Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 54 : "Verroneau de Blois, vivant en 1634. N'est pas le même dont parle le Pere Liron dans sa Bibliothéque Chartraine. Le David Verroneau, qu'il cite, étoit un Sçavant qui mettoit du goût, de l'esprit & de la finesse dans ses Poësies ; au lieu que celui-ci étoit un Poëte dur & obscéne. Sa Tragédie, intitulée l'Impuissance, en est la preuve."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 698 : "Veronneau. Cet Auteur étoit de Blois, il donna en 1634 une Tragédie intitulée l'Impuissance."
Utilisateur
SAF
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 137-138 : "1634. Veronneau, de Blois.
L'impuissance, T. C. P. en 5. actes en vers avec un argument & quelques autres poësies en petit nombre, in-8º. 1634. Paris, Toussaint Quinet, le privilege manque, l'auteur de la bibliotheque des théatres la place en 1637.
Il est difficile d'imaginer que l'auteur de l'Impuissance soit le même Veronneau, dont parle le P. Liron benedictin dans sa bibliotheque chartraine, où il copie Bernier dans son histoire de Blois.
« David Veronneau, dit-il, prieur de Lenquesse, étoit de Blois, c'étoit un homme sçavant & délicat, il a composé divers ouvrages de poësie françoise, partie imprimés, partie manuscrits dans les cabinets des curieux. »
Eloge, qui ne convient guére à notre auteur dramatique, loin qu'il y ait quelque chose dans sa piéce qui marque un esprit délicat, on y rencontre par tout des allusions grossieres, des équivoques & des obscenités."
Utilisateur
SAF
Sujet
PARFAICT (1767)
Objet
Vol. 6, pp. 142 : "Veronneau, (N…) Blaisois, Auteur Dramatique…."
Utilisateur
SAF