Personne : Pader d’Assézan

Titre Date Rôle
Antigone 1686-03-14 auteur
Agamemnon 1680-03-12 auteur

  • FURETIERE (1686)
    Dans son Second Factum, publié au printemps de 1686, Furetière raille Boyer pour avoir pris quelquefois le pseudonyme de Pader d'Assezan. et il se moque du peu de succès de sa Thébaïde (autre manière de désigner son Antigone) créée sous le nom de Pader d'Assezan. Agamemnon et Antigone sont donc exclusivement l'œuvre de Boyer sous le pseudonyme de Pader d'Assezan. Boyer l'explique sans ambiguïté dans la préface de son Artaxerce: il s’agissait avec ce pseudonyme de tromper la cabale qui cherchait à cette époque à faire tomber toutes ses pièces. Et il joue avec le caractère désormais transparent de ce pseudonyme dans la première phrase de la préface d’Antigone publiée en 1687: « Je mis une Épître sans Préface à la tête de mon Agamemnon: je mets une Préface sans Épître à la tête d’Antigone. » Les affirmations de Mouhy (voir ci-dessous) sont donc sans fondements
    GF
  • MOUHY (1752)
    p 1 : "Avocat. Né en 1604. Mort en 1679. Il étoit le fils d'un Peintre de Toulouse. Il s'adonna de bonne heure à l'étude des Belles-Lettres. Il remporta trois fois le prix des Jeux Floraux, & en devint un des Maîtres. Encouragé par ces distinctions il fit une Tragédie & vint à Paris pour la donner au Théâtre ; il y fit connoissance avec l'Abbé Boyer qui l'aida à mettre sa Pièce en état d'être jouée, elle réussit, & l'Abbé Boyer s'en dit l'Auteur lorsque d'Assezan fut reparti pour Toulouse où sa profession le rappelloit. Il fit ANTIGONE quelques années après, & il revint à Paris pour la faire jouer."
    ME