et Désormery, repris en 1775 (rôle d'Églé) ; Iphigénie en Aulide, tragédie du bailli du Roullet, musique de Gluck, reprise en 1775 (rôle d'Iphigénie) ; Alceste, tragédie du bailli du Roullet, musique de Gluck, en 1776 (rôle d'Alceste); les Romans, ballet de Bonneval, musique de Nieil et Cambini, repris en 1776; Armide, tragédie de Quinault, musique nouvelle de Gluck, reprise en 1778 (rôle d'Armide); Roland, tragédie de Quinault, musique nouvelle de Piccini, reprise en 1778 (rôle d'Angélique); Hellé, opéra de La Boullaye et Le Monnier, musique de Floquet, en 1779 (rôle d'Hellé) […]; Atys, tragédie de Quinault, musique nouvelle de Piccini, reprise en 1780 (rôle de Sangaride); Écho et Narcisse, pastorale de Tschudy, musique de Gluck, reprise en 1780 (rôle d'Écho); Andromaque, tragédie de Pitra, musique de Grétry, reprise en 1781 (rôle d'Andromaque); Apollon et Coronis, acte des Amours des Dieux, ballet de Fuzelier, musique nouvelle de Rey frères, en 1781 (rôle de Coronis); Iphigénie en Tauride, tragédie de Dubreuil, musique de Piccini, en 1781 (rôle d'Iphigénie); la Double Épreuve, ou Colinette à la Cour, musique de Grétry, en 1782 (rôle de la Comtesse)."
    AS
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 52 - 53 : "En 1772, elle figurait dans le chœur du chant de l'Académie royale de musique […] Choisie quelque temps après pour doubler certains premiers rôles, elle ne tarda pas à conquérir tous les suffrages, tant à cause de la pureté et de la sensibilité de sa voix, l'une des plus belles qu'on eût jamais entendues au théâtre, que par sa ravissante figure […] Toutefois elle était loin d'être bonne actrice et son jeu manquait absolument de noblesse. Les rôles d'Alceste et d'Armide qu'elle chanta en 1776 et en 1778, furent l'occasion pour elle de / véritables triomphes."
    AS
  • References
    Pitou 1715-1815, p. 316-7.
    http://www.grovemusic.com, article de J. Rushton.
    MM