Personne : Marie / Marthe Le Rochois

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1678 1698

Performance Rôle Troupe Date
Thétis et Pélée (1689-01-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1689-01-11
Thésée (1688) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1688
Proserpine (1680-11-16) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1680-11-16
Persée et Andromède (1682-04-17) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1682-04-17
Phaéton (1683-04-27) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1683-04-27
Amadis de Gaule (1684-01-15) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1684-01-15
Roland (1685-03-08) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1685-03-08
Acis et Galatée (09-1686) chanteur Académie royale de musique (Paris) 09-1686
Armide (1686-02-15) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1686-02-15
Achille et Polyxène (1687-11-07) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1687-11-07
Enée et Lavinie (1690-11-07) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1690-11-07
Cadmus et Hermione (12-1690) chanteur Académie royale de musique (Paris) 12-1690
Cadmus et Hermione (04-1691) chanteur Académie royale de musique (Paris) 04-1691
Didon (1693-09-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1693-09-11
Ariane et Bacchus (1696-03-08) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1696-03-08
L’Europe galante (1697-10-24) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1697-10-24
Vénus et Adonis (1697-03-17) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1697-03-17

  • rôles
    Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 122 - 123 : "Mlle Le Rochois a chanté à l'Académie royale de musique les rôles suivants: Aréthuse, dans Proserpine, tragédie de Quinault, musique de Lulli, en 1680; Cassiope, dans Persée, tragédie de Quinault, musique de Lulli, en 1682; Théone, dans Phaéton, tragédie de Quinault, musique de Lulli, en 1683; Arcabonne, dans Amadis de Gaule, tragédie de Quinault, musique de Lulli, en 1684; Angélique, dans Roland, tragédie de Quinault, musique de Lulli, en 1685; Galatée, dans Acis et Galatée, pastorale de Campistron, musique de Lulli, en 1686; Armide, nièce d'Hidraot, dans Armide, tragédie de Quinault, musique de Lulli, en 1686; Polyxène, dans Achille et Polyxène, tragédie de Campistron, musique de Lulli et Collasse, en 1687; Médée, dans Thésée, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1688; Thétys, dans Thétys et Pélée, tragédie de Fontenelle, musique de Collasse, en 1689; Lavinie, fille de Latinus, dans Énée et Lavinie, tragédie de Fontenelle, musique de Collasse, en 1690; / Hermione, dans Cadmus et Hermione, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1690; Didon, dans Didon, tragédie de Mme de Xaintonge, musique de Desmarets, en 1693; Ariadne, dans Ariadne et Bacchus, tragédie de Saint-Jean, musique de Marais, en 1696; Roxane, dans l'Europe galante, ballet de La Motte, musique de Campra, en 1697; Vénus, dans Vénus et Adonis, tragédie de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Desmarets, en 1697; Issé, dans Issé, pastorale de La Motte, musique de Destouches, en 1698."
    AS
  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 401 : "Le Rochois [Rochois], Marthe [Marie] (n. Caen ca 1658-m. Paris 9 X 1728). Cantatrice."[engagée à l'Académie en 1680; formée par Lully] "Sa déclamation fut un modèle pour les Comédiens-Français eux-même et malgré un physique sans grâce, elle s'imposa comme une actrice incomparable. Elle se retira en 1698 et se mit alors à former des cantatrices sa nièce (son homonyme)…"(extrait de l'article de R. Legrand)
    MM
  • Grove Music Online
    James R. ANTHONY : 'Le Rochois, Marie', Grove Music Online, ed. L. Macy (Accessed 1 April 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Le Rochois, Marie [‘La Rochois’] (b Caen, c1658; d Paris, 9 Oct 1728). French soprano and singing teacher, commonly but incorrectly known as Marthe Le Rochois. She may have studied with Michel Lambert, who brought her to the attention of his son-in-law, Lully. She entered the Paris Opéra in 1678 and retired in 1698. Lully chose her to create the major female roles in his Persée, Amadis, Roland, Armide and Acis et Galathée; […]. After Lully’s death in 1687 she sang the main female roles in works by Collasse, Marc-Antoine Charpentier, Desmarest, Marais, André Campra and A.C. Destouches.
    On her retirement she received a 1500-livre pension which was augmented by the Duke of Sully. She then purchased a small country house in Certrouville-sur-Seine (now Sartrouville), outside Paris, where she received important musicians, actors and actresses […]. Among her students were Marie Antier and Françoise Journet. She died in an apartment in Paris on rue St Honoré and was buried at St Eustache."
    AS