Personne : Hippolyte Jules Pilet La Mesnardière

Titre Date Rôle
Alinde 1640 auteur
La Pucelle d’Orléans Inconnue auteur
Balet des désirs déréglés 1643 auteur

  • BNF Cat.
    "A aussi écrit en latin. - Docteur en médecine (Nantes). - Homme de lettres. - Membre de l'Académie française (1655). Formes rejetées du nom de l'auteur : La Ménardière, Hippolyte Jules Pilet de ; Pilet de La Mesnardière, Hippolyte Jules ; Pilet de la Ménardière, Hippolyte Jules ; La Mesnardière, Jules de ; Du Rivage (1610-1663) pseudonyme."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 18 : "Mesnardiere (de la) Lect. du Roi. Né en…. Mort en 1663. Il étoit de Loudun. Il fut d'abord Médecin ordinaire de Gaston, Duc d'Orléans ; mais las de son état, il acheta la charge de Maître d'Hôtel du Roi, & de Lecteur de sa chambre. Sa dissertation sur les possessions des Religieuses de Loudun, plut au Cardinal de Richelieu qui lui fit du bien. Il fut reçu à l'Académie Françoise quelques années après. Outre ses Piéces de Théâtre, il est Auteur d'une Poëtique, & de quelques autres ouvrages assez médiocres."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 608 : "La Mesnardiere (Jules-Hippolyte Pilet de), étoit de Loudun, & fut d'abord Médecin ordinaire de Gaston Duc d'Orléans. Il acheta ensuite les Charges de Maître d'Hôtel du Roi, & de Lecteur ordinaire de sa Chambre. Son ouvrage sur les possessions des Religieuses de Loudun plut au Cardinal de Richelieu, qui lui fit du bien. Il fut reç a l'Académie Françoise en 1655, & mourut le 4 Juin 1663. Outre la Tragédie d'Alinde, dont il est Auteur, on lui a aussi attribué la Pucelle d'Orleans, & nous avons de lui une Poëtique, où il traite particulierement des regles du Poëme dramatique, & quelques autres ouvrages assez médiocres."
    SAF
  • McGowan (1978) bibliographie
    Sources imprimées des vers de ballet, p. 316 :
    La Mesnardière (J. H. Pilet de) :
    Les Poësies. Paris, A. de Sommaville, 1656, in-fol.
    MM
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 215-216 : "Hippolite-Jules Pillet de la Mesnardiere, de Loudun, mort en 1663. le 4. juin, de l'académie françoise. … Il fut d'abord médecin ordinaire de Gaston duc d'Orleans ; il se dégoûta bien-tôt de la médecine, pour se faire maître d'hôtel du roi, & lecteur ordinaire de sa chambre ; il s'étoit fait connoître par une dissertation sur la possession des Religieuses de Loudun, qui avoit plû au cardinal de Richelieu. Les critiques ne font pas grand cas de sa poëtique, ni de ses autres ouvrages."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 567 : "La Mesnardiere, (Jules-Hyppolite Pillet de) né à Loudun, Médecin de Gaston, frere de Louis XIII, & ensuite Maître d'Hôtel du Roi, &c. il captiva la bienveillance du Cardinal de Richelieu, qui lui fit du bien, pour son Ouvrage sur les possessions des Religieuses de Loudun. Il fut reçu à l'Académie Françoise en 1655, & mourut en 1663…."
    SAF