Personne : Marie Antier

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1711 1741

Performance Rôle Troupe Date
Persée et Andromède (1722-11-08) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1722-11-08
Achille et Polyxène (1712-10-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1712-10-11
Les Eléments (1725-05-29) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1725-05-29
Hippolyte et Aricie (1733-10-01) chanteur 1733-10-01
Les Indes galantes (1735-08-23) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1735-08-23
Isis (1717-09-14) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1717-09-14
Jephté (1732-02-28) chanteur 1732-02-28
Castor et Pollux (1737-08-24) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1737-08-24
Les Amours déguisés (1713-08-22) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1713-08-22
Pyrame et Thisbé (1726-10-17) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1726-10-17
Amadis de Gaule (1718-04-26) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1718-04-26
Renaud (1722-03-05) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1722-03-05
Atys (1725-12-23) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1725-12-23
Bellérophon (1728-04-06) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1728-04-06
Les Ages (1718-10-09) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1718-10-09
Pirithoüs (1723-01-26) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1723-01-26
Pirithoüs (1734-03-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1734-03-11
Philomèle (1723-04-27) chanteur 1723-04-27
Philomèle (1734-10-19) chanteur 1734-10-19
Issé (1719-09-07) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1719-09-07
Armide (1724-11-09) chanteur 1724-11-09
Pyrame et Thisbé (1740-01-26) chanteur 1740-01-26
Hésione (1729-09-13) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1729-09-13
Scylla (10-1720) chanteur 10-1720
Scylla (1732-09-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1732-09-11
L’Europe galante (1715-08-20) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1715-08-20
L’Europe galante (1724-06-20) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1724-06-20
Castor et Pollux (1737-10-24) chanteur 1737-10-24
Jephté (1740-03-17) chanteur 1740-03-17
Phaéton (1721-11-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1721-11-11
Phaéton (1730-12-21) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1730-12-21
Télèphe (1713-11-28) chanteur 1713-11-28
La Reine des Péris (1725-04-10) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1725-04-10
Amadis de Grèce (1724-03-02) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1724-03-02
Thétis et Pélée (1723-11-04) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1723-11-04

  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 43 : Mlle Antier "de Lyon, devint après ses débuts l'élève de mademoiselle Le Rochois, qu'elle remplaça dans l'admiration des fanatiques de cette célèbre artiste […]"
    AS
  • Grove Music Online
    J. A. SADIE : 'Antier, Marie', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 16 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Antier, Marie (b Lyons, 1687; d Paris, 3 Dec 1747). French soprano. Trained as a singer and actress by Marthe le Rochois, she made her début at the Opéra in the 1711 revival of Michel de La Barre’s ballet La vénitienne (1705). For 30 years she sang major roles in up to five productions each season, and she retired with a generous pension at Easter 1741. After her début she was immediately given important roles in new productions, beginning with Campra’s Idomenée (1712) and Salomon’s Médée et Jason (1713); 23 years later she sang the same role, Cléone, in a revival of the Salomon opera and was warmly praised by the Mercure (December 1736). Antier appeared in almost two dozen Lully revivals. In 1720 she became première actrice of the Académie Royale de Musique and in 1721 was appointed musicienne de la chambre du roi.
    In the early 1720s Antier sang at the Château des Tuileries in private performances of opéras-ballets, in which Louis XV danced. She became maîtresse en titre to the Prince of Carignan and on her marriage in 1726 to Jean Duval, inspecteur du grenier à sel de Paris, she received lavish gifts from the royal family. After an imprudent affair in 1727 with Le Riche de La Pouplinière she was installed for a time in the Convent of Chaillot while apparently continuing to appear at the Opéra. But her career had passed its zenith: major roles were increasingly given to her younger colleagues – Le Maure, Pélissier, Eremans and Petitpas. […]
    Nevertheless, she sang in such new productions as Montéclair’s Jephté (1732), Rameau’s Hippolyte et Aricie (1733) in the demanding role of Phaedra, Les Indes galantes (1735) and Castor et Pollux (1737). She spent her last years living rent-free in the Magasin de l’Opéra. Her younger sister sang in the Opéra chorus, 1719–43. She was the mother of the soprano Mlle de Maiz."
    AS
  • Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco
    Mlle Antier est mentionnée dans la Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco (conservée dans les Archives du palais de Monaco sous la cote C.183) et publiée pour la première fois dans La Revue musicale (décembre 1926, p. 97-115) :
    6 février 1724 : « Les Muses languissent en votre absence […]. On vient de jouer Thetis et Pelée (1), dont la beauté n’a pas laissé d’ébloüir ces hommes nouveaux : nous leur préparons Amadis de Grèce (2), je ne scay quel en sera le succes. Nous avons une Melle Antier dont la voix est fort belle, qui chante bien et qui fait un grand progrès dans l’action. Nous avons pour hautecontre Muraire dont la voix est magnifique, et de plus grande étendue. La danse brille plus que jamais. Peut etre consiste t’elle en beautés plus éblouissantes que solides. […] Voila, Monseigneur, un petit détail de notre Parnasse. Heureux, si vous pouviez juger par vos yeux de la fidélité du tableau » (Revue musicale, décembre 1926, p. 110).
    1-De Colasse. Reprise du 4.11.1723.
    2-Reprise du 2.03.1724.
    JMV