Personne : Anne Heinel/Heynel

D'une troupe

Role Troupe De à
danseur
Académie royale de musique (Paris) 1768 1782

Performance Rôle Troupe Date
Roland (1778-02-03) danseur Académie royale de musique (Paris) 1778-02-03

  • Benoit
    Dictionnaire de la musique (1992) p. 340 : "Danseuse allemande. Elève de Lepy, elle débute à Paris sur la scène de l'Académie royale de musique en 1767 après avoir dansé à Stuttgart et à Vienne sous la direction de Noverre. Selon celui-ci, elle excelle dans le style noble et sérieux. Elle se fait remarquer en interprétant Médée dans Médée et Jason (1776),… Le public parisien est étonné par ses prouesses techniques, mais séduit par son charme. Grimm n'hésite pas à comparer ses talents à ceux de Gaëtan Vestris avec qui elle vivra à partir de 1792 après s'être retirée en 1781." (de l'article par N. Lecomte)
    MM
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. I, pp. 394 - 396 : "HEINEL (Anne), danseuse, née à Bayreuth, dans le margraviat d'Anspach, le 4 octobre 1753. Elle débuta à l'Académie royale de musique, au commencement de l'année 1768, avec un succès prodigieux. […] Mlle Heinel quitta l'Opéra en 1782 avec une retraite de 2,000 livres; la même année, le Roi lui accorda 4,100 livres de pension en qualité de danseuse des ballets de la Cour." Mari = Gaëtan Vestris, danseur.
    AS
  • retraite de Mlle Heinel
    Mercure de France, 20 avril 1782, pp. 133 – 134 :
    "Mlle Heynel. La fureur de comparer les talens dont on jouit à ceux qu'on a perdus, a souvent rendu les vieux Amateurs injustes à l'égard de quelques uns des Sujets dont nos Théâtres se sont enrichis depuis quelques années. Cette Danseuse n'a point été soumise à cette épreuve. Dès les premiers jours de son début, elle a captivé tous les suffrages. On a généralement admiré la noblesse & la décence de son maintient, la sou/plesse de ses developpemens & le fini de son exécution. Il suffit de rappeler avec quelle sublimité elle rendoit le rôle de Medée dans le Ballet d'action que M. Noverre a fait exécuter à l'Opéra, pour que tous nos Lecteurs conviennent qu'elle a été une des meilleurs Actrices Pantomimes de ce Spectacle. C'est au moment où son talent avoit le plus d'éclat, qu'elle en a privé le Public. Cette résolution la conduira t'elle au bonheur? Nous le désirons, & dans ce cas elle aura assez fait pour sa gloire."
    AS
  • Pitou
    Pitou 1715-1815, p. 268-9 : gives details of the stormy relationship with Vestris and a number of her roles.
    MM