Personne : Jeanne-Charlotte Schreuder/Schrœder, épouse Saint-Aubin

  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 58 : Mlle Saint-Aubin, "venue de Lyon à l'appel de son mari, que madame Saint-Huberti, amoureuse de celui-ci, avait fait engager à l'Opéra, débuta en 1786 dans Colinette à la cour. Sa carrière ne fut pas de longue durée comme artiste de l'Académie royale."
    AS
  • Grove
    http://www.grovemusic.com
    Saint-Aubin [Schrœder], Jeanne Charlotte (b Paris, 9 Dec 1760; d Paris, 11 Sept 1850). French soprano.
    [Mlle Saint-Aubin aurait été encore (ou de nouveau) à l'Opéra en 1808, puis au Théâtre Feydeau en 1818.] (article de E. Forbes)
    MM
  • Campardon
    Les Comédiens du roi de la troupe italienne, 1880, t. II, p. 131 : "Saint-Aubin (Jeanne-Charlotte Schrœder, femme d'Auguste-Alexandre d'Herbey, dit). Sœur de Mme Moulinghen, de Mlle Frédéric et de Mme Lambert, Jeanne-Charlotte Schrœder, née en 1764, débuta à l'âge de 11 ans au théâtre de Versailles, joua ensuite à Bordeaux et à Lyon, où elle épousa le comédien Saint-Aubin, plus tard acteur de l'Opéra-Comique, et fut un instant attachée à l'Académie royale de musique, où elle chanta avec succès dans la Double Epreuve, ou Colinette à la Cour, opéra de M…., musique de Grétry. Le 20 mai 1786, un ordre de début appela Mme Saint-Aubin à la Comédie-Italienne, et elle y parut pour la première fois, le 29 juin de la même année, dans les rôles de Marine de la Colonie […] et de Denise dans l'Epreuve villageoise […]" [etc., pp. 131 - 135]
    AS