Sujet
BNF Cat.
Objet
"Poète, auteur dramatique.
Forme rejetée du nom de l'auteur :
Pichou, De."
Utilisateur
SAF
Sujet
LANCASTER
Objet
FDL17c, Part I, Vol. 1, p. 286: "For the first time in the history of the French stage, tragi-comedy becomes the leading genre. Its success in the years 1628-1629 is due primarily to Pichou, Du Ryer and Rotrou. […] Pichou turns for inspiration to Spain."
Utilisateur
MC
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 23 : "Pichou. Gentilhome. Né en… Mort en 1630.
Il étoit de Dijon où il fit ses études, il cultiva ensuite les Belles-Lettres. Au lieu de suivre le parti des armes comme son pere, qui l'exigeoit, il s'attacha pendant quelque tems à la Philosophie des Ecoles ; mais il s'en dégouta & s'adonna au Théâtre. Le bonheur qu'il eut de réussir lui attira la protection du Cardinal de Richelieu qui a toujours protégé ses talens ; à la veille peut-être de s'en ressentir par des bienfaits il fut assassiné : on n'a aucune certitude du tems où ce malheur lui arrivât, ni des causes qui l'occasionnérent."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 655-656 : "Pichou, étoit Gentilhomme, & né à Dijon, où il fit ses études. Il ne voulut pas suivre le parti des armes, ainsi que son pere l'exigeoit, & s'adonna aux Belles-Lettres & au Théatre ; le bonheur qu'il eut d'y réussir lui attira la protection du Cardinal de Richelieu ; mais au moment de s'en ressentir il fut assassiné étant encore jeune, vers 1635. Nous avons de lui cinq pieces…."
Utilisateur
SAF
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 65-67 : "1629. 1632. Pichou, de Dijon, assassiné avant 1631.
… Il étoit d'une famille noble ; son pere, qui faisoit profession des armes, l'y avoit destiné ; mais le goût pour les sciences & les belles lettres qu'il remarqua en lui, le fit consentir à le faire étudier, & à le mettre au collége des jesuites de Dijon. Il donna quelque tems à la philosophie de l'école ; il en fut bientôt dégoûté, & se livra tout entier à l'étude des poëtes latins qu'il tâchoit d'imiter. Ses pieces eurent du succès, surtout l'Infidelle confidente, qui fut jouée très-souvent sur le théatre de l'hôtel de Bourgogne ; le cardinal de Richelieu faisoit grand cas de sa traduction de la Filis de Scire ; on ne sçait point au juste le tems de sa naissance & de sa mort."
Utilisateur
SAF
Sujet
CHAMFORT (1776)
Objet
Vol. 3, pp. 589 : "Pichou, Gentilhomme Dijonais, assassiné en 1635…."
Utilisateur
SAF