Personne : Françoise Prévost/Presvot/Prévot

D'une troupe

Role Troupe De à
danseur
Académie royale de musique (Paris) 1699 1730

Performance Rôle Troupe Date
Apollon et les muses (1715-04-19) danseur 1715-04-19
La Reine des Péris (1725-04-10) danseur Académie royale de musique (Paris) 1725-04-10
Horace (1708) danseur 1708
Amadis de Grèce (1724-03-02) danseur Académie royale de musique (Paris) 1724-03-02
Thétis et Pélée (1723-11-04) danseur Académie royale de musique (Paris) 1723-11-04

  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 572 : "Danseuse. Elève de Blondy, elle débute à l'Académie royale de musique dans Atys en 1699. Elle surpasse rapidement Mlle Subligny et devient la ballerine vedette de la compagnie durant la Régence. Excellente technicienne, elle est aussi particulièrement expressive. En 1715, elle fait des Caractères de la danse de Rebel une pantomime dansée for appréciée alors que l'année précédente elle s'était déjà fait remarquer dans Horace (ballet pantomime) lors d'une fête chez la duchesse du maine à Sceaux. Elle est admirée de Pierre Rameau… Elle se retire en 1730, éclipsée par le talent de ses jeunes et brillantes élèves, Marie Sallé et la Camargo…." (de l'article par N. Lecomte)
    MM
  • Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco
    Mlle Prévost est mentionnée dans la Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco (conservée dans les Archives du palais de Monaco sous la cote C.183) et publiée pour la première fois dans La Revue musicale (décembre 1926, p. 97-115) :
    6 février 1724 : « Les Muses languissent en votre absence […]. On vient de jouer Thetis et Pelée (1), dont la beauté n’a pas laissé d’ébloüir ces hommes nouveaux : nous leur préparons Amadis de Grèce (2), je ne scay quel en sera le succes. […] La danse brille plus que jamais. Peut etre consiste t’elle en beautés plus éblouissantes que solides. Mlle Prévost est toujours d’un mérite supérieur et Blondy se conserve encore l’approbation des connoisseurs. Votre ancienne amie Mlle Guyot (3) s’est retirée chargée de trop d’embonpoint, elle est plus méchante, et plus laide qu’aucune de ce tripot, ainsi elle ne mérite nuls regrets. Voila, Monseigneur, un petit détail de notre Parnasse. Heureux, si vous pouviez juger par vos yeux de la fidélité du tableau » (Revue musicale, décembre 1926, p. 110).
    1-De Colasse. Reprise du 4.11.1723.
    2-Reprise du 2.03.1724.
    3-Elle avait interprété le rôle d’une Calydonienne dans le ballet de Callirhoé représenté le 27.12.1712.
    JMV