Sujet
BNF Cat.
Objet
"Poète et dramaturge.
Forme rejetée du nom de l'auteur :
La Pinelière, Guérin de."
Utilisateur
SAF
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 49-50 : "Pinelliere (de la) Il vivoit en 1635, & étoit d'Angers : il composa, étant encore fort jeune, sa Tragédie d'Hypolite, & il nous apprend dans la Préface de cette Piéce qu'il ne fut que quinze jours a la faire."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 610 : "La Pineliere (de). Cet Auteur étoit d'Angers, & composa, étant encore fort jeune, une Tragédie d'Hippolyte, qui fut donnée en 1635, & qui, à ce qu'il nous apprend dans sa Préface, fut faite en quinze jours."
Utilisateur
SAF
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 142-143 : "1635…. De la Pineliere, Angevin.
Hyppolite, T. imitée de Seneque, avec un prologue en vers libres, dédiée à M. de Bautrû introducteur des ambassadeurs ; plus, une préface du sieur de Hautgalion, & un avis au lecteur, in-8º. 1635. Paris, Antoine de Sommaville.
Il se fit connoître, étant fort jeune par cette tragédie ; il étoit, dit l'auteur de la préface, dans un âge, où l'on estime ceux qui ne font point d'impertinences ; il a joint à sa piéce un avis au lecteur, dans lequel il fait l'éloge de l'Anjou sa patrie, & la compare à la Normandie, pour avoir produit autant de bons esprits. Il dit qu'Hyppolite est un ouvrage de quinze jours, & ajoute qu'il s'éblouit la vûë, quand il s'arrête trop long-tems sur un même sujet. Le sieur de Hautgalion confirme la même chose, louë la fertilité de l'auteur, & méprisant ceux qui travaillent lentement, il dit que se Sophocle eût été aussi lent qu'eux, il n'eût pas composé cent vingt-trois tragédies. Il promet autant de piéces du sieur de la Pineliere, sur ce que celles qu'on a déja de lui sont en plus grand nombre, à proportion de son âge. Hyppolite est pourtant la seule qu'on connoisse, & qui soit peut-être parvenue jusqu'à nous ; il est vrai que par son épître dédicatoire, il paroît qu'il s'est exercé sur le genre comique, pour lequel il avoië n'avoir aucun talent. J'ai éprouvé, dit-il, que je ne me pouvois tenir ferme sur la pente de la comédie, & ne m'écarter point de ce milieu qu'elle demande ; je rampe toûjours si je ne m'éleve, & j'ai un défaut pareil à celui de ce fameux statuaire, qui ne pouvoit faire que les images des dieux."
Utilisateur
SAF
Sujet
CHAMFORT (1776)
Objet
Vol. 3, pp. 569 : "La Pinelliere, (de) né à Angers. On a de lui une Tragédie d'Hyppolite."
Utilisateur
SAF